Trégastel est une charmante station balnéaire des Côtes d'Armor. L'une des portes d'entrées aux magnifiques plages de la Côte de Granit Rose, réputées pour leur eau turquoise et leurs rochers de granit aux formes surprenantes. De taille modeste, Trégastel est la destination idéale pour rompre avec le quotidien et communier avec la nature environnante. Randonnées à pied ou à vélo, activités nautiques, découverte de sites historiques et du magnifique patrimoine breton, la commune accueille les voyageurs en toute saison pour leur dévoiler leurs trésors. Petit Futé vous livre les 15 incontournables de Trégastel et de ses environs pour vous donner des idées avant votre escapade.
1. Flâner dans le centre de Trégastel
Le centre de Trégastel mérite qu'on prenne le temps d'y flâner. On conseille en premier lieu d'aller voir la jolie chapelle Sainte-Anne, à l'architecture typique bretonne. Les rues abritent des maisons qui ne manquent pas d'attirer les regards et de donner envie de faire quelques photos. Chaque lundi matin, le marché de Trégastel est l'occasion de faire le plein de bons produits locaux, de poissons, de crustacés, d'artisanat ou encore de vêtements marins. La commune dévoile une atmosphère chaleureuse, une chose est certaine, on se sent vite en vacances !
2. Se poser sur les plus belles plages
Trégastel est réputée pour la beauté de ses plages. C'est simple, certaines d'entre elles offrent le sentiment d'avoir rejoint les Caraïbes. La plage du Coz-Pors est l'une des plus spectaculaires, avec sa mer turquoise et ses rochers de granit rose aux formes extravagantes. Sans aucun doute l'une des plus belles plages de France ! La vue laisse sans voix et on y profite en été d'une baignade rafraîchissante. Une autre option est de se rendre sur la plage de la Grève Blanche, prolongée de la plage de la Grève Rose, nichée entre d’imposants blocs de granit rose caractéristiques de la région.
3. Randonner autour de Trégastel
Trégastel est un paradis pour les randonneurs et amoureux de panoramas marins. Après avoir enfilé de bonnes chaussures, il ne faut pas hésiter à emprunter le Sentier des Douaniers, le fameux GR 34 entre Trégastel et l’île Renote - l'une des plus belles randonnées en Bretagne - ou encore les chemins qui relient la commune à Perros-Guirec pour s'émerveiller des chaos granitiques qui plongent dans la mer. En famille et pour ne pas trop fatiguer les enfants, il existe aussi une très belle promenade entre les plages du Coz-Pors et de Ker Ar Vir. Impossible que les plus jeunes restent insensibles à la beauté des paysages naturels.
4. Que faire à Trégastel ? Aller voir les plus beaux monuments historiques
Si les paysages naturels qui entourent Trégastel sont un atout indéniable, une escapade dans la commune des Côtes-d'Armor offre aussi de doux voyages à travers l'histoire via son sublime patrimoine. Il faut absolument aller voir la chapelle Saint-Golgon, le moulin à marée du XIVe siècle, le dolmen de Kerguntuil ou encore les menhirs de Tremarc’h et Sainte-Anne. Tous ces sites témoignent de la présence de l'Homme depuis des siècles sur le territoire et de la volonté d'une profonde harmonie entre les pierres et la nature.
5. Pratiquer des activités nautiques
Station balnéaire oblige, Trégastel invite à profiter de la beauté de sa côte en pratiquant diverses activités nautiques. C'est un incontournable d'un séjour en Bretagne, surtout au printemps et l'été. Le Club Nautique de Trégastel propose de pratiquer la planche à voile, le kayak, le paddle ou encore le dériveur, en cours ou simplement en louant du matériel. Il existe aussi à Trégastel des sorties en mer à la voile traditionnelle et des sorties en vedette vers les 7 îles. Toute l'année, les familles qui le souhaitent peuvent aussi profiter du Forum de Trégastel avec piscines, geysers, jacuzzis, rivière à contre-courant, ainsi qu'un espace bien-être avec salle de repos, hammam et différents types de saunas.
