Avec ses paysages alpins majestueux, l'Autriche abrite certains des plus beaux villages d'Europe. Parmi eux, le village d'Alpbach se distingue particulièrement par ses chalets blottis au milieu des verts alpages et au pied des cimes élancées, offrant un cadre idyllique en été, que ce soit pour le sport ou le repos. Mais Alpbach n'est pas le seul joyau de la région. Reith im Alpbachtal, avec ses jardins fleuris, son lac et son parc d'attraction, et Rattenberg, la plus petite ville d'Autriche connue pour ses adorables boutiques et ses souffleurs de verre, sont autant de trésors à découvrir. Dans cet article, nous vous présentons le top 11 des plus beaux villages en Autriche.
1. Alpbach : l'image idyllique du village autrichien
Le village d'Alpbach, avec ses chalets nichés au milieu des verts alpages et pied des cimes élancées, est peut-être l'un des plus beaux d'Autriche. Son architecture traditionnelle unique lui vaut d'ailleurs une belle renommée. Blottis autour du clocher de l'église Saint-Oswald, les imposants chalets en bois d'Alpbach, décorés de géraniums-lierres rouges, blancs ou roses débordant des balcons, ont permis au village d'être élu "plus beau village d'Autriche" en 1983 et de remporter le titre de "plus beau village fleuri d'Europe" dix ans plus tard. En été, vous pourrez profiter des paysages magnifiques lors de randonnées pédestres ou en VTT, ou encore en parapente. En hiver, les amateurs de sports de neige peuvent choisir entre le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, les promenades en traîneau à chiens ou en raquettes, le curling ou le patin à glace. La station est particulièrement adaptée aux familles, avec de nombreuses activités et installations conçues pour les plus jeunes.
À lire : Que faire, que visiter dans le Tyrol en Autriche ? Top 18 des destinations
2. Reith im Alpbachtal, un véritable paradis pour les randonneurs
Le vaste et ensoleillé plateau de Reith im Alpbachtal est un véritable paradis pour les randonneurs tout au long de l'année. Du printemps à l'automne, les paysages fleuris ne manqueront pas de vous charmer. Les amateurs de botanique iront visiter le jardin des herbes inspiré des enseignements d'Hildegard von Bingen. Pour les familles, le parc de la forêt enchantée de Juppi (Juppi Zauberwald) est également une visite incontournable. En septembre, la Fête de la Transhumance est un événement à ne pas manquer. De plus, le domaine skiable Ski Juwel est à proximité, et pour les jeunes skieurs, le Reitherkogel, avec ses pentes douces et ses installations adaptées aux enfants, est idéal !
Pas de doute l'Autriche mérite bien sa place dans notre top des destinations où voyager avec des enfants en Europe !
3. Rattenberg et ses souffleurs de verre
Rattenberg, la plus petite ville d'Autriche, est célèbre pour ses charmantes boutiques et ses souffleurs de verre. La ville s'est développée autour de son château, une ancienne forteresse frontalière et poste de péage. Aujourd'hui, les ruines du château servent de cadre à de nombreuses représentations estivales. Située entre l'Inn et le rocher du château, Rattenberg n'a pas pu s'étendre durant le Moyen Âge, ce qui lui a permis de conserver son caractère médiéval. Avec seulement 500 habitants, elle est la plus petite ville du Tyrol. En 1505, l'empereur Maximilien a réussi à annexer la partie nord du Tyrol jusqu'à Kufstein, incluant Rattenberg. La ville est renommée pour son artisanat de verrerie, et ses façades multicolores ornées de stucs et de marbre rose sont un véritable régal pour les yeux.
À lire : Que faire en Autriche ? Les 19 plus beaux endroits à visiter
4. Gmunden, un des plus beaux villages en Autriche
Située à l'extrémité du lac Traunsee, long de 12 km, Gmunden est une charmante petite ville qui sert de porte d'entrée à la région des lacs du Salzkammergut et constitue un passage touristique entre Linz et Salzbourg. La prospérité de Gmunden est liée au commerce du sel, qui remonte à l'époque romaine. Le Seeschloss, un petit château accessible par une digue, ajoute à l'attrait de la ville, tout comme les cygnes qui glissent sur le lac. Les processions sur l'eau, la riche vie culturelle locale, la proximité de la cascade de Traunfall et les nombreuses randonnées possibles sur le Traunstein font de cette ancienne villégiature impériale une destination idéale pour un séjour agréable et un endroit idéal où partir en week-end en amoureux !
5. Sankt Gilgen, le "village de Mozart"
À 550 mètres d'altitude, Saint-Gilgen est un charmant petit village, aussi séduisant en hiver qu'en été. Vous pourrez vous baigner entouré par les montagnes du Salzkammergut. Situé entre trois lacs aux eaux cristallines, le Mondsee, le Fuschlsee et le Wolfgangsee, le village est niché sur la rive de ce dernier. Le centre-bourg, avec ses maisons serrées autour d'une église au clocher à bulbe, est particulièrement pittoresque. Vous ne manquerez pas de remarquer que vous êtes dans le "village de Mozart" : Saint-Gilgen abrite la maison natale d'Anna Maria Pertl, la mère du célèbre compositeur, née le 25 décembre 1720. Cette maison est ouverte aux visites en été.
