CITÉ DES TÉLÉCOMS
Une cité retraçant l'histoire des télécommunications, dont les inventions des pères fondateurs et les innovations récentes.
Vous verrez de loin l'immense boule blanche de 50 m de haut. Appelée Radôme, elle abrite une gigantesque « antenne-cornet » de 340 t, classée aux Monuments historiques : c'est en effet grâce à elle que, le 11 juillet 1962, les premières images télévisées diffusées en direct des Etats-Unis ont pu être captées en France, par satellite. Ouvert en 1991, entièrement revu en 2019, le musée attenant retrace l'histoire des télécommunications : les inventions des pères fondateurs, l'épopée des navires câbliers…, jusqu'aux innovations les plus récentes dans le numérique. Les explications sont parfois techniques, mais ponctuées d'outils interactifs, qui rendent la visite ludique : vous pourrez ainsi revisionner de grands moments de l'histoire de la transmission télé, tester les téléphones à cadran rotatif, écouter les histoires des « demoiselles du téléphone »… Ne manquez pas, à la fin, la collection de téléphones historiques : certains vous étonneront ou bien vous rappelleront de vieux souvenirs. A ce dense parcours permanent, s'ajoute une exposition temporaire et un jardin des sciences, espace d'expérimentations pour les 6-12 ans, ainsi que des jeux extérieurs de télégraphie ou de géolocalisation et diverses animations (visites guidées, atelier découverte de la 3D…). Quant au Radôme, il accueille un spectacle immersif d'une quinzaine de minutes, qui vous fera revivre les ultimes moments qui ont précédé cette première mondovision de 1962. Un lieu insolite et instructif, particulièrement bienvenu les jours de pluie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITÉ DES TÉLÉCOMS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous avons eu la chance d'y aller au moment de l'expo temporaire sur les illusions d'optiques, et les enfants se sont amusés comme des petits fous.
Ils ont pu aussi présenter la météo comme à la télé, enfin bref, pour le tarif, et tout ce qu'il y a à découvrir, nous y avons passé toute l'après midi
On y a passé l'après midi.