6. Faire le tour de la Presqu'île Renote
La Presqu'île Renote est l'une des plus belles balades à faire à Trégastel. Il est possible d'en faire le tour et de bénéficier de magnifiques points de vue sur les chaos granitiques, les 7 îles, le phare de Mean-Ruz à Ploumanac’h et la maison du littoral, le promontoire de « Castel Menguy » ou encore la baie Sainte-Anne. La "palette du peintre" fait partie des plus étonnants amoncellements de rochers. La randonnée est l'occasion de s'émerveiller de la faune et de la flore locales. À noter que des visites guidées sont possibles sur la Presqu'île Renote, joyau de Trégastel.
7. Admirer le château de Costaérès
Le château de Costaérès est un manoir de style néo-médiéval édifié sur un îlot. Une bâtisse caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du XIXe siècle. Bâti en granite rose, il cohabite harmonieusement avec la végétation, la mer et les rochers qui l'entourent. Ce qui en fait l'un des plus beaux clichés dans la région. L'îlot est accessible à marée basse via la plage de Tourony, mais il faut savoir que le château n'est pas ouvert à la visite, puisqu'il s'agit d'un site privé. Un fleuron du patrimoine local !
8. Passer une journée à Ploumanac'h
Ploumanac'h est un village de pêcheurs typique des Côtes d'Armor et se trouve à proximité de Trégastel. Il est lui aussi cerné de formations rocheuses datant d’il y a 300 millions d’années et blotties entre la lande verdoyante et les eaux turquoise de la mer. La promenade conduit au coeur du village, à la découverte des maisons traditionnelles de pêcheurs nommées les Pentys. Puis, direction la plage de Saint-Guirec pour aller voir l'oratoire éponyme, situé sur un rocher. La plage de la Bastille est une autre merveille, avec ses eaux translucides et ses rochers de granit roses. La journée peut se terminer par une douce flânerie sur le port de Ploumanac'h, au moment du coucher du soleil.
Amoureux des villages de charme, vous allez adorer notre sélection des plus beaux villages médiévaux de France pour vous donner des idées de visite !
9. Se rendre sur l'archipel des 7 îles
L'archipel de 7 îles, un incontournable des Côtes d'Armor, se compose de sept îles principales, Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île aux Moines, l’Île Plate et Le Cerf, ainsi que de plusieurs îlots. Cette réserve naturelle et ornithologique est accessible en bateau depuis Trégastel. Sur place, les visiteurs y découvrent des paysages naturels de toute beauté, chaque île principale ayant son propre charme. Leurs paysages côtiers sont magnifiques et l'observation de la faune permet de voir d'importantes colonies d'oiseaux marins comme le fou de Bassan, le macareux moine et le cormoran huppé.
10. Photographier les rochers les plus insolites
Un séjour à Trégastel est l'occasion de voir une grande quantité de rochers qui ne manquent pas de réveiller les imaginaires. Au large de la plage de Toul-Trez se trouve un cube de granit posé sur un amas rocheux et appelé "Le Dé". Depuis la plage du Coz Pors, à gauche d'une maison, "Le Tas de Crêpes" est fait de plusieurs couches de pierre faisant penser à ce met typique breton. Lors d'une balade sur la Presqu'île Renote, l'un des rochers présente une grosse entaille et c'est pour cela qu'on l'appelle "La Pince de crabe". Enfin, surplombant la plage de la Grève Blanche, "La Couronne du roi Gradlon" fait immanquablement penser à une couronne. Escalader ce rocher insolite permet de bénéficier d'une magnifique vue sur Trégastel.
11. Passer un moment à l'Aquarium marin de Trégastel
L'Aquarium marin de Trégastel est unique en son genre, dans le sens où il se trouve dans les grottes de rochers roses. Un site tout à fait exceptionnel où les visiteurs découvrent toute la diversité de la faune qui évolue dans la Manche. L'espace se compose de 3 univers, avec la zone des embruns, la zone des marées et la zone des profondeurs. On y observe tour à tour de nombreux poissons, des raies, des hippocampes, des homards et autres plantes aquatiques. En fin de visite, l'accès au sommet du site offre une vue panoramique à couper de souffle sur la Côte de Granit Rose.
12. Parcourir la Côte de Granit Rose à vélo
Plusieurs circuits permettent de découvrir la Côte de Granit Rose à vélo. L'EuroVelo4 est un itinéraire bien connu qui traverse des communes de charme, dont Trégastel. Des circuits à vélo électrique et guidés sont également proposés aux beaux jours. L'occasion de découvrir les splendeurs du littoral, de parcourir des chemins de campagne, d'en apprendre plus sur les spécificités et l'histoire des lieux, mais aussi de faire des pauses gourmandes autour de produits locaux. Le vélo offre une immersion au coeur des fabuleux paysages qui entourent Trégastel, tout en respectant la nature.
13. S'aventurer dans la vallée des Traouïero
Les Traouïero sont deux vallées encaissées représentant une frontière naturelle entre Perros-Guirec et Trégastel. Les marcheurs y découvrent un formidable environnement végétal et minéral, avec des cours d'eau, chênes, châtaigniers, noisetiers, aulnes et fougères antiques. La vallée est de plus parsemée de formations granitiques chaotiques. Un lieu où l'on plonge de suite dans les contes et les légendes des korrigans. Au gré de la promenade, il ne faut pas manquer les sites d'intérêt tels que l’étang de la queue de souris, la Grotte des Contrebandiers ou encore la pierre tombale. La vallée des Traouïero est un merveilleux où endroit où souffler, à l'écart de la côte et des plages.
14. Faire un tour à Perros-Guirec
Perros-Guirec est une autre station balnéaire prisée en Bretagne. Son centre-ville abrite des merveilles, comme l’église Saint-Jacques, la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté et de magnifiques maisons bretonnes. La balade est l'occasion de faire une pause pour prendre un verre ou aller manger des spécialités bretonnes au restaurant. Pour digérer, on peut opter pour une douce balade le long du Sentier des Douaniers ou bien aller se poser quelques heures sur la plage de Trestraou. Le parc des sculptures Christian Gad et Daniel Chhe est un autre très bel endroit. Il est parsemé de sculptures en granit rose monumentales.
Pour profiter de Perros-Guirec, ne manquez pas notre sélection des 15 incontournables.
15. Se balader à cheval jusqu'à la plage
Les vacanciers qui aiment les chevaux et qui sont à la recherche d'une façon originale de profiter des paysages de Trégastel peuvent opter pour une balade à cheval en famille ou entre amis. Plusieurs clubs hippiques proposent des promenades iodées le long de la côte et sur la plage, pendant lesquelles le chevaux n'hésitent pas à mettre les sabots dans l'eau. Certaines balades conduisent sur les sentiers côtiers du GR34, en campagne ou en forêt. Les promeneurs peuvent compter sur les moniteurs diplômés pour leur faire découvrir les plus beaux lieux autour de Trégastel.
Où se loger à Trégastel ?
En tant que station balnéaire incontournable des Côtes d'Armor, Trégastel dispose de plusieurs hôtels où se reposer entre deux visites sur la Côte de Granit Rose.
- L'hôtel de La Mer, à deux pas de la plage
Situé sur la plage du Coz-Pors, l'une des plus belles de Bretagne, l'Hôtel de La Mer abrite des chambres très agréables, aux tons de la mer que vous pouvez réserver juste ici. Certaines offrent une vue sur la mer et arborent une décoration qui rappelle la cabine d'un bateau. Le petit-déjeuner se fait dans une salle avec vue sur la plage et les chaos granitiques. La localisation est parfaite pour profiter du centre de la station balnéaire.
