Dinard
Dinard © Boris Stroujko - Adobe Stock

Face à Saint-Malo, au niveau de l’estuaire de la Rance, se niche une bien jolie petite ville. Dinard fait partie des joyaux incontournables du nord de la Bretagne, à découvrir sans modération. Il fait bon flâner le long de la côte d’Émeraude, admirant au passage de superbes villas Belle Époque, vestiges du tourisme aristocratique du début du XXe siècle. Très animée en été, cette petite station balnéaire conserve malgré tout son charme suranné, magnifié par un environnement naturel d’une incroyable beauté. Laissez-vous guider par notre top 13 des activités à faire à Dinard pendant un week-end ou une semaine de vacances.

1. Les villas Belle Époque, balade enchanteresse à Dinard

Plage et villas de la Pointe de la Malouine à Dinard
Plage et villas de la Pointe de la Malouine à Dinard © PlanetEarthPictures - Adobe Stock

La mode des bains de mer est lancée, nous voilà au début des années 1900 ! Avant la Première Guerre mondiale, Dinard était même la première station balnéaire d’Europe, tant elle accueillait du beau monde sur ses plages. Pour loger tout ce petit monde, de belles maisons d’inspiration anglaise furent construites : les Villas Belle Époque.

La plus célèbre d’entre elles est la villa Les Roches Brunes classée aux Monuments Historiques, située à l’extrémité de la pointe de la Malouine. Dominant la baie, elle est ouverte aux visites, afin de profiter de la vue et des différentes expositions qui ont la chance de s’y installer.

Le saviez-vous ? Dinard possède pas moins de 407 villas classées. Voilà qui promet de superbes balades découvertes ! 

2. La promenade du Clair de Lune, le charme de la Côte d’Émeraude

La promenade du Clair de Lune, Dinard
La promenade du Clair de Lune, Dinard © Radomir Rezny - Adobe Stock

Si Dinard fait partie des meilleures villes où prendre sa retraite en France, c’est entre autres pour les belles balades faciles que l’on peut faire partout. Parmi elles, on ne peut passer à côté de la promenade du Clair de Lune, un incontournable à faire à Dinard. Longeant la baie, elle s’étend de la Pointe du Moulinet et la plage du Prieuré. Tout en admirant un superbe panorama, vous serpentez avec délectation le long des villas Belle Époque et des hôtels néo-classiques, en profitant au passage du charme de la palmeraie du Quai de la Perle. Cette balade, adorée des Dinardais, invite au lâcher-prise, à l’émerveillement et à l’évasion la plus totale. 

3. Profiter des belles plages de Dinard

La plage de l'Écluse, Dinard
La plage de l'Écluse, Dinard © Bernard 63 - Adobe Stock

Réparties sur 9 km, les quatre plages de Dinard invitent Dinardais et visiteurs à se détendre au bord de la côte d’Émeraude. Incontournable à Dinard, la Plage de L’Écluse, l’une des 15 plus belles plages de Bretagne, est la plus connue de la ville. Reconnaissable par ses jolies petites tentes rayées offrant un peu d’ombre en été, elle est proche des commodités. Des petits commerces, des cafés et un manège longent la plage : elle est tout simplement idéale pour les familles ! 

Pour les envies de calme, nous vous conseillons plutôt la Plage de Port-Blanc, plus sauvage et bordant la ville de Saint-Lunaire. Idéalement située, la Plage du Prieuré offre quant à elle une belle vue sur Saint-Malo, tout en étant proche de la promenade du Clair de Lune. Enfin, la Plage Saint-Enogat, bordée de villas Belle Époque, vous invite à découvrir un lieu chargé de légendes tout près de là : la Grotte de la Goule aux Fées. Vous êtes tenté ?

4. Admirer la jolie petite église anglicane Saint Bartholomew

Jeune femme priant dans une église
Jeune femme priant dans une église © Krakenimages.com - Adobe Stock

Avec sa forme en L et ses jolis vitraux en arche, la petite église anglicane Saint Bartholomew possède un charme fou ! Situé au cœur de Dinard, ce petit havre de paix est entouré d’un joli jardin. Propriété des Amis de Saint Barthélémy, elle a été construite en 1870 par William Faber, malgré l’opposition de l’évêque de Londres. Seule église anglicane active de la région, elle est construite dans un style ogival anglo-normand absolument charmant, grâce à sa charpente apparente médiévale, ses bancs et chaires en bois du XIXe siècle et ses coussins brodés.

