Si Mulhouse est la ville industrielle par excellence, elle est aussi une remarquable cité historique. Sa longue histoire se concentre dans le charme du centre-ville, à découvrir, à pied de préférence, par le sentier du Vieux-Mulhouse. Les lieux de détente, de découverte et de loisirs culturels d'une très grande diversité viennent agrémenter la vie des Mulhousiens et de nombreux touristes. Il ne faut donc pas hésiter à remonter l'histoire singulière, animée par le génie humain, de celle qui fut, au XIXe siècle, le " Manchester français ". Notamment en décembre, ne manquez pas également le très joli marché de Noël sur la place de la Réunion qui confère à la ville une charmante atmosphère.

Des monuments chargés d'histoire

Le temple Saint-Étienne, incontournable, est le principal édifice de l'Église réformée de la ville de Mulhouse. Malgré l'âge qu'on lui donnerait d'après son style architectural, ce temple est récent. Il a été construit en 1866 par le même architecte que l'église catholique du même nom, en remplacement d'une autre église datant du XIIe siècle. La bonne idée de Jean-Baptiste Schacre : les vitraux de l'ancien édifice du XIVe siècle ont été réinstallés dans le temple et sont accessibles à hauteur d'homme grâce à une estrade qui court le long des trois murs. Le temple est voué au culte réformé depuis 1528. Ses dimensions en font l'édifice protestant le plus haut de France (97 m de hauteur) et son architecture lui vaut d'être considéré comme la " cathédrale " de Mulhouse. Le temple est aussi un lieu de vie et de culture, qui s'ouvre à tous et à tous les styles de musique. La majestueuse façade centrale du temple vient d'être rénovée magnifiquement mais ce n'est que le début d'une longue série de restaurations qui devraient s'étaler sur quinze ans.

Pour renouer avec le passé médiéval de la ville, il faut aller observer les vestiges des remparts. Car c'est toute la cité médiévale qui était enserrée dans un mur d'enceinte, jusqu'au XIXe siècle, où les remparts ont été détruits pour laisser se développer la ville en créant un centre tertiaire inspiré du style Empire, autour d'un jardin triangulaire. Le résultat était assez spectaculaire pour l'époque. Nous vous invitons à suivre le tracé des remparts de porte en porte. Seuls vestiges des fortifications, les tours Nessel, du Diable, restaurées et surélevées en 1906, et la tour du Bollwerk, ornée d'une fresque, oeuvre du peintre Ferdinand Wagner et restaurée en 1893, et en 1970 par Bernard Latuner. Le tramway passe aux abords de cette tour classée au titre des Monuments historiques depuis 1898. Subsistent encore une partie des murs d'enceinte, entrée rue de l'Arsenal ou rue des Franciscains. Cette dernière était vouée à l'activité d'impression sur étoffes aux XVIIIe et XIXe siècles : la maison située aujourd'hui au numéro 7 faisait partie de la manufacture Kohler & Mantz, et la maison Loewenfels au 42 était l'habitat de Jean-Jacques Feer, financier de la première manufacture d'impression sur étoffes de 1746. Des numéros 11 à 15, on y retrouve une maison et ses dépendances, qui étaient au XVIIIe siècle louées à la société d'indiennage Eck, Schwartz et Cie. Et ainsi de suite... Mais dès les années 1830, les manufactures établies dans le noyau médiéval de la ville quittent ce secteur pour s'établir à l'extérieur, et les ensembles manufacturiers sont alors transformés en immeubles d'habitation.

Deux musées d'exception

Le patrimoine industriel de Mulhouse a été intelligemment mis en valeur, grâce à des musées prestigieux, l'élevant au rang de premier pôle de musées techniques d'Europe, notamment avec son musée de l'Automobile. Le plus grand musée automobile du monde présente plus de 500 véhicules d'exception issues de la collection Schlumpf sur une surface de 25 000 m2. Cette vaste collection de véhicules classiques, on la doit aux frères Schlumpf, des industriels passionnés d'automobiles. En 1982, le musée ouvre au grand public avec pour vocation de faire découvrir l'évolution de cette industrie. Les véhicules exposés proviennent de différents constructeurs automobiles et illustrent les avancés techniques qui ont bouleversé ce secteur. Une section du musée retrace également l'histoire des frères Schlumpf, tandis qu'une série de véhicules " incontournables " regroupe les fleurons de cette industrie. Des animations sont proposées tout au long du parcours afin de compléter la visite de manière ludique : il est possible de se projeter quelques décennies en arrière en essayant de démarrer un moteur à manivelle ou d'embarquer dans une voiture tonneau ! Il est aussi possible de conduire la voiture de ses rêves parmi la collection d'automobiles anciennes mythiques et de voitures de sport modernes qui ont marqué l'histoire de l'automobile. Le musée a été rénové en 2022 avec un nouveau restaurant, une nouvelle boutique avec des produits exclusifs, un bar Années folles et une exposition des trésors des réserves à l'occasion de son 40e anniversaire !

Puis, il ne faudra pas manquer la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d'Europe. Plus de 30 000 m² d'espaces d'expositions pour découvrir l'une des plus belles collections au monde de matériels ferroviaires. La première halle de 6 000 m2 vous présente 27 pièces de légende. Sur les 8 quais de gare de la seconde halle, 60 matériels retracent l'histoire du chemin de fer en France de 1844 à nos jours. Des premières locomotives à vapeur en passant par le luxe des années 1930, aux débuts de la SNCF ou encore aux records de vitesse, les trains n'auront plus de secrets pour vous ! Et toutes les demi-heures, ne manquez pas la mise en marche de la célèbre locomotive à vapeur 232 U1. Mise en service en 1949, elle pouvait atteindre jusqu'à 200 km/h. ​En plus de ses deux halles couvertes, la Cité du Train vous accueille dans un espace extérieur de 16 000 m2 avec expositions permanentes et temporaires, ainsi que de nombreuses animations ferroviaires ludiques à faire en famille, tel le mini-express d'Alsace, le dernier manège ferroviaire forain de France et même un baptême du rail en draisine.

Une balade immanquable

Véritable institution locale, rhénane, alsacienne, le parc zoologique et botanique est le premier site touristique du Haut-Rhin ! On vient visiter le zoo de Mulhouse aussi bien pour la variété des animaux (170 espèces) que pour sa flore, ses grands arbres et son jardin botanique. Un emplacement " Grand Nord " de 10 000 m² est dédié aux animaux qui vivent dans le froid. On trouve tigres, lions, kangourous et bien d'autres animaux venant du monde entier. Il est possible d'assister au repas de nombreuses espèces tout au long de la journée. Complétez la visite grâce à l'application smartphone qui se veut ludique et intuitive !

Vive la magie de Noël !

Noël en Alsace, c'est la magie à la maison et dans les rues avec les innombrables marchés de Noël sillonnant toute la région. Dès la fin novembre (depuis le 24 cette année), Mulhouse déploie les chalets de son marché de Noël sur sa mythique place de la Réunion. Histoire textile oblige, un tissu est créé chaque année pour décorer et habiller les façades, chalets et rues piétonnes du centre-ville. Visiteurs et locaux se retrouvent place de la Réunion pour un vin chaud ou une tarte flambée. Pour les idées cadeaux, on trouve de nombreux artisans sur le marché. Ceux qui souhaitent repartir avec un cadeau original et local passeront aussi à la boutique aux étoffes de l'hôtel de ville. Des festivités immanquables lors de la période de l'Avent !

 

Infos futées


Quand ? On peut évidemment visiter Mulhouse toute l'année, mais pour profiter du marché de Noël, rendez-vous du 24 novembre au 27 décembre 2022.

 

S'y rendre. En avion (EuroAirport Bâle-Mulhouse), en train (gare de Mulhouse-Ville) ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE MULHOUSE - Plus d'informations sur le site

MARCHE DE NOËL DE MULHOUSE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit