Une cité du train de 6 000 m,privilégiant la période glorieuse du chemin de fer, avec l'appui des techniques scénographiques.
Le plus grand musée ferroviaire d’Europe avec plus de 30 000 m² d’espace d'exposition. La première halle présente 27 pièces de légende, notamment la locomotive à vapeur la plus ancienne conservée en Europe : la 111 Buddicom n° 33.
Sur les 8 quais de gare de la seconde halle, avec ses 64 matériels ferroviaires de collection, de la plus ancienne locomotive à vapeur au TGV Euroduplex de 2013, on parcourt l’histoire du chemin de fer français de 1844 à nos jours. On y découvre le fonctionnement de la locomotive à vapeur inventée en 1804 par Richard Trevithick au Royaume-Uni avant de s’intéresser aux machines diesel et électriques qui l'ont progressivement supplantée. Toutes les 30 min, ne manquez pas la mise en marche de la célèbre locomotive à vapeur 232 U1 qui date de 1949 et pouvait atteindre jusqu’à 200 km/h. Après la visite de la seconde halle, organes de roulement, tender, bissel, échappement, système de distribution n'auront plus de secrets pour vous. Ni la Pacific Nord 231 E 22 conçue par l'ingénieur André Chapelon, puissante, rapide et construite pour les réseaux français, ni la 232 U 1 Hudson, de l'ingénieur Marc de Caso, témoin des ultimes perfectionnements appliqués à la traction vapeur.
En plus de ses deux halles couvertes, la Cité du Train vous accueille dans un espace extérieur de 16 000 m2 avec expositions permanentes et temporaires ainsi que de nombreuses animations ferroviaires ludiques à faire en famille, tel le mini-express d’Alsace, le dernier manège ferroviaire forain de France et même un baptême du rail en draisine.
La partie extérieure du musée se divise en trois secteurs : le quai de Cluny, l'espace technique et les voies d'expositions temporaires. Vous pourrez également profiter du passage des trains modernes tels que les TGV, les Intercités internationaux, les Corail TER Alsace 200, les différents matériels TER, les trains de Fret, les trams-trains SNCF et les tramways Soléa du réseau de Mulhouse. Deux voies encadrant la « marquise » de la gare de Cluny accueillent des matériels ferroviaires pour des expositions temporaires. Le signal mécanique Lartigue, l'imposante grue de gare, les divers objets ferroviaires et le poste d'aiguillage de Paris Invalides viennent donner vie à la reconstitution d'une petite gare du début du XXe siècle.
L'espace technique sécurisé offre diverses animations ferroviaires, tandis qu'un plan de voie, en bordure du Panorama Ferroviaire, permet d'organiser des expositions temporaires d'avril à octobre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITÉ DU TRAIN - PATRIMOINE SNCF
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.