AURANGZEB & ZAINUDDIN SHIRAZI DARGAH
Y aller et contacter
Les tombeaux se trouvent dans deux cours attenantes à celle de la mosquée. Veillez à vous déchausser, à arborer une tenue décente (pas de short pour les hommes, épaules, genoux et tête couverte pour les femmes). En plus des tombeaux d'Aurangzeb et de Zainuddin, le dargah abrite les tombeaux d'Azam Shah, le fils d'Aurangzeb, et de son épouse ainsi que le tombeau de la fille de Zainuddin.
Le tombeau d'Aurangzeb : le dénuement du sépulcre contraste étrangement avec l'importance historique du personnage. Une simple tombe dans un carré de marbre blanc a été voulue par Aurangzeb lui-même. Musulman orthodoxe, il a souhaité être enterré à côté du saint Zainuddin Shirazi. L'écran ajouré marquant l'entrée du carré a été ajouté en 1921 par le Nizam d'Hyderabad. Né en 1618 et mort en 1707, Aurangzeb était le dernier grand empereur moghol. Musulman rigoriste, il rétablit la taxe pour les non-Musulmans, fait raser les temples hindous, interdit la musique et les arts à la cour. Dans sa quête du Deccan et cherchant à faire chuter l'empire marathe hindou, il installe sa capitale à Aurangabad, afin de centraliser son contrôle.
Le tombeau de Zainuddin Shirazi : le mausolée beaucoup plus imposant et solennel que le tombeau d'Aurangzeb témoigne de la vénération des Musulmans pour Zainuddin Shirazi. Le tombeau est placé au centre d'une grande cour quadrangulaire. L'accès à cette cour se fait par une double porte sertie de motifs en argent et laiton. La cour compte deux mosquées, une sur un niveau supérieur à laquelle on accède par une rampe inclinée. L'autre se trouve à un niveau inférieur. Les portes du sanctuaire sont couvertes de plaques d'argent ciselé. Le tombeau est recouvert d'un dais brodé. Des œufs d'autruche sont accrochés à une chaîne suspendue. Derrière le tombeau, une petite pièce abrite un morceau du manteau du prophète. Celui-ci est exposé au public une fois par an, ce qui donne lieu à un pèlerinage attirant des dizaines de milliers de personnes.
Le cheikh Zainuddun est né en 1300 à Shiraz, en Iran. Il se rend à Delhi après être passé par La Mecque. Il étudie le Coran avec le maulana Kamaluddin et l'accompagne à Daulatabad. En 1336, il est investi du manteau du califat. Il lui incombe alors de garantir l'unité de l'islam dans la région et devient de fait, le dirigeant de la oumma (communauté musulmane). Il décède à Daulatabad en 1370 et est enterré à Khultabad. Le mausolée a été érigé par ses disciples beaucoup plus tard.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AURANGZEB & ZAINUDDIN SHIRAZI DARGAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.