FONTAINE DE LA PLOMÉE
Elle se situe tout en haut de la place, au croisement de la rue Henry-Kerfant et de la rue Notre-Dame. C'est vraiment un emblème de la ville de Guingamp, on se réunit souvent autour d'elle lors des fêtes populaires, il faut dire qu'elle est vraiment bien placée au cœur de la ville historique et commerçante. Son nom provient du breton plomenn qui signifie pompe. Elle fut construite au XVe siècle et transférée en son emplacement actuel en 1588. En 1745, elle est remaniée par le sculpteur Yves Corlay. Elle comporte 3 bassins superposés, le premier en granit et les autres en plomb. Le tout est surmontée d'une statue, dont l'identité n'est pas clarifiée : certains y voient la déesse celtique Anna, d'autres une Vierge florentine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FONTAINE DE LA PLOMÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Descendant des sources du coteau de Montbareil, les canalisations gagnaient par la rue de la Pompe le marché couvert du centre-ville situé au bas de la place.
En 1588, la fontaine fut transférée au sommet de la place et devint ornementale. Elle fut rénovée en 1743 par le sculpteur Yves Corlay.
Composée de 3 bassins, le premier en granit, les deux autres en plomb, la fontaine est surmontée d’une statue dans laquelle certains reconnaissent une Vierge florentine et d’autres la déesse celtique Anna.
Le terme Plomée vient du mot breton blomen signifiant source.