Surnommée la Ville Bleue, en raison de la couleur de ses filets de pêche, Concarneau est un incontournable à visiter dans le Finistère. Le port de pêche, longtemps axé sur les sardines, s’est peu à peu spécialisé dans la pêche au thon. On trouve d’ailleurs en Bretagne certains des plus beaux ports de France, et celui-ci pourrait facilement en faire partie. Mais Visiter Concarneau ne s’arrête pas à son joli port. De l’enceinte fortifiée - la Ville Close - aux plages magnifiques, en passant par les traditions ancestrales, cette jolie ville côtière est bien plus qu’une simple station touristique. Découvrez ses trésors, grâce à nos 15 visites incontournables à faire à Concarneau. Et si vous êtes sages, nous vous donnons ensuite quelques conseils pour vos voyages en famille et aux alentours de la ville !
1. La Ville Close, le centre historique de Concarneau
Place forte de la Cornouaille, la Ville Close est le cœur historique de la ville. Si Concarneau fait partie des plus beaux villages de Bretagne, c’est en partie pour ses fortifications militaires. Aujourd'hui, la Ville Close conserve ses habitations anciennes, et c’est un pur plaisir d’y flâner : maisons de granit, maisons à pans de bois, chapelles, la visite est superbe ! Classées Monument Historique en 1899 grâce aux habitants et à des artistes, les fortifications ont survécu à deux menaces de destruction. Plus belles que jamais, elles résistent encore et toujours, ancrées dans la baie de Concarneau.
C’est au cœur de la Ville Close que l’on trouve l’ancienne Maison du Gouverneur. Elle abrite aujourd’hui la Maison du Patrimoine, permettant de trouver tous les bons plans de visite à faire dans le coin. Elle trouve sa place dans un édifice datant du XVIᵉ siècle, offrant au passage un petit bond dans le passé. Tout près de là, vous trouverez également la Tour du Gouverneur, renforcée pour résister aux attaques. Si elle servit par la suite de dépôt, elle est aujourd’hui la tour d’entrée à la Ville Close.
2. Le beffroi de Concarneau, symbole de la ville
Autrefois, les habitants de Concarneau se repéraient dans le temps grâce aux cloches des églises et aux sirènes des bateaux. L’installation du beffroi, doté de sa belle horloge, change toutefois leurs habitudes. Installé à l’entrée de la vieille ville, il devient rapidement un indispensable du quotidien. Aujourd’hui, il est le symbole même de la ville, celui qui représente le passage du temps, mais aussi de la vieille ville à une activité plus moderne, pour laquelle la mesure du temps devient importante.
Allez plus loin en découvrant nos 17 incontournables à faire en Bretagne, parmi lesquels figure bien sûr La Ville Close et son beffroi !
3. Le Musée de la pêche, au cœur du patrimoine local
Installé dans la célèbre rue Vauban, le Musée de la Pêche vous fait découvrir l’histoire maritime de la ville, notamment sa forte activité économique tournant autour de la pêche. Petits et grands flânent avec plaisir dans les différentes salles du musée, découvrant une activité parfois assez méconnue. Si des animations interactives viennent agrémenter votre visite, son point fort reste la montée sur L’Hémérica, un chalutier d’époque amarré sur les quais, aux abords du musée.
4. Se balader sur le chemin de ronde, dans les pas de nos ancêtres
Lorsqu’on est entouré de remparts, l’envie ne manque pas de les grimper pour marcher dans les pas des soldats d’antan. Certes, ni fusil ni canon ne sont aujourd’hui nécessaires - et heureusement ! - mais la balade est agréable. Le chemin de ronde ne permet pas de faire tout le tour des remparts, toutefois de petites parties sont accessibles au public. Longs de 980 mètres, les remparts vous mènent vers les 9 tours, vous offrant au passage un magnifique panorama sur la baie et une partie de Concarneau.
Du temps libre en fin de journée ? Profitez-en pour découvrir la baie de Concarneau en réservant cette croisière en catamaran de deux heures environ.
