CASTELO DE VIANA DO ALENTEJO
Y aller et contacter
Castelo de Viana do Alentejo, édifié au XIV siècle, a seulement conservé son plan en forme de pentagone irrégulier.
Cet ensemble architectural classé monument national est d'une rare élégance : l'enceinte fortifiée d'un château protège de ses remparts ocre plusieurs bâtiments d'habitation, une belle église toute de blanc vêtue baptisée Igreja Matriz de Nossa Senhora da Anunciação, ainsi qu'une autre plus petite, l'Igreja da Misericórdia de Viana :
Castelo de Viana do Alentejo : édifié au XIVe siècle, ce château a seulement conservé son plan en forme de pentagone irrégulier, une partie des murs de l'enceinte et l'une de ses trois portes d'origine. Ses cinq tours cylindriques d'origine abritaient l'hôtel de ville originel, le premier cimetière de la ville et l'église mère primitive, consacrée à Santa Maria de Foxem. Les bâtiments visibles aujourd'hui ont été érigés, pour l'essentiel, sous le règne de João II et Manuel Ier. Ce sont les campagnes de travaux du XVIe siècle, sous les ordres de Diogo de Arruda, qui lui ont donné son apparence actuelle, avec l'apparition de deux bâtiments religieux et de changements dans le mur, notamment avec l'introduction des remparts crénelés.
Igreja Matriz de Nossa Senhora da Anunciação : c'est l'un des temples manuélins les plus intéressants du Portugal. L'église Notre-Dame de l'Annonciation a été conçue par Diogo Arruda, frère de Francisco de Arruda, l'architecte de la célèbre tour de Belém. Adossée aux remparts, elle ressort par sa blancheur et sa taille. Elle est un exemple de la diversité de styles propre à l'architecture de l'époque de Manuel Ier : on y trouve un mélange de gothique, de l'exubérance manuéline, l'influence mudéjare et quelques touches du style Renaissance. Le portail, assez simple, est une représentation intéressante de l'architecture manuéline. La symbolique religieuse, exprimée par des motifs comme la vigne, se mêle à la symbolique royale, avec l'écu royal et la croix de l'Ordre du Christ.
Igreja da Misericórdia de Viana : l'église de la Miséricorde, également de style manuélin, a un plan rectangulaire de dimensions plus modestes, produit des modifications architecturales que le bâtiment a subies tout au long du XXe siècle. Conçue par le même architecte que l'Igreja Matriz, c'est un bâtiment composé d'une nef rectangulaire colorée, tapissée de panneaux d'azulejos polychromes. Ne manquez pas son maître-autel sculpté et son portail d'accès, très richement décoré. Comme elle n'est pas utilisée à des fins religieuses, l'église accueille chaque année une série d'expositions temporaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELO DE VIANA DO ALENTEJO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.