MINA DO LOUSAL
La mine de pyrite du village Lousal, située à 50 km de la côte, a été exploitée entre 1900 et 1988, période faste pour la ville.
La pyrite est un sulfure de fer que l’on utilise notamment dans la fabrication de l’acide sulfurique. Située à 50 km de la côte, la mine de pyrite du village Lousal a été exploitée entre 1900 et 1988, une période assez faste pour la ville. À la suite de la fermeture de la mine et afin d’exploiter l’immense potentiel muséologique et touristique du bassin minier, le site a été transformé en un espace culturel grandeur nature, doté de plusieurs centres d’intérêt :
Le Musée de la Mine. Au sein de l’ancienne centrale électrique, le Musée de la Mine abrite une importante collection de documents et d’objets mais aussi des équipements retraçant la vie quotidienne sur le site. Il est possible de visiter certaines zones d’exploitation, ainsi que les moteurs et la machinerie de la centrale électrique.
Le Centre Ciência Viva. Créé en 2010, c’est un lieu d’innovation scientifique constitué de salles d’exposition, d’une salle d’équipement 3D, d’une salle interactive, d’un cybercafé et d’un poste d’observation. Nombreuses activités pour les enfants et des expositions temporaires.
La galerie Waldemar. Elle constitue en quelque sorte la mémoire des générations de mineurs qui ont exploré le sous-sol pendant près d’un siècle. C’est un voyage au cœur de la mine. On visite la première galerie à avoir été creusée et exploitée et on peut admirer les minéraux sur les parois de la mine. La visite de cette galerie n’est cependant possible qu’à certaines heures de la journée (se renseigner à l’accueil du Centre Ciência Viva).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MINA DO LOUSAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.