PARC NATIONAL DU MONT TOMORR
D'une surface de 261 km, il est surtout célèbre pour son pèlerinage bektashi en août, le plus grand pèlerinage musulman d'Europe.
Ce parc (Parku Kombëtar Mali i Tomorrit) occupe une place à part dans les croyances albanaises, accueillant notamment le plus important pèlerinage du pays. Créé en 1956, il couvre une surface de 261 km2 à travers la chaîne du Tomorr qui s’étend sur 19 km du nord au sud entre les rivières Osum (ouest) et Tomorrica (est). Le massif doit son nom au mont Tomorr. Celui-ci atteint 2 382 m d’altitude et il est accessible par un chemin carrossable (28 km au nord-est de Poliçan via Bargullas). Mais le point culminant du massif est situé 6 km plus au nord. Il s’agit du pic des Partisans (Çuka e Partizanit) qui avec 2 416 m d’altitude constitue aussi le point le plus haut de l’Albanie centrale. Le parc comprend des forêts (hêtre, pin de Bosnie, noisetier de Byzance…) et une riche faune (loup, ours, sanglier, aigle royale, etc.). Des sentiers de randonnée existent, mais le balisage est quasi absent. On peut toutefois facilement rejoindre la cascade de la Bogova (Ujvara e Bogovës) à pied depuis le village de Bogova (11 km au sud-est de Poliçan). Affluent de l’Osum, la Bogova (« divine » en slave) effectue ici une série de sauts sur 20 m de hauteur dans un puits rocheux avant de tomber dans des eaux bleues de 12 m de profondeur. Très joli. Mais ce n’est pas le site le plus fréquenté du parc.
Folklore et pèlerinages. C’est le mont Tomorr qui fascine les habitants depuis des millénaires. Selon une tradition qui remonterait aux Illyriens, cette montagne est incarnée par Baba Tomor (le « Père Tomor »), vieux barbu accompagné de quatre aigles femelles qui lutte contre les mauvais esprits qui guettent le pays. Le mont Tomorr est aussi un important lieu de pèlerinage pour les bektashis. Depuis 1929, des fidèles du monde entier effectuent l’ascension le 20 et le 25 août. Selon la confrérie, des cendres d’Abbas ibn Ali furent rapportées ici après sa mort à la bataille de Kerbala (Irak), en 680. Abbas ibn Ali (Baba Abaz Ali en albanais), c’est le fils d’Ali, premier imam des chiites, oncle du prophète Mahomet et personnage le plus vénéré des bektashis. En période normale, environ 200 000 personnes se pressent alors au tekké Baba Abaz Ali construit à 1 500 m d’altitude, avant de rejoindre le mausolée situé au sommet du mont Tomorr. Ceux qui viennent un peu en avance peuvent croiser d’autres pèlerins. Car les Albanais orthodoxes se réunissent aussi au mont Tomorr le 15 août pour la fête de la dormition de la Mère de Dieu. Le reste du temps, c’est plus calme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DU MONT TOMORR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.