5. S’évader sur la Place Saint-Guénolé
Exit les immenses places impersonnelles des grandes villes ! La Place Saint-Guénolé est tout à fait charmante, entourée d’anciennes petites maisons à colombages et parsemée de jardinières. Située au bout de la rue Vauban, elle est jonchée de petites boutiques souvenirs et de charmants cafés où faire halte. Non loin de là, vous pouvez également admirer et visiter l’église Saint-Guénolé, un bâtiment ultra-moderne venu remplacer l’ancien édifice, alors vétuste.
Bon à savoir : on trouve sur la place Saint-Guénolé de très bonnes tables, comme La Porte au Vin, une adresse appréciée des Bretons eux-mêmes.
6. Admirer la belle architecture bretonne… et se régaler !
On sort à présent de la Ville Close, pour découvrir l’extérieur de Concarneau, qui s’est agrandie au-delà des remparts au fil du temps. Voilà une belle occasion de découvrir l’architecture bretonne dans toute sa splendeur ! Par exemple, sur l’Avenue du Dr Pierre Nicolas, vous pouvez admirer la belle façade de La Taverne des Korrigans, avant de pousser ses portes pour vous régaler. La façade en pierre au design pointu attire irrémédiablement le regarde sur cette institution bretonne, connue dans le coin sous le nom de “Chez Guitte”, du nom de son ancienne propriétaire.
7. Visiter le Marinarium, la station de biologie marine de Concarneau
“Connaître et comprendre la mer, pour mieux la respecter”, tel est le dicton de la station marine de Concarneau. Fondée en 1856, elle intègre le Marinarium, permettant aux visiteurs d’explorer la biodiversité marine à travers des expositions interactives, des aquariums et autres ateliers éducatifs. Petits et grands prennent notamment plaisir à découvrir la faune et la flore des côtes bretonnes, ainsi que des espèces emblématiques comme les hippocampes, les méduses ou les étoiles de mer. Ainsi, au-delà de l'activité même de la station, cet endroit sensibilise le public à la protection des océans et à l'importance de la recherche scientifique, le but même de la station.
8. Participer au Festival des Filets Bleus
C’est une institution à Concarneau depuis 1905, alors vous n’y échapperez pas si vous visitez ce joli coin de Bretagne au mois d’août ! Le festival des Filets Bleus dure cinq jours, généralement pendant la première quinzaine du mois. Ici, les traditions bretonnes et concarnoises sont à l’honneur. Des centaines de locaux, habillés en tenues d’époque typiquement bretonnes, défilent dans la ville au son des cornemuses. Chants, danses, costumes : tout y est pour être plongé dans l’ambiance ! Créé initialement pour venir en aide aux pêcheurs, ce festival rend hommage au travail de la pêche locale à travers les fameux filets bleus utilisés pour la pêche à la sardine. Local, typique, déroutant, étonnant : on adore !
9. Explorer le château de Kériolet, un peu de Russie en Bretagne
Mettez le cap sur les hauteurs de Concarneau (promis, ce n’est pas trop haut), à seulement cinq minutes de la Ville Close. Vous voilà devant le trésor incontesté de Concarneau : le château de Kériolet, qui appartint par le passé à la princesse Zénaïde, de la famille du tsar Nicolas II de Russie. Aujourd’hui, le château est ouvert à la visite et accueille parfois des événements musicaux.
Pour la petite anecdote : plus tard, le château aura plusieurs propriétaires, dont Félix Youssoupov, arrière-petit-fils de Zénaïde. Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il participa à l’assassinat de Raspoutine !
10. Flâner sur les marchés de la Place Jean Jaurès
Amateurs de marchés régionaux, vous allez adorer ceux de Concarneau. Le lundi et le vendredi, rendez-vous sur la place Jean Jaurès pour les déballages hebdomadaires. Le lundi, le marché alimentaire et non-alimentaire vous propose ses produits locaux et autres souvenirs. De son côté, le marché du vendredi est une institution, avec ses 200 exposants qui prennent place sur le Parvis des Halles, la Place Jean-Jaurès et la Place du 8 mai 1945.
Enfin, les Halles de Concarneau et leurs 17 commerçants vous ouvrent leurs portes tous les matins. Fromage, cidre, pâtisseries bretonnes, spécialités de poisson : laissez-vous envahir par les délices de la gastronomie bretonne !
