Résultats Parc - Jardin à Bazouges-la-Pérouse

LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

02.99.97.47.86

L'avis du Petit Futé sur LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

Plaque millesim 2020

Entre Manche et Ille-et-Vilaine, situé à 25 kilomètres du Mont Saint-Michel, les jardins du château de la Ballue sont un petit trésor à eux seuls. Le château du XVIIe siècle, classé Monument historique et construit par Gilles Ruellan fut un haut lieu de la chouannerie. Les magnifiques jardins sont choyés par leurs propriétaires, de vrais passionnés de botanique. Inspiré de l'Italie baroque, le premier jardin propose un parcours labyrinthique et ludique à travers 13 chambres de verdure. Puis, à l'extrémité de l'allée des tilleuls, le jardin régulier lui succède en parfait accord avec le château Louis XIII en granit doré. Art topiaire et sculptures contemporaines se conjuguent avec grande harmonie. Le second jardin est quant à lui envisagé comme un parcours initiatique. Les jardins se poursuivent sur des terrasses du XVIIe siècle qui dominent le paysage bucolique de la vallée du Couesnon. La cour d'accueil du château abrite l'Orangerie réunissant une petite boutique et un salon de thé, agréable en toute saison. François-René de Chateaubriand, Alfred de Musset, Honoré de Balzac ou encore Victor Hugo y ont tous séjourné.

Les jardins, également classés, ont reçu le label Jardin Remarquable ainsi que le Label de la Ligue pour la Protection des Oiseaux grâce à son environnement préservé.

Et si vous succombez au charme inimitable des lieux, vous pourrez choisir d'y séjourner puisque le Château compte 5 chambres d'hôtes, dont une suite, avec piscine, spa et sauna.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.7/5 (3 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

Jardin remarquable. Ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 18h30 de mi-mars à fin mai et de début octobre à mi-novembre. Ouvert tous les jours de fin mai à début octobre. Ouvert les jours fériés, tous les jours pendant les vacances de la Toussaint et Pâques. Le reste de l'année, les visites sont possibles sur demande préalable. Accueil et brochure de visite en français, anglais, allemand. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 9,50 €. Enfant (de 10 à 18 ans) : 7,50 €. Durée de la visite libre : entre 1h et 1h30 (document de visite, plan et index botanique). Refuge LPO. Prix 2017-2018 de l'EGHN (European Garden Heritage Network). Collection de Buis agréée CCVS depuis 2018. Jardin Monuments Historiques. Label "Qualité Tourisme". Restauration. Boutique.

Contactez-nous

02.99.97.47.86

Message du propriétaire de LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

La Ballue, lieu inspiré par les écrivains et les artistes qui le fréquentèrent, est idéalement situé entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Ce château Louis XIII en granit doré a su préserver sa pureté architecturale. Dominant la vallée du Couesnon, il a remplacé l'ancienne forteresse des Marches de Bretagne. Aujourd'hui il ajoute au confort de ses chambres lumineuses, d'une décoration sobre et raffinée, le charme de ses salons XVIIème et la poésie de ses célèbres jardins, redessinés en un jeu savant et baroque avec la nature. Art topiaire et sculptures contemporaines s'y conjuguent en parfaite harmonie. Château et jardins sont Monuments Historiques et le jardin a reçu le label jardin remarquable. Des concerts estivaux de musique classique sont régulièrement programmés.

Avis des membres sur LES JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE

3 avis
4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Floriane
5/5
Visité en septembre 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
parenthèse enchantée
Parfaitement entretenus, ces jardins sont un havre de paix et d'harmonie. Dans chaque recoin, une surprise, de la poésie derrière laquelle on sent un engagement permanent et un amour du jardin... C'est aussi un lieu de séjour, puisque le château accueille de très belles chambres d'hôtes. Pensez-y pour vos week-ends romantiques !
Galetteaubeurre
4/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tope là !
Une ambiance particulière dans ce jardin, avec des ambiances variées, bravo aux jardiniers pour leur maitrise de l'art topiaire !
elizamonde
5/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit très sympa où se promener. Très tranquille. Immersion en pleine nature.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !