CATHÉDRALE SAINT-TUGDUAL
Cathédrale Saint-Tugdual à Tréguier, dotée d'un cloître de style gothique flamboyant avec de belles collections d'art contemporain.
La cathédrale de Tréguier est dédiée à saint Tugdual, l'un des sept saints fondateurs de Bretagne. La concurrence est rude, mais l'on peut affirmer sans hésiter qu'il s'agit d'un des plus beaux édifices religieux de la région, finement ouvragé, caractérisé par la sobriété, voire l'austérité bretonne. Il possède cependant une grâce, une clarté (notamment dans les arcades du cloître, qui font descendre la lumière), que l'on rencontre plutôt en Bourgogne. Sa construction s'est échelonnée sur plusieurs siècles, entre le XIIIe et le XVe. Du premier édifice roman subsiste la tour d'Hastings (XIIe siècle). La nef et le chœur, gothiques, datent respectivement de 1339 et 1400. La tour des Cloches est surmontée d'une flèche qui culmine à 63 mètres de haut, ajourée de motifs de jeux de cartes. Au cœur de l'édifice, entouré d'ex-voto, le tombeau monumental de saint Yves, patron de la Bretagne et des avocats, a été reconstitué en 1890, après sa destruction en 1794. Mort en 1303, ce prêtre de Tréguier était réputé rendre une justice équitable et prendre soin des pauvres. La cathédrale recèle aussi de superbes vitraux et des orgues du XVIIe siècle. Le cloître attenant, de style gothique flamboyant, est composé de 46 arcades. Construit au XVe siècle, c'est l'ensemble le mieux préservé de Bretagne. Ses galeries abritent, sous de majestueuses voûtes de bois, les tombeaux et gisants de plusieurs notables et religieux de la cité épiscopale. Le cloître accueille également de belles expositions d'art contemporain, chaque année, d'avril à octobre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-TUGDUAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L’architecture est extraordinaire (extérieure et intérieure) .
De style roman à la base celle-ci fut reconstruite en gothique. On peut admirer les trois tours et le sublime clocher. A l’intérieur immense nef bien éclairée par de nombreux vitraux. Beaucoup d’intérêts à contempler les tombeaux, la verrière, les stalles, l’hôtel en bois, l’orgue etc.
Parfois sont organisés des concerts.
Visite aussi du cloître situé dehors à droite. C’est un espace complémentaire comprenant de nombreuses et magnifiques arcades avec au centre un calvaire. Très bien entretenue et visite à petit tarif (2 Euros)
A mon avis une des plus belles cathédrales bretonnes.
Ne pas oublier de visiter le cloître !