MUSEE ITHRA
Ce musée Ithra qui se trouve à Dammam est composé de cinq galeries qui sont : Funoon, Ajyaal, Kunooz, Rehlaat et Aramcorama.
Ithra est probablement ce qui se fait de mieux sur la scène muséale en Arabie saoudite. Il a été érigé sur le lieu de la découverte du premier gisement pétrolier dans le pays en mars 1938. À 15 kilomètres au sud de Dammam, le bâtiment inspiré de la structure interne de la roche-mère où se forme le pétrole surgit au milieu d'un désert désolé. Œuvre de l'architecte norvégien Snohetta, la tour et ses deux galets surdimensionnés méritent à eux seuls le coup d'œil. Le musée Ithra rejoint le musée du futur de Dubaï, les musées Guggenheim de New York et de Bilbao, le musée des Confluences à Lyon ou le musée Ordos en Chine au rang des chefs-d'œuvre architecturaux. Il a été pensé dans le respect des normes environnementales LEED et toutes les espèces plantées dans ses jardins ont été choisies en fonction de leur résilience au rude climat saoudien. En arabe, ithra signifie « enrichissement » et le nom a bien entendu été choisi pour signifier l'enrichissement culturel, raison d'être de ce beau musée. Par ailleurs, Ithra fait partie d'un projet plus vaste, le Centre culturel Roi Abdulaziz pour la Culture du Monde, qui comprend un musée pour enfants, une bibliothèque et une salle de spectacle de 900 places. Le Centre culturel a été inauguré en décembre 2016 par le roi Salmane bin Abdulaziz et le musée a ouvert ses portes en juin 2018. Le site a été entièrement financé par Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne.
Outre les collections, le musée se visite comme une œuvre en soi. Les volumes, les matériaux, les jeux de lumière, l'aménagement de l'espace sont commentés lors de visites programmées en anglais d'une heure. Le musée Ithra est divisé en cinq galeries thématiques.
Galerie Funoon (Galerie 1). Elle présente une découverte de l'art contemporain au Moyen-Orient et en Arabie saoudite au travers d'expositions temporaires qui mettent en valeur les artistes d'aujourd'hui.
Galerie Ajyaal (Galerie 2). La deuxième galerie fait le lien entre l'Arabie saoudite d'hier et celle d'aujourd'hui. Elle revisite le sentiment national au travers des différentes régions et cultures du pays.
Galerie Kunooz (Galerie 3). Cette galerie rend hommage à l'héritage islamique du pays à travers une sélection d'objets religieux anciens, de maquettes et de présentations interactives.
Galerie Rehlaat (Galerie 4). L'exposition interactive présente la formation géologique du pays, sa faune et sa flore.
Galerie Aramcorama (Galerie 5). Photos et textes présentent l'histoire moderne de l'Arabie saoudite, celle qui a profondément modifié le pays avec la découverte de pétrole.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEE ITHRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.