GÉOPARC DES MÉTÉORES ET DE PYLI
Ce grand parc est classé par l'Unesco. Il comprend les colonnes rocheuses des Météores et une vaste zone sauvage à l'ouest.
Depuis 2024, cette aire protégée de 2 409 km2 (Γεωπάρκο Μετεώρων-Πύλης/Geoparko Meteoron-Pylis) est inscrite au réseau mondial des géoparcs de l’Unesco. Elle fait partie du plus grand parc national de Grèce, celui de Tzoumerka-Acheloos-Agrafa-Météores, qui s’étend sur 3 380 km2 dans le massif du Pinde, entre la Thessalie et l’Épire, avec la ville de Ioannina comme centre administratif. Si la zone la plus spectaculaire est celle des colonnes rocheuses des Météores, le géoparc s’étend surtout à l’ouest de Pyli. Ainsi, la zone la occidentale offre de superbes panoramas : une petite route de montagne serpente le long du fleuve Acheloos, puis sous les monts Katarachias (2 268 m d’altitude), Pikrolakkos (2 181 m) et Tsouma Plastari (2 178 m) jusqu’au grandiose col de Baros (1 900 m), 96 km au nord-ouest de Pyli. Dans la partie sud, près de Pyli, la route EO 30 vers Arta offre elle aussi de beaux paysages dans les gorges de Portaïkos : après les ponts et chutes d’eau de Portaïkos et de Palaiokarya, une série de lacets mène jusqu’à Stournaraiïka/Στουρναραίικα (350 habitants), 17 km à l’ouest de Pyli. Ce village situé à 850 m d’altitude, possède un hôtel, des maisons d’hôtes et des restaurants.
Vautours, ours et loups. En poursuivant sur 47 km après Stournaraiïka, on parvient à la plage de Tzoumerka, dans un beau méandre de l’Acheloos que traverse une passerelle digne des aventures d’Indiana Jones. Au nord-ouest du géoparc, Panagia/Παναγία (300 habitants) est accessible par la route EO 6 au départ de Kalambaka (40 km). Le village dispose d’un hôtel et d’une entrée sur l’autoroute Egnatia, 22 km à l’est de Metsovo. En chemin, la taverne Analipsi (28 km au nord-ouest de Kalambaka) est prisée pour ses bons plats pas chers, sa fontaine et sa boutique (miels, confitures, champignons…). Enfin, 39 km au nord-est de Kalambaka, sous le mont Antichasia (1 424 m d’altitude), le village de Mavreli/Μαυρέλι (180 habitants) jouxte la réserve ornithologique de Kotroni Gerakariou (1 892 ha) où vivent le vautour percnoptère, le circaète Jean-le-Blanc et l'aigle pomarin. Le géoparc abrite également des ours, loups, renards, loutres, chamois, sangliers et chevreuils. On y recense plus de 700 espèces végétales parmi lesquelles des chênes, des platanes, des érables et des pins, mais aussi des fleurs rares comme l’allium des Météores (Allium meteoricum), le lys chalcédonien (Lilium chalcedonicum) et l’orcanette du Pinde (Alkanna pindicola).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GÉOPARC DES MÉTÉORES ET DE PYLI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.