CHÂTEAU DE LUBLIN (ZAMEK LUBELSKI)
Un très ancien château, un grand musée mais, surtout, une merveille cachée : sa chapelle médiévale aux fresques de Pskov.
Vous remarquerez très rapidement ce large bâtiment rectangulaire qui trône sur une colline donnant sur la vieille ville. Vous y accédez soit par un grand escalier, soit par une promenade sur un pont. Ce château a initialement été construit au XIVe siècle et étendu ensuite sur les ordres du roi Casimir le Grand (encore, il mérite vraiment son surnom de bâtisseur). C'est le lieu de la signature historique du traité de Lublin qui lia Pologne et Lituanie pendant des siècles, fait étrangement peu célébré ni commémoré. Il fut ensuite détruit depuis par les aléas de la guerre et remplacé par une prison au XIXe siècle, dans laquelle, pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de personnes (surtout des prisonniers politiques et des rebelles) ont été incarcérées par les nazis puis plus tard par les Soviétiques avant d'être déportées. Il a gardé son rôle de prison jusqu'en 1954. Depuis 1957, cet édifice accueille ensuite le musée de Lublin (Muzeum Lubelskie). Actuellement, le musée rassemble de multiples collections : celle de l'histoire de la région et de ses habitants depuis la préhistoire (excellente, ludique et très moderne), une exposition de pièces de monnaie et d'objets (passez votre chemin), une exposition d'art religieux (belle et de qualité), une exposition d'art paysan et de costumes paysans (distrayante) et le musée du tribunal de Lublin qui occupait autrefois les lieux pendant la République (vide). Comme vous le voyez, c'est l'un des musées les plus grands de la région (bien qu'il se visite en 2h chrono) et qui possède une très large collection, très inégale dans sa muséographie. Un ticket d'entrée supplémentaire permet en outre de visiter le château : son donjon (hauteur 20 m, dernier vestige du château original du XIVe siècle) ne vaut vraiment pas la peine si ce n'est pour profiter d'une vue spectaculaire sur la vieille ville une fois arrivés sur son toit.
La pièce maîtresse du château et l'un des plus grands trésors de l'Est polonais est sa chapelle. Située dans l'aile est du château, la Chapelle de la Sainte-Trinité (Kaplica Sw. Trojcy) est un trésor d'art religieux médiéval datant du XIVe siècle et parfaitement préservée. Ses fresques orthodoxes sont uniques en Europe et font qu'elle est classée comme l'une des plus riches chapelles du Moyen Âge. Vous serez souvent seuls sur place, profitez et laissez-vous imprégner par un mélange unique et absolument sublime de deux cultures et traditions chrétiennes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE LUBLIN (ZAMEK LUBELSKI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une belle collection de pièces
En fait surtout musée sur la préhistoire et contemporain
Facile pour se garer même pour les campings cars
Quelques costumes
Photos autorisées