Ise Shima - Le Japon authentique
LA RÉGION D’ISE, SITUÉE SUR LA PÉNINSULE DE SHIMA, DANS LA PRÉFECTURE DE MIE, EST UNE DESTINATION DE COEUR POUR LES JAPONAIS ET LES VOYAGEURS EN QUÊTE D’UN JAPON AUTHENTIQUE.
Tradition et savoir-faire avec les plongeuses ama. Les plongeuses ama, exclusivement des femmes, perpétuent depuis des millénaires le savoir-faire ancestral de la pêche aux coquillages en apnée, dont l’origine remonte à plus de 3000 ans. Cette pêche était une nécessité pour ces femmes qui plongeaient en mer, pour se nourrir, jusqu’à plusieurs mètres afin de pêcher des poissons et de ramasser des coquillages munies d’un outil pour gratter la roche avec les mains. Il existe deux types de plongeuses ama : les kachido-ama, qui travaillent seules dans des eaux peu profondes, et les funado-ama, qui partent au large avec un bateau piloté par leur mari, pour plonger, toujours en apnée, jusqu’à 20 m. Ces ama ont un respect pour la nature et la mer avec lesquelles elles cohabitent. Cette méthode évite ainsi les pêches excessives qui vident les ressources des mers. Ces pêcheuses, toujours en activité, ont d’ailleurs su s’adapter à leur époque et proposent aux amateurs de découvertes culinaires de partager, avec elles, un repas autour d’un feu de bois servant à faire cuire les prises du jour.
https://www.kintetsu.co.jp/foreign/english/ticket/
krp_5day.htm
Ise-jingu, le plus vénéré du pays Considéré comme le sanctuaire le plus sacré du Japon, le Ise-jingu est composé de 125 sanctuaires, dont le sanctuaire Naiku, consacré à Amaterasu-Omikami, et le sanctuaire Geku, consacré à Toyouke-no-Okami. Fondé il y a environ 2000 ans, ce lieu hautement spirituel est un immanquable. On y prie pour la prospérité de la famille impériale, la paix dans le pays et les récoltes abondantes, lors de très nombreux rituels et cérémonies, souvent en lien avec la nature environnante. Sur les ordres de l’empereur, Yamatohime- no-mikoto entreprit un voyage à travers Nara, Shiga, Gifu et Mie, à la recherche d’un lieu pour consacrer Amaterasu-Omikami, divinité du soleil et ancêtre du peuple japonais. Ce n’est qu’à son arrivée à Ise-Shima qu’elle reçut un signe, marquant ainsi la fondation du sanctuaire Ise-jingu dans la région. Depuis l’an 690, le rituel appelé « Shikinen Sengu », consistant à reconstruire les sanctuaires à intervalles réguliers et à transférer les divinités, est perpétué. Les perles, ambassadrices de la région à Toba, l’île des Perles Mikimoto pourrait être définie comme le sanctuaire de la culture de la perle de la région. C’est l’homme d’affaires japonais, Kokichi Mikimoto, qui, pour la première fois en 1893, réussit à cultiver les perles, une véritable prouesse à cette époque.
L’île, accessible à pied via un pont, propose un large éventail d’activités sur la thématique, comme un intéressant musée. La collection, unique au Japon, présente également des pièces extrêmement rares qui ont été exposées, au 20ème siècle, aux quatre coins du monde. Une démonstration de plongeuses ama est aussi au programme. Transports En utilisant les chemins de fer Kinki Nippon (Kintetsu), Ise-Shima n’est qu’à 1h30 en train direct depuis Nagoya. D’Osaka et de Kyoto, il faut environ 2h pour s’y rendre. Le Kintetsu Rail Pass offre un accès illimité aux lignes Kintetsu pendant une période déterminée (5 jours, 4900 ¥).