5. Une balade en bateau au large de Dinard

Archipel de Chausey
Archipel de Chausey © fcmovie - Adobe Stock

Depuis Dinard, de belles excursions en bateau vous attendent. L’une des plus sympas permet de rejoindre Saint-Malo par la Côte d’Emeraude en moins de 10 minutes grâce à la navette maritime. En plus de vous offrir une petite balade sur la mer, cette sortie a le gros avantage… de vous éviter les soucis de parking à Saint-Malo (faites-nous confiance, c'est un véritable problème, auquel les estivants se heurtent tous) !

Réserver une croisière au départ de Saint-Malo sur la Côte d'Émeraude

Vous souhaitez embarquer pour une croisière plus longue ? Réservez plutôt une excursion dans la “Baie du Corsaire”, ou partez explorer les îles Chausey, le port de Dinan ou encore Cancale. Si vous avez l’occasion de vous arrêter, ou d’y revenir plus tard, découvrez nos 13 incontournables à faire à Cancale

6. La piscine d’eau de mer, une baignade insolite

Piscine d’eau de mer et pointe du Moulinet à Dinard
Piscine d’eau de mer et pointe du Moulinet à Dinard © PlanetEarthPictures - Adobe Stock

La plage de l’Écluse ne nous a pas encore livré tous ses secrets ! Elle abrite en effet une piscine d'eau de mer située au pied de la Pointe du Moulinet. Vous pouvez y profiter d'une baignade en eau salée sans marcher loin, même à marée basse. Idéal pour les enfants. Vous profitez ainsi du grand air dans une ambiance résolument familiale, tout en vous baignant dans un cadre sécurisé.

7. Découvrir les alentours de Dinard sur la véloroute

Balade à vélo
Balade à vélo © stockphoto-graf - Adobe Stock

La côte d’Émeraude se découvre de différentes façons, mais l’une des plus agréables est sans doute le vélo. De Dinard à Saint-Briac-sur-Mer, explorez la région sur la véloroute prévue à cet effet. Il existe deux itinéraires de 65 km, ainsi qu’une voie verte de 7 km reliant Dinard à Pleurtuit. Votre excursion vous permet d’admirer un patrimoine naturel et architectural exceptionnel, en passant de charmants villages de pêcheurs à de superbes paysages.

Vous aimez le vélo ? Découvrez le top 10 des plus belles balades à vélo à faire en Bretagne pendant vos vacances.

8. Instant détente au parc de Port-Breton

Enfants dans un parc
Enfants dans un parc © liderina - Adobe Stock

Face à la plage du Prieuré, à l’entrée de Dinard, se trouve un bel espace verdoyant, le Parc de Port-Breton accueillant également des animaux. Laissez votre balade bucolique vous porter du côté de la magnifique roseraie, en découvrant au passage environ 2 500 espèces d’arbres. Des jeux pour les enfants, ainsi qu’un plan d’eau, ponctuent cette agréable sortie à Dinard. 

Insolite : Observez bien les arbres, qui prennent une symbolique celtique grâce à des signes astrologiques inscrits dessus. Le caractère de chaque signe vous est dévoilé selon la date de naissance !

9. Admirer la statue d’Alfred Hitchcock

La statue d’Alfred Hitchcock
La statue d’Alfred Hitchcock © hectorchristiaen - Adobe Stock

Halte aux préjugés ! Non, Alfred Hitchcock n’a jamais vécu à Dinard, et n’y a apparemment jamais tourné aucun film ! La présence de sa statue s’explique par le simple fait qu’il est le symbole du film britannique, mis à l’honneur chaque année à Dinard. 

Dominant l’entrée principale de la Plage de l’Écluse, la statue d’Alfred Hitchcock a ainsi été inaugurée en 2009 pour rendre hommage à ce célèbre festival, dont nous vous reparlerons plus tard. Haute de 2,70 mètres, elle représente le célèbre réalisateur entouré de deux oiseaux, vibrant rappel de certains de ses films les plus connus. 

