SITE ARCHÉOLOGIQUE DE FLERIO
Ancienne carrière de marbre célèbre pour ses deux statues inachevées de jeunes hommes datant d'environ 570 avant notre ère.
Cette ancienne carrière de marbre sous les arbres est célèbre pour ses deux statues inachevées de jeunes hommes datant d'environ 570 avant notre ère. S'ils sont nettement plus petits que le kouros d'Apollonas qui pèse 80 tonnes, ces deux kouroï (pluriel de kouros) ont, eux, été détachés de la roche et sans doute abandonnés après s'être cassés durant leur transport.
Kouros de Flerio. Situé le long de la route, le premier kouros se trouve dans un jardin, à l'ombre des arbres, sur le terrain de la famille Kondylis qui en contrôle les visites. Surnommé « le Grec » (Ellinas) par les habitants, il mesure 5,70 mètres et doit peser entre 6 et 7 tonnes. Posé sur le dos, les contours de son visage sont nettement visibles. Ses bras sont collés contre le corps, le pied droit est manquant, tandis que la jambe gauche est cassée en deux.
Kouros de Potamia. À 500 mètres au sud, à flanc de colline, au-dessus du kouros de Flerio, cette statue est également inachevée et posée sur le dos. Mesurant environ 5 mètres pour 6 tonnes, ses jambes se sont certainement brisées en glissant dans le ravin. Selon certains chercheurs, la forme de ses cheveux pourrait indiquer qu'il s'agit d'une représentation de jeune femme (korè).
Temple et aqueduc de Flerio. À 500 mètres au nord du kouros de Flerio, se trouvent les ruines d'un ancien temple construit entre le VIIe et le VIe siècle avant notre ère. Contrairement à celui d'Apollonas dédié à Dionysos, il semble avoir été consacré aux divinités de la Fertilité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE FLERIO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.