11. Emprunter le petit train touristique de Concarneau
Décidément, il s’en passe des choses sur la Place Jean Jaurès, puisque c’est de là que part le Celtic’Train. Ce petit train touristique est idéal pour découvrir Concarneau en un rien de temps. Par ailleurs, on ne va pas se mentir : les enfants l’adorent ! Pendant environ 40 minutes, vous arpentez les ruelles de la ville et le littoral, découvrant le coin, son histoire et ses petites anecdotes. Une belle sortie à faire en famille !
12. Se détendre sur les plages de Concarneau
Au-delà de son aspect historique, Concarneau est surtout connue pour ses belles plages, assorties de criques pittoresques. La plus connue est sûrement la plage des Sables Blancs, idéale pour les familles. Surveillée en saison, cette belle plage permet aux plus courageux de se baigner (la moyenne n’est qu’à 17°, avec un maximum de 20° les meilleurs jours). Les différentes activités nautiques qui y sont proposées permettent toutefois de bien s’amuser !
Vous préférez le calme ? Cap sur la plage des 4 Sardines, accessible uniquement via un petit sentier. Grâce à son accès peu aisé, cette crique de rêve est peu fréquentée. Complétez vos escapades avec ce top 15 des plus belles plages de Bretagne !
13. Emprunter l'incontournable Bac du Passage
C’est une institution à Concarneau ! En service depuis le Moyen Âge, ce bateau permet de rejoindre les deux rives en un instant. Initialement, il était utilisé par les moines de Saint-Guénolé pour sortir de la Ville Close. De nos jours, celui que l’on nomme “Le Vachic” permet toujours de relier le passage Lanriec, situé place Duquesne, et la Ville Close. Cette jolie balade insolite vous évite de faire le tour par le pont du Moros et vous permet de rejoindre de jolis sentiers de promenade.
14. Découvrir le patrimoine religieux de Concarneau
Le patrimoine religieux de Concarneau, bien que discret, vous offre une immersion dans l'histoire spirituelle de cette cité maritime bretonne. Parmi les édifices à découvrir, l'église Saint-Guénolé fait partie des incontournables. Dans un autre style, on tombe facilement sous le charme de la chapelle Sainte-Croix, dont la petite porte rouge surmontée d’une pointe vous invite à entrer. Des murs blancs simples, des chaises en bois… Ici, l’authenticité règne, mise en valeur par de beaux vitraux qui éclairent l’ensemble. Bien d’autres édifices religieux attendent les amateurs, tels que la chapelle de l’Hôpital, la chapelle du Caballou ou encore l’église du Saint-Cœur de l’Église de Marie de Concarneau.
15. Découvrir les meilleures adresses de spécialités locales
Le poisson est à l’honneur sur les côtes bretonnes, et c’est à la Conserverie Gonidec que vous la découvrez avec authenticité. Ici, la sardine, c’est sacré ! Elle se décline sous 1001 formes, y compris à la truffe ou au piment d’Espelette, pour les amateurs. Vous pouvez également visiter la Brasserie de Bretagne. Ce n’est pas le cidre qui y est à l’honneur, mais de la bière artisanale. Autre belle adresse pour découvrir le terroir breton : la Biscuiterie de Concarneau. Vous la trouverez à deux adresses, rue de Trégunc et place Saint-Guénolé. Kouign-amann, caramel au beurre salé, far breton, cidre et bien d’autres délices attendent les gourmands !
L’Astuce Petit Futé
Vous aimez le bon poisson ? Courage, levez-vous tôt au moins un matin ! Dès 6 h30, sur les quais, la criée permet aux pêcheurs de vendre directement de produit de leur pêche aux consommateurs. Vous ne trouverez pas plus frais !
Où se loger à Concarneau ?
Les alentours du port de Concarneau sont parfaits pour loger en ville, tout en restant proches de tout. Dans un style plus calme, le quartier du Cabellou est aussi une excellente option !
- Le plus original
En plus d’être l’un des seuls hôtels donnant sur la côte, le Ker-Moor (ou Kermor) est 100% original. Vous avez l’impression de vous trouver à bord d’un bateau, tant la configuration et le décor sont 100% authentiques. Cliquez ici pour réserver cet hôtel insolite de Concarneau.