- Hôtel Le Beauséjour, immersion dans le monde marin
Cet hôtel également situé sur la plage de Coz-Pors dévoile une décoration marine. Les chambres disposent de tout le confort nécessaire. Certaines disposent d'une terrasse avec vue sur mer et d'autres d'une baignoire spa, d'un jacuzzi et d'un hammam privé. Le petit-déjeuner est délicieux et on est content d'y trouver un bar où prendre un verre et se détendre en fin de journée. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
- Le Park Hôtel Bellevue, l'authenticité bretonne
L'hôtel prend place dans une magnifique maison des années 1930. Les chambres sont élégantes et colorées. Il est possible d'en choisir une avec vue sur mer en réservant juste ici. L'établissement dispose aussi d'un parc bucolique. En plus du petit-déjeuner, l'hôtel propose des bocaux artisanaux et des crêpes à déguster dans le jardin ou dans sa chambre. On note aussi la présence d'un salon-bar avec une carte de boissons complète.
N'oubliez pas également de prendre connaissance des meilleurs campings de Bretagne.
Que faire à Trégastel quand il pleut ?
Il pleut lors de votre séjour à Trégastel ? Aucun souci, les familles peuvent profiter du temps maussade pour se rendre à l'Aquarium marin ou pour aller nager dans la piscine d'eau de mer du Forum. Il dispose aussi d'un espace dédié au bien-être. Une autre idée est de se rendre au Planétarium de Bretagne de Pleumeur-Bodou, lieu d'initiation aux phénomènes célestes de l'univers. La ville abrite aussi la Cité des Télécoms, lieu où suivre l'évolution des Télécoms avec un parcours immersif, des jeux, des expositions et des expériences avec casque de réalité virtuelle. Un endroit qui séduit les adultes et les enfants.
Dans quel restaurant manger à Trégastel ?
Trégastel ne manque pas d'adresses où mettre les papilles en ébullition. Le Petit Futé a sélectionné pour vous 3 adresses à ne pas manquer lors de votre séjour dans la station balnéaire.
- Latitude Grève Blanche, une ambiance décontractée
Située à deux pas de la plage, cette adresse propose des plats aux accents d'antan. On y aime y passer un moment réconfortant autour d'une salade généreuse, d'un plat de poisson ou d'un gaspacho frais lorsque les températures s'envolent. La carte évolue en fonction des saisons. Tout est fait maison et la carte des desserts est également très appétissante.
- L'Auberge de la Vieille Église, que du local
L'Auberge de la Vieille Église offre une cuisine traditionnelle modernisée et met à l'honneur des produits locaux et de saison. Dirigée par Aurélie, Brieg et Maxime, ils poursuivent l'héritage culinaire de ce lieu historique. Les menus évoluent autour de créations inspirées par les producteurs locaux, avec des plats à base de viande, de poissons ou de fruits de mer. La spécialité est le homard.
- Le Tas de Crêpes, paradis des galettes bretonnes
On est en Bretagne, alors on a forcément envie de déguster une crêpe à un moment ou un autre. Le Tas de Crêpes propose des crêpes et galettes salées et sucrées. Coup de coeur pour la galette "complète mer" à base de truite fumée et d'algues. Oui oui ! La plupart des personnes commandent à emporter, mais l'espace dispose aussi de 3 tables où les clients peuvent s'arrêter pour déguster leur commande autour d'un verre de bière ou de cidre.
Vous avez aimé votre escapade à Trégastel, faites le plein d'idées pour vos futures vacances en consultant notre top des des plus beaux villages de Bretagne, les incontournables de la Côte d'Emeraude et les plus belles balades à vélo à faire en Bretagne. Vos dates coïncideront peut-être avec l'un des festivals musicaux incontournables de Bretagne !