10. Flâner sur le marché de Dinard

Couple au marché
Couple au marché © jackfrog - Adobe Stock

Nous pouvons nous l’avouer : il fait bon flâner sur les marchés pendant les vacances ! À Dinard, rendez-vous sur l'Esplanade des Halles, qui accueille son grand marché, l'un des plus grands de la région, ouvert toute l'année. Près de 300 commerçants se rassemblent en saison les mardis, jeudis et samedis matins. Les halles, quant à elles, sont ouvertes tous les matins dès 7h30, accueillant 18 commerçants, sauf le lundi hors saison.

Vous pouvez également flâner sur le marché estival de Saint-Énogat, situé Place du Calvaire. Il prend vie chaque mercredi matin en juillet et août. Alimentation, artisanat, bibelots et artistes sont là pour vous régaler ! 

11. Tester la pêche à pied à Dinard

La pêche à pied en bord de mer
La pêche à pied en bord de mer © Jean-Paul Comparin - Adobe Stock

La pêche à pied de loisir est une véritable institution en Bretagne, et Dinard ne fait pas exception. Cette activité attire plus de 500 000 amateurs chaque année, sur les 2 470 km de côtes bretonnes. À marée basse, partez explorer l’estran à la recherche de palourdes, coques et autres couteaux. Accompagné d’un guide ou en solitaire, munissez-vous de bonnes bottes de pluie, d’un seau, d’une épuisette et d’une binette. Vous voilà partis vers les rochers et autres plages du coin ! Activité idéale en famille, elle permet de découvrir la biodiversité, tout en enseignant les bonnes pratiques aux enfants. En bref, vous profitez du bon air iodé breton, en vous régalant de votre pêche du jour : que demander de plus ? 

Bon à savoir : attention, la pêche à pied est régie par une stricte réglementation. Renseignez-vous !

12. Participer au Festival du Film Britannique et Irlandais

La statue d’Alfred Hitchcock
La statue d’Alfred Hitchcock © hectorchristiaen - Adobe Stock

En 2024, le Festival du Film Britannique et Irlandais fête déjà son 35° anniversaire ! Créé en 1989, il célèbre chaque année le cinéma indépendant d'outre-Manche, attirant cinéphiles et amoureux du Royaume-Uni. À la clé : un Hitchcock d'or remis au vainqueur ! Le festival, qui accueille de nombreuses célébrités, fait vivre la ville fin septembre / début octobre, au rythme du cinéma britannique. Les amateurs profitent alors d’une semaine de projections de films d'auteur et de courts métrages, dans un cadre enchanteur en bord de mer. 

Amateurs de festivités, nous vous invitons également à découvrir les 10 festivals musicaux incontournables de la Bretagne, pour faire la fête toute l’année !

13. Goûter aux spécialités bretonnes

Les moules de bouchot
Les moules de bouchot © papinou - Adobe Stock

Vous pensez huîtres, crêpes bretonnes et kouign-amann lorsqu’on évoque la riche cuisine bretonne ? Certes, mais rassurez-vous, elle ne s’arrête pas là ! Les moules de bouchot et les coquilles Saint-Jacques se cuisinent également de nombreuses façons, régalant les papilles des amateurs de fruits de mer. Place ensuite à l’originalité avec une daube de congre cuisinée au vin blanc. Le congre à la dinardaise se cuisine quant à lui avec du cidre : un incontournable ! Les rôtis de porc et autres morceaux de poulet se cuisinent eux aussi avec du cidre, pour un plat 100% saveur locale. Terminez avec un far breton et des petites galettes bretonnes avec le café, et le tour est joué !

Où se loger à Dinard ?

Les familles avec enfants apprécient le centre-ville, proche des commodités comme de la plage de l’Écluse. Pour profiter d’un endroit plus calme, sans trop vous éloigner, logez plutôt du côté de Saint-Enogat.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Vous apprécierez le calme de l’Hôtel Saint-Michel, situé pourtant en centre-ville, mais sans en subir les désagréments. Le tarif reste correct pour des prestations de belle qualité. Rendez-vous ici pour réserver cet hôtel adapté aux familles.

