LES ALLOLS
Y aller et contacter
Lac présentant de vastes étendues de sel, de nombreuses sources d'eau chaude, des petits marécages, des étendues de verdure...
Il y a 40 000 ans, Assal, Gaggadé et les Allols formaient un seul et même lac de 1 100 km2, dont le rivage se situait à une altitude de 160 m. Aujourd'hui, Assal est séparé des grabens de Sakalol (dont le nom en afar signifie « soleil levant ») et Harralol (« soleil couchant ») notamment. Ces dépressions salées parallèles (direction nord-ouest/sud-est) sont situées à une altitude moyenne de 5 m au-dessus du niveau de la mer. Elles sont approvisionnées en eau de mer par des fractures souterraines. L'eau s'évapore, le sel demeure.
Les Allols sont bien mises en valeur par les falaises basaltiques qui les délimitent. Constituées de vastes étendues de sel, elles offrent des paysages bien différents de ceux du lac Assal. Il arrive que la zone soit inondée, mais le phénomène reste assez rare. En plus des étendues claires et salées, on y verra de nombreuses sources d'eau chaude, des petits marécages (appréciés des troupeaux), des petites étendues de verdure surprenantes où pousse notamment l'arbre dont on tire le vin de palme. Parmi les animaux qui peuplent ces dépressions, on citera les phacochères (mais ils seraient rares), les mangoustes, les hyènes…
Les pistes (4x4 seulement) qui y conduisent partent de Gaggadé au sud, et de Dorra au nord. Celle qui passe par Randa, Bolli, Dorra et Malaho est plus longue, mais plus sûre. Il est désormais impossible et dangereux de rouler sur la banquise du lac Assal. Tout au nord de Sakalol, on peut rejoindre l'oued Balho et ses belles peintures rupestres (juste derrière la caserne militaire).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES ALLOLS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.