© Maples Images - Shutterstock.com

Pour beaucoup, Dubaï est synonyme de luxe et de modernité. La ville propose cependant des activités diverses et variées. Un safari dans le désert peut être une excellente activité touristique et c'est pourquoi nous vous invitons à découvrir les raisons d'opter pour cette expérience.

Le Moyen-Orient est une destination touristique très variée. Les Émirats arabes unis offrent un large éventail d'activités, du luxe extrême aux plaisirs de la nature aride. Concernant ce deuxième thème, l'une des meilleures choses à voir et à faire à Dubaï est un safari dans les dunes.

L'article qui suit vous donne tous les détails sur les différentes expériences que vous pourrez vivre si vous décidez d'inclure un safari dans le désert lors de votre prochaine visite à Dubaï.

Et lors de votre séjour, ne manquez pas les incontournables de la ville !

Quelles sont les activités que l'on peut faire lors d'un safari à Dubaï ?

© fokkebok - iStockphoto.com

Un safari à Dubaï est une activité touristique recommandée en raison des différentes expériences comprises au sein du même itinéraire. Jusqu'à trois activités différentes sont incluses dans le même safari :

Sandboarding

Faire du sandboard dans les dunes du désert de Dubaï est une activité très amusante. Il s'agit de surf, mais dans ce cas, il se pratique sur des collines de sable à toute vitesse. Cette activité s'adresse en premier lieu aux adultes, mais elle peut aussi être pratiquée par les enfants à la taille et au poids adaptés.

Durée : une session de sandboarding lors d'un safari à Dubaï dure une heure et demie au maximum.

Prix : cette activité sportive fait généralement partie d'excursions qui coûtent environ 60-70 euros par personne.

Excursions en Jeep dans les dunes

Les excursions en Jeep dans les dunes du désert sont un élément essentiel des meilleurs safaris à Dubaï. Un moment incontournable de tous ces circuits. Il ne s'agit pas de n'importe quelle Jeep, mais de véhicules 4×4 luxueux et ultramodernes.

Durée : la durée d'une promenade en Jeep dans les dunes dépend des activités incluses dans le safari. Le véhicule est en général le moyen de transport entre la route et le point de rencontre avec les chameaux ou le campement pour le dîner.

Prix : il est directement lié au coût du safari, la Jeep étant un élément indissociable de l'expérience.

Randonnées à dos de chameau

Les promenades à dos de chameau à Dubaï sont une attraction majeure si vous n'avez jamais eu la chance d'approcher ces animaux auparavant. Elles font presque toujours partie d'un safari et comprennent parfois des arrêts en cours de route pour un pique-nique sur le sable.

Durée : les promenades à dos de chameau peuvent durer une ou deux heures, selon le safari choisi. Il y aura probablement des arrêts pour se reposer et se rafraîchir.

Prix : les safaris à Dubaï qui comprennent une promenade à dos de chameau coûtent généralement environ 70 euros par personne. Le tarif est égal lorsque la safari s'accompagne d'autres activités.

Dîners avec animation

Les dîners-spectacles dans le désert de Dubaï sont l'une des principales attractions des safaris à Dubaï. Ils s'inspirent directement de la culture bédouine et comprennent le plus souvent un spectacle de danse et des représentations théâtrales. Des spectacles de faucons peuvent également être organisés, les Bédouins étant des experts dans le dressage des faucons.

Durée : la durée moyenne de ce type de dîner est d'environ trois heures, bien que certains soient plus courts en fonction de la période de l'année et du nombre de participants.

Prix : environ 80 euros par personne, mais certaines formules sont plus onéreuses. Surtout s'il s'agit d'une expérience un peu plus exclusive.

Courses de quad

Conduire à toute vitesse sur une piste sablonneuse est une activité souvent incluse dans les safaris. Un tour en quad dans le désert de Dubaï plaît aux amateurs de montée d'adrénaline et qui se sentent à l'aise au volant de ce type de véhicule. Les enfants peuvent également participer à cette activité, à condition d'avoir plus de 10 ans et d'être accompagnés d'un adulte.

Durée : la durée de ce type de safari est généralement d'une heure, comprise dans le créneau horaire du safari.

Prix : l'activité coûte environ 80 euros par personne. Une course en quad dans le désert est souvent associée à d'autres activités, comme un dîner-spectacle.

Comment participer à un safari à Dubaï ?

© AzmanJaka- istockphoto.com

Les tarifs d'un safari à Dubaï varient entre 50 et 100 euros par personne. Ces prix concernent les excursions partagées avec d'autres participants. Un safari privé est lui nettement plus cher. Pour réserver l'expérience, vous pouvez le faire en ligne sur un site tel que Hellotickets. Participer à un safari à Dubaï n'est ni compliqué ni difficile, et il existe de nombreuses manières amusantes d'explorer les dunes. Tout dépend de la formule choisie. Il peut s'agir d'une excursion en 4×4, d'un dîner dans un camp au milieu du désert, parfois d'une promenade à dos de chameau, etc.

Existe-t-il des visites guidées de safaris à Dubaï et cela en vaut-il la peine ?

La plupart des safaris à Dubaï sont des excursions guidées, les touristes n'ayant souvent aucune idée de la manière de conduire dans les dunes du désert. Il n'y a de plus beaucoup de détails historiques à apprendre sur le désert. Pour chaque safari, les accompagnateurs sont des spécialistes de l'activité proposée. Des chauffeurs professionnels spécialisés dans la conduite dans le désert, des chameliers professionnels, etc.

Qui peut participer à un safari à Dubaï ?

© galitskaya-istockphoto.com

Participer à un safari à Dubaï est une expérience formidable pour tout le monde. Elle est parfaitement appropriée aux familles, divertissante pour les adultes comme pour les enfants. Sa longue durée permet de prendre du bon temps tout au long d'une journée. Hommes et femmes peuvent tous participer aux activités les plus extrêmes.

Les enfants sont autorisés à participer à une sortie en quad, mais uniquement s'ils se trouvent dans le même véhicule que leurs parents ou représentants légaux. Pour le sandboard, il n'y a aucune limite et ils peuvent profiter des pentes abruptes de sable comme les adultes.

Il existe une foule d'autres activités intéressantes pour les enfants à Dubaï. C'est l'une des villes les plus dynamiques au monde sur le plan commercial. Les meilleurs parcs à thème de Dubaï en font partie. Vous serez étonné par leur taille et leur aspect divertissant pour toute la famille.

Combien de temps faut-il pour un safari à Dubaï ?

© Stanislaw Ryczek - Shutterstock.Com

Le temps est un élément important à prendre en compte lorsque l'on décide de participer à un safari à Dubaï. Incluant diverses activités, la plupart de ces expériences durent plus de quatre heures ou peuvent s'étendre jusqu'à sept heures.

C'est pourquoi nous vous recommandons de réserver un safari à Dubaï lors d'une journée où vous n'avez pas trop de projets le matin et où vous êtes libre l'après-midi. Les activités prennent généralement fin juste après le coucher du soleil. Vous aurez le reste de la soirée pour profiter de Dubaï et de sa vie culturelle intense.

Conseils pour faire un safari à Dubaï

© AzmanJaka- istockphoto.com

Bien que le safari dans le désert soit l'une des activités touristiques les plus recommandées aux Émirats arabes unis, certains conseils sont très utiles pour visiter le désert de Dubaï. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un espace naturel aux conditions climatiques très spécifiques, et qui peuvent être difficiles pour certaines personnes. Il est donc préférable de prendre des précautions lorsque l'on participe à ce type d'excursion. A savoir :

Le faire pendant les mois d'hiver

La situation de Dubaï, dans une zone désertique du Moyen-Orient, en fait l'une des villes les plus chaudes du monde, en particulier lors de la saison estivale. C'est pourquoi il est préférable de faire un safari dans le désert pendant la saison fraîche, de mi-novembre à mars.

Libérer toute la journée

La meilleure chose à faire pour profiter pleinement d'un safari à Dubaï, qui dure environ sept à huit heures, est de ne rien prévoir le matin et l'après-midi. Le meilleur moyen d'être dans une forme optimale pour vous amuser à jouer dans le sable et vous familiariser avec les traditions bédouines. N'oubliez pas que Dubaï est aussi une ville très nocturne. A votre retour de votre aventure dans le désert, il y aura d'autres activités pour vous divertir, même après minuit.

Portez des vêtements confortables et respirants

Participer à un safari à Dubaï, c'est prendre un maximum de plaisir dans cet espace naturel sans limites. Les vêtements que vous choisissez sont très importants. Ils doivent vous permettre de bouger librement et de vous sentir parfaitement à l'aise lors des promenades à dos de chameau et les sessions de sandboarding, si elles sont incluses dans votre excursion.

Des vêtements adaptés sont également nécessaires pour faire face aux températures élevées. En fait, il est essentiel qu'ils soient frais, respirants et qu'ils n'attirent pas les rayons du soleil. Vous aurez sinon bien du mal à supporter la chaleur du désert du Moyen-Orient.

Les chaussures sont un autre aspect essentiel lors de votre préparation pour un safari à Dubaï. Portez des chaussures convenables pour marcher dans le sable pendant une longue période.