ABBAYE SAINT-SAUVEUR
Une remarquable abbaye du IX siècle, témoin du passé florissant de Redon, l'une des plus importantes de Bretagne au Moyen Age.
Fondée au IXe siècle par le moine Conwoïon, cette abbaye était l'une des plus importantes de Bretagne au Moyen Âge. En 1870, un violent incendie détruit la nef romane du XIe siècle. Depuis, le clocher du XIVe siècle, perché à 67 mètres, est séparé du reste du monument. Vitraux imposants, fresques médiévales, retable du XVIIe siècle et Vierge en bois polychrome du XVe siècle sont à découvrir. Depuis janvier 2022, l'église connaît d'importants travaux de restauration (vitraux compris). L'abbaye est fermée au public jusqu'à fin 2025.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE SAINT-SAUVEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'extérieur est fascinant : la tour romane sur la croisée du transept, le clocher isolé, vestiges d'un projet architectural gothique inachevé, le chevet et ses chapelles rayonnantes.
J'ai pu pénétrer dans la nef, seul élément ouvert au public en septembre (chantier de restauration en cours).La sobriété, voir l'absence des décors, la rigueur, sont de mise dans les trois vaisseaux.
La campagne de travaux est prévue sur 2 ans. Mais le quartier mérite en soi une visite, il rassemble des bâtiments étonnants, la mairie, l'église, le clocher isolé et le cloître de l'ancienne abbaye.
Aujourd'hui fermée temporairement, l'ancienne abbatiale Saint-Sauveur devrait ouvrir partiellement en 2023 et dans sa totalité en 2024.