DESPOTIKO
Îlot rocheux avec grotte sous-marine d'Epitafio, cave des phoques, ruines antiques et plage d’émeraude.
Cette île protégée par le réseau Natura 2000 abrite la grotte sous-marine d'Epitafio et ses incroyables formations rocheuses et la cave où, si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être un phoque de Méditerranée.
Vous pourrez visiter les vestiges de la cité antique de Presepinthos et d'un temple dorique où les fouilles continuent encore aujourd'hui. Le plan de la cité et du sanctuaire principal est visible dès que l'on prend un peu de hauteur sur les collines environnantes. Le sanctuaire, très vaste, aurait été en activité du VIIe siècle av. J.-C. jusqu'à la période romaine et aurait été dédié au culte d'Apollon.
Les restes d'un cimetière datant de la civilisation cycladique (âge de bronze) ont également été excavés sur l'îlot et présupposent une présence humaine très ancienne sur ces terres. L'îlot et la cité auraient été abandonnés au cours du Moyen Âge, sans que l'on n'ait plus de précisions ou d'explications pour le moment. C'est une expérience touchante et merveilleuse que de se promener dans ces ruines et vestiges, librement. Il existe peu de sites archéologiques de telle ampleur auxquels on puisse encore accéder ainsi et il faut en profiter tant que le déferlement touristique ne met pas en danger les œuvres et le travail des archéologues.
Outre les ruines antiques et l'histoire patrimoniale de l'îlot, Despotiko est réputé pour ses plages émeraude, d'une clarté inégalée. La plage de Livadi est la plus connue, et avec raison : son sable argenté descend doucement dans des eaux cristallines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DESPOTIKO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.