À lire aussi : Top 15 des plus beaux villages d'Europe
6. Bad Ischl, la station thermale de Sissi
Au cœur du Salzkammergut, Bad Ischl était la station thermale prisée de l'empereur François-Joseph et de son épouse Sissi, attirant ainsi princes, artistes et l'élite mondaine. Bien que moins fastueuse qu'autrefois, Bad Ischl conserve son élégance et reste une destination thermale et de villégiature pour les nostalgiques de l'Empire. Laissez-vous envoûter par la Traun, le pont Élisabeth et les rues environnantes. Le musée local est consacré au couple impérial et à l'histoire du sel. En 2024, un autre événement majeur anime la région : Bad Ischl a été désignée capitale européenne de la culture, promettant ainsi de nombreuses réjouissances et un riche programme culturel.
À lire aussi : 5 raisons de découvrir la vallée du Pitztal au Tyrol en Autriche
À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Autriche, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !
7. Kitzbühel, l'une des stations de ski les plus prestigieuses d'Autriche
Kitzbühel doit sa prospérité aux mines de cuivre situées près d'Aurach, exploitées de l'âge du bronze jusqu'au Moyen Âge. Aujourdhui, c'est l'une des stations de ski les plus prestigieuses d'Autriche, avec 180 km de pistes, 63 remontées mécaniques et 100 km de pistes de ski de fond. Elle a accueilli deux fois les Jeux olympiques d'hiver. Son domaine skiable inclut la célèbre piste de descente du Hahnenkamm, qui accueille régulièrement les championnats du monde. La région est fière de ses champions Toni Sailer et Ernst Hinterseer. C'est d'ailleurs sur la piste de la Streif que Luc Alphand a réalisé l'un de ses exploits les plus mémorables, en remportant deux descentes de Coupe du monde.
À lire : Où skier en Autriche ? Les 12 plus grandes stations
8. Hallstatt, un charmant village de montagne
Situé sur les rives du Hallstattsee et adossé à la montagne, ce charmant village de montagne est un site culturel mondial de l'UNESCO. Hallstatt a donné son nom à une civilisation centre-européenne qui a prospéré entre 1300 et 400 av. J.-C., marquant la première grande civilisation celtique découverte. Des fouilles menées au XIXe siècle sur ce site archéologique majeur du néolithique ont révélé de nombreux vestiges, offrant un aperçu précieux de cette civilisation. C'est en effet dans la mine de sel, exploitée depuis le néolithique jusqu'en 1989, que des mineurs ont découvert en 1734 un cadavre humain conservé dans le sel depuis plus de 2 000 ans, marquant ainsi le début des fouilles archéologiques.
À lire : L’Autriche, cœur de l’Europe
9. Lienz, un des plus beaux villages en Autriche
La capitale de l'Osttirol, Lienz, avec ses 11 000 habitants, possède un centre historique très animé. Fondée à l'époque romaine (site d'Aguntum), elle est mentionnée pour la première fois au début du XIe siècle et a obtenu ses privilèges municipaux au XIIIe siècle. Grâce à son marché, Lienz est devenue une ville dynamique et commerciale. Elle abrite de nombreux monuments historiques. Située en bordure d'une vaste vallée alpine glaciaire et plate, Lienz offre une vue majestueuse sur les montagnes environnantes, notamment le Grossglockner, les Deferegger et les Dolomites. La ville est également le point d'arrivée d'une célèbre course de fond dans les Dolomites, qui rassemble plus de 3 000 skieurs.
À lire : Top 11 des plus belles randonnées à faire dans les Dolomites et Que voir dans les Dolomites en Italie ? Les 13 incontournables
10. Millstatt et son abbaye fondée en 1080
Situé au bord du lac, le village de Millstatt am See abrite une abbaye fondée en 1080. Cet ancien monastère bénédictin, devenu jésuite au XVIe siècle, a été partiellement transformé en hôtel en 1773. Autrefois, la justice était rendue sous le tilleul millénaire de la cour de l'abbaye. Le cloître, qui mêle les styles gothique pour la voûte et roman pour les arches, abrite une fresque du Jugement dernier, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art autrichien de la Renaissance. L'église de l'abbaye se distingue par son remarquable portail roman. Chaque année, au mois de mai, Millstatt am See accueille un festival d'orgues.
À lire aussi : Top 25 des plus beaux villages de France
11. Maria Almn, point de départ d'un lieu de pèlerinage important
Située dans la vallée de l'Urslau, un affluent de la Saalach, Maria Alm se trouve au pied sud de la chaîne montagneuse Steinernes Meer, intégrée aux Alpes de Berchtesgaden. Cette commune marque le point de départ d'un chemin de pèlerinage qui traverse les montagnes jusqu'à l'ermitage de Saint Barthélemy, au bord du Königsee, un important lieu de pèlerinage. À Maria Alm, l'église mérite une visite, avec son mélange de styles baroque et gothique flamboyant, et son clocher de 84 mètres de haut, le plus élevé de la région. Ne manquez pas les fresques du plafond, réalisées par Christoph Anton Mayr.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez aussi notre article Que faire, que visiter à Innsbruck ? Les 17 incontournables et Que faire, que visiter à Salzbourg ? Top 13 des incontournables.