  • La plus belle vue

La décoration vintage de l’Hôtel Printania n’a pourtant rien de rococo. Le mobilier respire le haut de gamme, ainsi que le service et le soin apporté à chaque détail. Le must reste la superbe vue sur la baie de Dinard ! Une très belle adresse à réserver ici.

  • Le plus luxueux

À la recherche d’une adresse de luxe à Dinard ? Cap sur le Castelbrac, qui bénéficie également d’une belle vue sur la mer. Équipements haut de gamme, spa, solarium, couloir de nage extérieur : tout est fait pour plonger les vacanciers dans une ambiance 100% zen. Un petit clic ici pour réserver cette belle adresse de Dinard.

Et pour ceux qui préfèrent le grand air, découvrez ici les meilleurs campings de Bretagne ! Le camping du Port Blanc et le Domaine du Bois d’Amour sont par exemple des adresses bien notées par les voyageurs.

Que faire à Dinard quand il pleut ?

C’est bien connu, la pluie peut s’inviter en Bretagne… en toute saison. Pour autant, on ne reste pas pelotonné sur son lit d’hôtel, car on trouve plein de belles idées de sorties à Dinard pour les jours pluvieux. Parmi elles, nous vous conseillons AntikCostume, qui vous fait découvrir l'évolution du costume civil et militaire de la révolution au 1er Empire. Vous pouvez y admirer des objets historiques, des armes, ainsi que des documents d'époque.

Zut, vous avez à peine ouvert les volets, qu'il pleut déjà ! Pas de panique, on prend la direction des halles, pour faire le plein de bons produits frais et locaux au marché aux producteurs. Si la Villa Les Roches Brunes propose une exposition pendant votre séjour en Bretagne, profitez-en aussi pour aller l’admirer durant ce fameux jour de pluie !

Profitez ensuite du mauvais temps pour prendre soin de vous. À l’Emeria Dinard Hôtel Thalasso & Spa, découvrez des soins thalasso pensés pour votre bien-être : c’est aussi ça, les vacances ! 

Si la pluie persiste après cet instant de détente, faites-vous plaisir avec un bon goûter au Darling ou dans une crêperie bretonne, puis terminez la journée avec un peu de shopping. Avec un bon parapluie, on peut facilement passer entre les gouttes, de petites boutiques en ateliers de créateurs.

Que faire à Dinard en famille ?

Dinard est une destination parfaite pour partir en vacances en famille en été. Destination plage idéale en France, la petite station balnéaire permet aux familles de profiter de la quiétude de la côte, sans cramer sous un soleil de plomb. Les adorables petites toiles rayées disposées sur la plage de l’Écluse permettent par ailleurs de se protéger lors des journées chaudes. 

Passer des vacances à Dinard en famille, c’est aussi s’offrir un pique-nique au parc de Port-Breton. Les animaux et les aires de jeux raviront les enfants, et toute la famille profitera d’un cadre verdoyant et exotique magnifique. 

Nous vous invitons également à tester la pêche à pied avec vos enfants. Voilà une belle occasion de s’amuser, tout en découvrant une activité axée sur la biodiversité. Le bon air iodé breton se respire à pleins poumons, afin de profiter d’une journée au grand air en famille. Dans le même esprit, nous vous invitons à explorer le coin à vélo. Qu’il s’agisse de la ville de Dinard, de ses ruelles, de son front de mer ou des villages alentour, on se régale toujours ! L’Office de Tourisme pourra vous renseigner sur les meilleurs circuits vélo à faire en famille.

Marre de pédaler ? Reposez les petites jambes de vos enfants en leur offrant une excursion en bateau. Tranquillement installée, toute la famille admire les paysages alentour. Des excursions permettent également d’aller observer les Grands Dauphins du côté de Cancale. Magique !

La région est magnifique : ne vous arrêtez pas à Dinard ! Découvrez les 17 incontournables à faire en Bretagne, dont les villes, villages et côtes sont partout un pur enchantement. Nous vous conseillons notamment de visiter la belle ville de Saint-Malo, dont le port, les remparts et autres vestiges du passé sont absolument superbes. La petite ville de Dinan, non loin de là, mérite elle aussi une petite visite. Terminez avec la découverte des jolies maisons à colombages colorées de Saint-Brieuc, et le tour est joué !

Tentés ?  Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !