RÉSERVE NATURELLE DE PHONG NHA-KE BÀNG
Ce parc, s’étendant sur plus de 85 750 ha de forêts tropicales, abrite un complexe d'une vingtaine de grottes à explorer.
Par la route, jusqu’à Son Trach, puis traversée en barque (30 minutes) sur la rivière. La grotte, creusée par la rivière Chai, s’étend sur 7 km, avec 14 cavernes fluviales d’une hauteur de 10 à 40 m. Plus on s’enfonce dans les profondeurs, plus le paysage devient spectaculaire. On y trouve d'anciens sanctuaires bouddhiques cham datant de l’époque Indrapura (860-986). La réserve naturelle Phong Nha-Ke Bàng est devenue parc national en 2001.
Le parc de Phong Nha-Ke Bàng s’étend sur plus de 85 750 ha de forêts tropicales et abrite un complexe de différentes grottes. On y a recensé 750 espèces végétales, 380 espèces d’animaux vertébrés non aquatiques, dont 66 espèces rares, classées dans le livre rouge du Viêt Nam, et 23 espèces protégées de par le monde. On compte 17 grottes à Phong Nha et 3 à Ke Bàng, soit un réseau de galeries de plus de 70 km, actuellement en voie d’exploration. La grotte Vom, d’une longueur de 15 050 m est la plus longue d’Asie. Les recherches sont conduites par une équipe de géologues de l’université de Hanoï en coopération avec des spéléologues anglais. La région de Phong Nha-Ke Bàng est considérée comme l’un des reliefs karstiques les plus anciens de l’Asie, remontant à plus de 400 millions d’années.
Phong Nha-Ke Bàng est aussi riche de vestiges archéologiques et historiques : on y trouve des traces de l’ancienne écriture hiéroglyphique des Cham, des vestiges datant de la résistance du roi Ham Nghi contre les Français à la fin du XIXe siècle, des caches de la résistance vietnamienne pendant la guerre américaine. C’est aussi dans cette région que vivent les ethnies Ruc et Arem, qui au dernier recensement comptaient les effectifs les plus réduits. Officiellement, les mesures de protection du parc reposent sur la participation de l’ensemble de la communauté. Des mesures sont déployées pour sensibiliser les habitants à la préservation de l’environnement, pour leur procurer de nouveaux moyens d’existence afin qu’ils abandonnent certaines pratiques néfastes pour l’environnement, pour déplacer hors du site toute activité nuisible à sa préservation, pour lutter contre le braconnage et l’exploitation illégale des ressources forestières, etc.
Compter une bonne journée pour la visite et arriver de très bon matin lorsque la forêt est encore à elle-même. Le réseau souterrain est immense et est loin d'avoir livré tous ses secrets. Quelques grottes sont aménagées et ouvertes à la visite : grotte de Phong Nha, grotte du Paradis, Dark Cave...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE NATURELLE DE PHONG NHA-KE BÀNG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.