CITÉ DES SCIENCES ET HAUTS-FOURNEAUX
Ses deux hauts-fourneaux ont été réhabilités en espace culturel. Grimpez sur l’une des plateformes pour jouir d’une vue imprenable.
Cité des Sciences et hauts-fourneaux A et B.
Pour les amateurs d’histoire, d’architecture, d’urbanisme et de design, la Cité des Sciences implantée dans le quartier autour des hauts-fourneaux de Belval est une destination incontournable. Les bâtiments dessinés par des architectes renommés et les aménagements contemporains engagent un dialogue passionnant avec les vestiges industriels conservés. La Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation regroupe un ensemble d’une vingtaine de bâtiments pour l’Université du Luxembourg et les centres de recherche publics, mais aussi des infrastructures socioculturelles, des logements et des administrations. Les bâtiments sont construits et gérés par le Fonds Belval, établissement public créé en 2002. Depuis l’ouverture de l’espace des hauts-fourneaux en 2014, le site a aussi une vocation touristique et culturelle.
Découvrez ce lieu exceptionnel en visitant l’exposition au bâtiment massenoire et les hauts-fourneaux, en participant à une visite guidée ou en vous promenant librement dans le quartier. Vous y rencontrerez des étudiants de l’Université, des chercheurs ainsi que des habitants des nouvelles résidences.
Visite du haut-fourneau A.
Patrimoine industriel de haute valeur symbolique, les hauts-fourneaux de Belval sont conservés suivant un concept inédit au sein de la Cité des Sciences. Datant de 1965 et de 1970, les vestiges des deux hauts-fourneaux témoignent de l’époque des Trente Glorieuses, les années de haute conjoncture économique après la Seconde Guerre mondiale. Placés au centre du nouveau quartier urbain, les hauts-fourneaux sont un lieu privilégié pour les manifestations culturelles et sociales à Belval.
Le haut-fourneau A est ouvert au public en visite non accompagnée et en visite guidée. Sur un parcours balisé, le visiteur trouve des panneaux d’explications sur le fonctionnement du haut-fourneau et le processus de production de l’acier, ainsi que les enjeux économiques. Le circuit débute à Möllerei, où étaient stockés le minerai de fer et le coke. Seul point en hauteur accessible au public à Belval, la montée du haut-fourneau est vivement recommandée, même s'il faut s'armer de courage et avoir un bon souffle (au total, 180 marches sont à escalader !). De la plateforme du gueulard à 40 m de hauteur se dégage une vue époustouflante sur Belval et les alentours. Pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu et le travail des sidérurgistes, une visite guidée est recommandée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITÉ DES SCIENCES ET HAUTS-FOURNEAUX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.