PÉTROGLYPHES DE JASSASIYA
Certains jours, le Petit Futé fait son Indiana Jones pour vous donner des plans de visites hors des sentiers battus. C'est l'aventure ! Parce qu'on vous dit que c'est introuvable et bien on y va. Ne vous découragez pas ! Depuis la plage KM42 (ou plage des Français), comptez 15 minutes en voiture, suivant une nouvelle route goudronnée, le long de la côte vers le sud. Laissez la mangrove à votre gauche et vous tomberez vite sur un goudron solitaire qui tire toujours en direction de Ras Laffan. Une route (coordonnées GPS : N25°57'10-E51°24'27), mène aux gravures rupestres de Jebel Jassassieh, dont l'affleurement rocheux principal se dessine sur la droite. Deux parkings de part et d'autres des différentes gravures ont été aménagés. Il faudra découvrir les pierres à pied et fureter autour des cailloux pour découvrir par exemple la gravure d'un animal à long cou, d'un jeu de mancala ou de bateaux traditionnels. Douze pétroglyphes sont référencés par une carte très pratique sur de nouveaux panneaux explicatifs sur le site. S'il n'y a en réalité pas grand-chose à voir, le lieu a une symbolique historique, car il existe peu de traces du passé dans le désert qatari.
Depuis la mission archéologique danoise de 1961, bien peu de travail a été réalisé, ou en tout cas publié, comme si le mystère qui entoure certains motifs et les questions culturelles ainsi soulevées, posaient un problème. Quelque 900 glyphes ont été identifiés sur près de 600 emplacements : mains ouvertes, bateaux à rames pourvus d'ancres dont certaines ont le profil des modèles de l'époque portugaise (XVIe s.), scorpions, rosettes, alignements de trous de la taille d'une tasse, structures stellaires. Aucune datation sérieuse ne peut être avancée, c'est bien dommage.
Les questions les plus intrigantes sont soulevées par ces 333 alignements composés de trous de faible profondeur alignés par 7 ou 9 sur deux axes parallèles, et par ces 71 rosettes constituées, elles aussi, de curieuses coupelles. Des jeux combinatoires a-t-on avancé, du type de l'awalé africain, mais que penser alors de certains alignements creusés parfois sur un plan incliné ou si proches les uns des autres qu'il est impossible d'installer les joueurs. Et a-t-on besoin de graver 300 fois le même jeu dans la roche pour que les villageois s'amusent ? Que dire encore des coupelles en rosette elles aussi trop nombreuses pour n'être que ludiques ? Certains pensent que ces « tasses de pierre » pouvaient servir à stocker et à classer les perles ; d'autres évoquent une sorte de système de calcul des marées. Mystère !
Au sud de Jassasiya, désormais absorbé par les faubourgs de l'industrielle Laffan, Al Huwailah est un site historique important et oublié, sans doute la ville principale du Qatar avant que Zubarah et Doha ne prennent le relais. En 1977, la Mission archéologique française vient en exploration : « Al Huwailah est une ville avec un fort, enfouie sous le sable. Nous savons par l'Encyclopédie de l'Islam que les Al Musallam de la tribu des Banu Khalid y étaient installés en 1766. Le fort est un bâtiment presque carré d'environ 32 m de côté. Tous les murs sont en moellons de calcaire et en pierres de corail blanc, liés par un mortier de chaux riche en sable. Parmi le matériel recueilli, de la céramique commune, de la céramique glacée, des fragments de porcelaine à décor bleu sur fond blanc et un petit panneau de stuc sculpté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PÉTROGLYPHES DE JASSASIYA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.