Guide de voyage La Escobilla
Escobilla occupe une place à part dans l'univers des tortues marines, puisque c'est l'endroit le plus important au monde pour la reproduction des tortues Golfinas : depuis 1998, on dénombre plus d'un million de nidations par saison. Après l'interdiction de l'exploitation commerciale des tortues marines, les membres de cette communauté côtière créent en 1997 ce centre pionnier de protection de la tortue. La zone ne peut être visitée qu'accompagné de guides certifiés.
Toute l'année, les tortues arrivent sur la plage à la nuit tombée pour y enfouir leurs oeufs : c'est la nidation solitaire. Les oeufs sont alors conservés par la communauté dans un corral, afin de les protéger des bipèdes peu scrupuleux qui souhaiteraient les gloutonner ou les revendre. Ils sont conservés pendant leur période d'incubation (45 jours) puis relâchés au bord de l'eau.
Entre les mois de juillet et décembre, la plage est le siège d'un phénomène fabuleux, ici dénommé la arribada : c'est l'arrivage de milliers de tortues en même temps sur la plage. C'est un phénomène complexe ; les jours d'arrivée sont impossibles à prévoir, ni la périodicité exacte : disons qu'en moyenne, l'arrivage massif a lieu une fois par mois, celui-ci pouvant durer de quelques heures à plusieurs semaines... Les oeufs sont alors laissés à même le sable, et les volontaires montent la garde jour et nuit durant 45 jours en attendant que les bébés tortues sortent de l'oeuf et détalent vers la mer. Seule une infime partie d'entre eux arrivera à l'âge adulte.
Adresses Futées de LA ESCOBILLA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de LA ESCOBILLA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN
13.95 € - 2024-10-16 - 336 pages