ÎLE MILLIAU
Île de lande et de rocailles à la flore exceptionnelle de près de 280 espèces offrant une vue époustouflante sur la côte.
C'est l'un des plus beaux endroits de la Côte de Granit rose. Longue d'un kilomètre, l'île Milliau s'est constituée dans ce jeune granit de 300 millions d'années. Elle recèle une flore exceptionnelle, avec près de 280 espèces botaniques recensées. Passé le premier rideau de végétation dense et boisé, se découvre au nord-est un paysage de landes et de rocailles, offrant une vue époustouflante sur toute la côte. Le tour de l'île (environ 3 km) prend à peu près une heure.
Son nom vient du moine gallois Milliau : on dit qu'il séjourna ici, au VIe siècle, avant de partir évangéliser le Trégor et fonder la paroisse de Ploumilliau. Dès le Néolithique, la position stratégique de l'île en fait un lieu privilégié pour l'homme, comme en témoigne l'allée couverte. Au Moyen Age, des moines y établissent une ferme. En 1791, l'île est vendue à des privés. Au début du XXe siècle, l'actrice Lucie Jourdan, maîtresse d'Aristide Briand, y bâtit une villa, où elle donne de grandes fêtes mondaines. Tombée en ruines, la maison est détruite en 2009 par le Conservatoire du littoral, propriétaire de l'île depuis 1984.
Attention : Milliau n'est accessible qu'à marée basse. Avant de s'y aventurer, il est indispensable de consulter les horaires de passage à pied, affichés à l'entrée et sur le site de la ville de Trébeurden. Sachez également que, pour parvenir jusqu'à l'île, vous aurez à franchir un petit chaos rocheux. A noter aussi que les bâtiments de l'ancienne ferme ont été retapés et transformés en gîtes, à louer auprès de l'office de tourisme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÎLE MILLIAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.