VOLCAN PLOSKY TOBALCHIK
Le volcan Plosky Tolbaltchik (3 682 m), situé à 350 km de Petropavlovsk-Kamtchatski, fait partie du groupe volcanique Klioutchevskaïa à l'est de la péninsule et se trouve sur le territoire du parc naturel du volcan Klioutchevskoï, inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le volcan est coupé par deux caldeiras : la première de 3 kilomètres de diamètre fut formée il y a environ 6 500 ans au cours d'une éruption puissante. Elle était autrefois occupée par un petit volcan bouclier et par un glacier qui formaient un sommet plat caractéristique, d'où le qualificatif « plosky » (plat) accolé à son nom.
A l'intérieur de la vieille caldeira se trouve une jeune caldeira de 400 mètres de haut et de 1,8 km de diamètre créée lors de l'avant-dernière éruption volcanique de 1975-1976. Cette éruption modifia à jamais les environs du volcan provoquant deux ruptures (au nord et au sud), créant quatre cônes de scories et détruisant toute la végétation sur 400 km². La visite du volcan, de ses cônes et de la « forêt morte » permet de réaliser l'ampleur de cette éruption phénoménale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VOLCAN PLOSKY TOBALCHIK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.