MINIERE DI CALAMITA
Véritable musée à ciel ouvert, les mines de Calamita représentent la plus grande réserve de fer d'Europe. Une visite captivante !
Une visite captivante en perspective, qui permet de mieux comprendre l'île d'Elbe et son passé, encadrée par des passionnés qui sauront répondre à toutes vos questions. Les gisements de l’Elbe figurent parmi les plus anciens dépôts ferrifères du monde. Les mines du Parc minier de Calamita s'apparentent aujourd'hui à un véritable musée à ciel ouvert.
Première étape, il faut rejoindre le musée Vecchia Officina, situé à six kilomètres au sud de Capoliveri, dont quatre kilomètres de route en pierre qui offre un beau panorama. Ensuite, un bus vous mène à la mine de Ginevro (galleria del Ginevro) en une quinzaine de minutes. Le promontoire du mont Calamita réserve de magnifiques paysages, commentés par un guide. La visite peut commencer ! Ginevro est l'unique mine souterraine sur l'île d'Elbe, la plus grande réserve de fer d'Europe, fermée en 1981. Cette mine moderne fut creusée jusqu'à plus de cinquante mètres au-dessous du niveau de la mer. Les guides sont très renseignés (visites en anglais, italien et allemand) ; vous apprendrez beaucoup sur l'histoire de l'île et l'importance de l'industrie du fer depuis les Etrusques, alors appelée « l’île aux mille feux ». Difficile de rester insensible aux conditions de travail des mineurs.
Pour finir, de retour au musée Vecchia Officina, construit à l'intérieur de l'atelier mécanique de la mine, où vous pourrez découvrir des objets ayant appartenu aux mineurs, l'infirmerie, les registres des accidents, ainsi qu'une vidéo poignante de témoignages d'anciens travailleurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MINIERE DI CALAMITA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.