MUSÉE MARITIME ET BATEAU MUSÉE SANTO ANDRE
Musée retraçant l'épopée du , poisson pêché en mer par des chalutiers portugais. Le bateau-musée est à visiter.
Merveille architecturale, le Musée maritime d'Ilhavo retrace l'épopée passionnante du bacalhau, ce poisson pêché en mer Baltique et dans l'Atlantique (Norvège et Canada) par des chalutiers portugais qui restaient au large pendant plusieurs mois et dont la plupart partaient d'Aveiro. Grâce aux archives, vous comprendrez que les pêcheurs venaient de tout le pays et pas seulement des côtes car c'était un métier lucratif bien que dangereux.
Un authentique bateau de pêcheurs en bois, le « Faina Maior » restauré se trouve sur place ; vous pouvez monter sur l'embarcation et la visiter. Ce genre de bateau en bois a été utilisé jusque dans les années 1940-1950 mais fut abandonné en raison des incendies qui s'y produisaient (souvent à cause des fours des cuisines) et les faisaient couler. Une autre salle explique la pêche des algues de la lagune d'Aveiro, avec une expo d'anciennes embarcations et des instruments de pêche de l'époque.
L'aquarium de morues. On connaît tous ce poisson très apprécié dans la cuisine portugaise mais vous verrez que les morues vivantes sont très impressionnantes !
Ne manquez pas de visiter le bateau-musée Santo Andre, un chalutier situé sur les quais de Forte da Barra, à 5 minutes en voiture depuis le musée maritime. Il est bien différent des bateaux en bois d'antan !
Sur le cais dos Bacalhoeiros, au port d'Aveiro, vous verrez des chalutiers en activité (visite interdite) en face desquels s'alignent les usines de morue les plus connues du Portugal.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE MARITIME ET BATEAU MUSÉE SANTO ANDRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.