DAULATABAD FORT
Le fort de Daulatabad, également appelé Devgiri Fort, comprend la ville fortifiée en contrebas, un palais et le fort défensif sur un plateau rocheux, haut de 200 mètres. Il est construit en 1187 par la dynastie Yavada, qui domine alors le Deccan. La mosquée bâtie en 1318 est devenue depuis un temple hindou, le Bharat Mata Mandir. Le site fut choisi par Muhammad bin Tughluq, sultan de Delhi, au moment de son accession au trône en 1325. Deux ans plus tard, il fait vider la capitale de ses habitants pour les installer à Daulatabad. Le sultan pensait qu'en s'installant plus au sud, il occuperait une position plus centrale pour mener ses conquêtes vers le Bihar et le Bengale et surtout qu'il échapperait aux tentatives d'invasion mogholes qui se concentraient sur Delhi et le nord.
Les fortifications : La ville de Daulatabad était protégée par un jeu de triple enceinte, qui devait ralentir l'accès au fort en cas d'attaque. Le mur d'enceinte extérieur effectue une boucle de 4,5 km.
Chand Minar : ce minaret de 30 mètres date de 1445 et célèbre la prise d'Ala-ud-din Bahmani qui ramena Daulatabad dans le giron féodal de Muhammad bin Tughluq. Largement inspirée du Qutab Minar de Delhi, la tour fut construite par un architecte persan. Il était recouvert de tuiles vernissées peintes à base d'ocres naturels et de poudre de lapis-lazuli. Le minaret est malheureusement fermé au public suite à un suicide.
Le fort : le fort de Daulatabad témoigne d'un grand travail de réflexion défensive, et par conséquent, des luttes intenses qui se sont succédé sur le plateau du Deccan. La base du piton a été taillée afin de créer une paroi verticale d'environ 50 mètres de haut. L'accès au fort se fait par une entrée unique : un pont étroit enjambe les douves et débouche sur une galerie à forte pente creusée dans la roche. La galerie est aujourd'hui surnommée « dark passage », un passage sombre qui abrite de nombreuses chauve-souris. À mi-chemin, la pente devient escalier, au sommet duquel se trouve une grille recouvrant une fosse. En cas d'attaque, les soldats du fort y démarraient un feu devant ralentir la progression ennemie.
Le fort est plein de leurres et d'astuces défensives : fausses portes d'accès, galerie labyrinthique, murs arrondis brisant la visibilité, succession de portes d'accès équipées de pointes contre les éléphants...
Chini Mahal : ce petit palais en ruine, qui signifie littéralement « palais chinois », fut édifié par Aurangzeb et servait de prison pour « hôtes de marque ». Il y fit notamment enfermer le dernier roi de la dynastie Qutb Shahi d'Hyderabad et de Golconda. Ce dernier mourut entre les murs du Chini Mahal, sans laisser de descendance.
Mughal Baradari : une montée raide permet d'atteindre le Mughal Baradari, un pavillon commissionné par Shah Jahan au XVIIe siècle. Vous serez gratifié de vos efforts par une vue splendide sur les plaines du Deccan.
En face de l'entrée du fort, subsiste un hammam du XVIe qui vaut le coup d'œil.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DAULATABAD FORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.