LAC AYA
Une fois traversé le pont de la Katoune, on marche trois petits kilomètres à pied, à gauche du pont, jusqu'au croisement de routes où les panneaux indiquent Beriozka (bouleau) et Ozero Aya (lac Aya) : à 1 kilomètre de là, s'étend ce joli lac entouré de forêt.
La perle bleue de l'Altaï est située dans l'un des trois creux de montagne surplombé sur la rive gauche de la Katoune, à 280 mètres au-dessus du niveau de la mer et 75 mètres au-dessus du niveau de la rivière. Célèbre pour ses eaux chaudes (25 °C dès la mi-juin), le lac Aya est une destination de vacances très populaire. On trouve tout autour plusieurs tourbaza (bases de loisir à la russe), des plages aménagées, des points de location de bateaux à pédales et de barques. Au centre du lac, une petite île avec son romantique pavillon sert de lieu de détente à l'abri du soleil.
Le lac attire également de nombreux amateurs de pêche : ici, vous ferrez des perches, des carassins, des brochets et même des sterlets et des lottes. Le lac Aya gèle à partir du mois de novembre. Lorsque la glace est prise, en décembre-janvier, il est donc possible d'y patiner sur les zones déneigées (et sécurisées). Afin de protéger l'environnement du lac, le Parc naturel Aya a été délimité et classé en octobre 2003 par décision de l'Administration du Territoire de l'Altaï.
En hautes saisons estivales et hivernales (juillet-août ; janvier-mars) attendez-vous à des hordes de vacanciers venus prendre un bol de grand air. C'est l'une des grandes villégiature de l'Altaï.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAC AYA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.