PALAIS D'IBRAHIM
Palais d'Ibrahim s'étendant sur une surface de 1,6 hectare qui se distingue par son mélange de styles (islamiques et ottomans).
Le palais d'Ibrahim est dissimulé derrière une haute muraille ponctuée de 7 tours percées de petites ouvertures défensives. Les travaux de construction démarrent en 1555 à l'initiative de Ali ibn Ahmed Ibn Lawand Al-Burayki, le gouverneur ottoman en place à Al Hofuf. Sa fonction première est de servir de baraquements aux soldats de l'armée ottomane. Une mosquée couverte d'un grand dôme blanc est construite simultanément. Au XVIIe siècle, le palais est agrandi et transformé en forteresse, puis il devient une prison. Retrouvant sa vocation militaire, des bains turcs sont aménagés devant la mosquée, une petite chambre elle aussi surmontée d'un dôme blanc. Il s'agissait des premiers bains de la Péninsule. Le palais subit une rénovation complète en 1801, financée par le gouverneur saoudien Ibrahim ibn 'Ufaysan. Les historiens pensent que c'est de ce personnage que le palais tire son nom. C'est à cette époque qu'il prend sa forme définitive. Le palais d'Ibrahim était en rénovation lors de notre passage. Les plafonds en troncs de palmier et roseaux, les enduits de plâtre blanc à l'intérieur, les enduits de pisé à l'extérieur ont été complètement refaits.
Le palais d'Ibrahim occupe un terrain de 1,6 hectare. Il mélange les styles islamiques et ottomans. Les arches brisées, les dômes et le mihrab traduisent le style islamique. Le minaret de la mosquée, bâti en pierre, et cachant un escalier en colimaçon, est de style turc, tout comme les bains ajoutés au XVIIe siècle. Les quartiers des militaires occupaient l'aile est du fort.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS D'IBRAHIM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.