- Simple, mais efficace !
Point de faste à l’Hôtel du Port, mais des prestations de qualité pour un prix accessible. Situé face au port et près de la Ville Close, il profite d’un emplacement privilégié. Un clic ici pour réserver votre chambre.
- La plus belle vue
Offrez-vous une vue unique sur la mer aux Sables Blancs, un bel hôtel dont certaines chambres disposent d’un jacuzzi. Du restaurant à l’accueil, en passant par la qualité des chambres, c’est l’une des meilleures adresses de Concarneau, à réserver ici.
Amateurs de tentes et de mobil-homes, sachez que l’on trouve aussi d’excellents campings en Bretagne, pour profiter de son bon air pur !
Quels villages visiter autour de Concarneau ?
Situé à seulement 20 kilomètres de Concarneau, Pont-Aven fait partie de notre sélection des 25 plus beaux villages de France, au même titre que Locronan, situé à 40 minutes de votre lieu de vacances. Laissez-vous séduire par les ruelles pittoresques et les charmantes maisons typiques de Bretagne. Ces deux balades sont superbes ! Vous pouvez d’ailleurs y aller à l’occasion d’une randonnée par le sentier des douaniers, qui relie Concarneau à Pont-Aven. Nous vous conseillons également de visiter le village de Kerascoët, dont les adorables chaumières aux murs en pierre sont une pure merveille.
Avec nos 21 incontournables à faire dans le Finistère, vous voilà prêts à faire le plein de belles visites autour de Concarneau ! Parmi elles, ne manquez pas la randonnée menant à la Pointe du Raz, l’une des plus belles randonnées à faire en Bretagne. C’est l’endroit par excellence pour se donner l’impression d’avoir atteint le bout du monde.
Que faire à Concarneau en famille ?
Une balade à vélo, ça vous dit ? Empruntez la Voie 7 Bretagne, qui relie Roscoff et Concarneau. Elle fait partie des plus belles balades à faire à vélo en Bretagne, et vous fera découvrir de magnifiques paysages, paisiblement.
Changement de décor ! Si les enfants apprécieront de faire des châteaux de sable à la plage, ils préféreront se baigner au centre aquatique l'Atlantide, où des jeux gonflables s’ajoutent à une eau plus chaude que la mer. Le Marinarium offre lui aussi une belle visite à faire en famille. Ses expositions passionnantes et immersives passionnent petits et grands, tout en sensibilisant le public à la sauvegarde du monde marin.
La visite du Château de Kériolet peut également intéresser les enfants. Des Murder Party y sont parfois organisées, intéressant souvent les ados. Enfin, n’hésitez pas à suivre le jeu de piste “les Archi Kurieux”, afin de découvrir la ville de façon ludique en famille.
Que faire à Concarneau quand il pleut ?
Il pleut à Concarneau ? Ce n’est pas une fatalité ! Si la sortie de pêche en mer ne peut être envisagée, il reste possible de mettre le cap sur le Musée de la Pêche. Vous y découvrirez des techniques, du matériel et un savoir-faire uniques, mis en valeur par de belles collections. Le Marinarium complétera ensuite parfaitement cette visite. Axée elle aussi sur la mer, cette station biologique vous permet d’observer des espèces marines sauvegardées. Bien sûr, le château de Kériolet peut également se visiter lorsqu’il pleut à Concarneau, au même titre que les ateliers de fabrication et autres ateliers gourmands de la ville. Un petit tour aux Halles de Concarneau pour faire votre marché, et le tour est joué !
Le Finistère, entre terre et mer, est une pure splendeur, et Concarneau ne fait pas exception. Destination idéale au mois d’août, elle vous préserve de la chaleur, tout en offrant certains des plus beaux paysages sauvages de France. Cette jolie ville a ce pouvoir incroyable de séduire tout type de public : familles, couples, amis, tout le monde s’y plaît ! Les fêtards eux-mêmes trouveront leur compte dans le Finistère, grâce à des événements tels que le Festival du Bout du Monde, l’un des festivals de musique incontournables de Bretagne.