ST. NICHOLAS ABBEY ET TRAIN À VAPEUR
Ancienne plantation du XVIIe siècle qui regroupe un musée, une micro-distillerie de rhum et propose une balade en train à vapeur.
Bien que son nom évoque une abbaye, il ne s'agit pas d'un ancien établissement religieux mais bien d'une Great House. Une des plus anciennes de la Barbade et l'une des trois seules constructions de style jacobéen dans l'hémisphère Ouest (une deuxième est Drax Hall, aussi à la Barbade). Son architecture rappelle les demeures de la Renaissance flamande ou hollandaise avec ses pignons à volutes. Construite en 1658 par le Colonel Benjamin Berringer pour être le centre de sa plantation de canne à sucre, il n'en profitera pas longtemps puisqu'il sera tué lors d'un duel avec son voisin, Sir John Yeamans. Au fil des ans, la propriété changera de mains. Parmi les propriétaires, mentionnons Sir John Gay Alleyne (le premier directeur de la distillerie Mount Gay) et pendant 200 ans, les ancêtres de l'acteur Benedict Cumberbatch qui en seront les propriétaires. Les propriétaires actuels, la famille Warren, ont redonné ses lettres de noblesse à la propriété pour en faire un pôle touristique important composé de la maison-musée, d'une micro-distillerie de rhum et du chemin de fer à vapeur.
Maison-musée : seule une partie de la maison est ouverte au public. On y entre par un portique en triple arcades ajouté au XVIIIe siècle. Le salon est richement décoré avec des panneaux en cèdre, des tapis et canapés, du mobilier de Thomas Chippendale, célèbre ébéniste anglais et une collection de Sailor's valentines, des objets décoratifs faits d'assemblage de coquillages, originellement confectionnés par les marins pour leurs amoureuses. Dans la salle à manger, trône une magnifique table en acajou local garnie de porcelaines Coalport. Notons également la pendule dans l'escalier, à sa place depuis 1759, et une étonnante Burlington Gentleman's Chair de 1935, un fauteuil multifonction monté sur roulettes, pouvant s'incliner, avec une lampe de lecture et des tablettes pour livres, une tasse de thé ou un petit verre. Dehors, un carré des simples et un verger contribuent à recréer la configuration originale du site.
La distillerie : St. Nicholas fut une plantation jusqu'en 1947 et du rhum y était produit. Peu après avoir acquis la propriété, la famille Warren décide de relancer la distillerie mais à petite échelle. Pas de grosses machines industrielles ici, les cannes à sucre sont passées à la main à travers un pressoir qui en extrait le jus. Même l'embouteillage et l'étiquetage se font à la main. Lors de la visite, vous rencontrerez Annabelle. Construite sur mesure pour la distillerie, elle est une combinaison d'alambic et de colonne de distillation. Contrairement aux autres rhums barbadiens, celui de St. Nicholas Abbey est le seul issu du jus de canne et non pas de mélasse. Leurs bouteilles ressemblent à des flacons de parfum. Ce sera difficile de résister après la dégustation qui conclut la visite.
Le chemin de fer : immanquable, a fortiori si vous voyagez avec des enfants. Hommage au chemin de fer qui traversait la Barbade, c'est sur la suggestion d'un visiteur que Larry Warren, le propriétaire, eut l'idée de relancer un train à vapeur qui conduirait les passagers de St. Nicholas Abbey au point de vue de Cherry Tree Hill. Le trajet constitue une boucle qui traverse les plantations de canne à sucre, passant devant une carrière, et grimpe dans la forêt jusqu'à l'arrivée à Cherry Tree Hill où un arrêt d'environ une demi-heure est prévu avant de repartir. Une bien belle balade, ne vous en privez pas.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ST. NICHOLAS ABBEY ET TRAIN À VAPEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.