TUKAWA HOSTEL
Auberge située en pleine nature, disposant d'espaces communs, de chambres et de dortoirs confortables pour toutes les bourses
Cette auberge récente est située en pleine nature, entre Quimbaya et Filandia. Un projet un peu fou, ou plutôt une aventure, de trois amis français tombés amoureux de la Colombie. Belle réussite en tout cas, avec des espaces communs et des chambres et dortoirs confortables et pour toutes les bourses. Idéal pour découvrir la région loin de la foule. De chouettes tours sont organisés, mais tout nous invite à rester ici : belle architecture, piscine à débordement, couchers de soleil de rêve, cuisine savoureuse et surtout une belle énergie. Bref, dépaysement total !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Comparer et réserver votre hébergement TUKAWA HOSTEL
Avis des membres sur TUKAWA HOSTEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La cuisine équipée (& proximité d’un supermarché) permet d’économiser (et donc de rester plus longtemps !!)
Le resto est délicieux, et les soirées (quiz, musique, jeux de société) sont animées par une équipe dynamique, disponible et accueillante.
Côté loisirs, des activités sont proposées chaque jour pour le lendemain, ce qui est super car cela permet de palier le fait que l’hôtel soit éloigné de la ville (env 40mn en voiture de Filandia).
Les plats sont bons, le mobilier de bon goût et moderne. On y dort aussi très bien (nous avions pris une des chambres « Cabana »).
Pour 5000 pesos de participation par jour, l’eau potable et le café (directement récolté depuis la finca) sont à volonté !
Malgré l’idée d’un certain standing qu’on s’en fait, si on se base sur le site internet et le prix, Tukawa souhaite plutôt donner une image d’être « comme à la maison », et de se la jouer à la cool.
Il s’agit en effet d’un esprit de vie en communauté où tout le monde (doit) dîner ensemble. Car oui, pour profiter du repas préparé par leur soin le soir, il faut d’une part, les informer de notre présence ou non et ce, plusieurs heures à l’avance. D’autre part, ne venir s’attabler que lorsque le repas est prêt pour tous.
Cela ne laisse du coup aucune place à la spontanéité et au niveau de « faim » de chacun. En vacances, on n’a pas forcément envie de planifier si à 20h on aura envie de souper ou pas.
L’esprit de communauté et de partage vaut pour les hôtes uniquement : les équipes de l’hôtel dînent sur une table à part. Et gare à ceux qui voudraient s’y installer ou manger avec eux! Table réservée !
Le matin c’est l’inverse. Si vous souhaitez prendre le petit déjeuner qui est inclus dans le prix de la chambre, il faut en faire la demande. Une fois attablé, vous ne serez pas servi automatiquement et on ne vous posera pas la question!
Un système de bracelet connecté est votre seul moyen de pré-paiement qui enregistre tous vos achats supplémentaires jusqu’au paiement du solde au moment du Check out. Ainsi, dès que vous prenez une boisson, ou autre extra, on vous demandera à chaque fois de présenter votre bracelet. Cela vous oblige à l’avoir constamment avec vous (bien moins pratique que de mettre le tout sur un numéro de chambre par exemple). Assez contraignant.
Tukawa fonctionne en partie sur un système de volontariat. Vous êtes donc accueilli et servi par des bénévoles. Cela a pour conséquence une désorganisation et un clair manque de professionnalisme. Il vous manquera probablement le jus de fruit au petit déjeuner et les papas notés dans le menu burger du soir seront absents de votre plat et remplacés par une salade verte (sans en être informé).
Pire encore, si vous daignez vous plaindre d’un verre de vin rouge servi frais, ayez la négociation bien rodée. Vous n’aurez qu’un « es como los Colombianos le gusta » de la part du serveur (quand bien même, français) sans proposition de vous le remplacer par un autre à température ambiante ou simplement de vous le rembourser..
(A noter que le verre a finalement été remboursé après avoir insisté).
N’ayez pas un niveau d’exigence trop élevé en terme de service et soyez plutôt flexible dans un cadre relativement figé. N’est pas communautaire qui veut.
Un grand merci à toute l'équipe Tukawa pour ces merveilleux moments ????