
Classée troisième ville cyclable de France, Rennes se visite facilement sans voiture. Bien plus qu’une simple grande ville bretonne, elle est connue pour abriter des dizaines de bâtiments et édifices historiques. La visite vous promet donc de belles surprises, entre musées, histoire et parcs verdoyants. Prêts ? Partez ! Suivez-nous dans notre itinéraire pour découvrir les meilleures activités à faire à Rennes en un week-end.
Jour 1 : Que faire à Rennes en un week-end ? Centre historique, cathédrale et parcs verdoyants

Vous avez choisi l’un des meilleurs endroits où partir en week-end en France, et il commence dans le cœur de ville.
Matin : Cœur historique et Cathédrale Saint-Pierre
Traversez les imposantes Portes Mordelaises, qui vous plongent dans le passé médiéval de Rennes. Autrefois partie intégrante des remparts, elles se composent de deux tours et d’une grande entrée. Tout près de là, vous trouverez la majestueuse cathédrale Saint-Pierre, qui a su traverser les siècles avec panache. À l’intérieur, laissez-vous émerveiller par ses vitraux lumineux et la salle du trésor, où sont exposées de précieuses œuvres d’art.
La balade se poursuit dans les rues et ruelles bordées de maisons anciennes. Comme souvent en Bretagne, les maisons à colombages font tout le charme du centre historique de Rennes. En vous promenant dans les rues du Chapitre et de la Palette, vous découvrirez ces superbes bâtisses aux façades colorées, souvent ornées de statuettes discrètes. Ouvrez l’œil ! Sur l’une des places les plus connues de Rennes, la place des Lices, se tient chaque samedi un marché rassemblant plus de 300 producteurs locaux.
La matinée se poursuit ainsi au fil de votre flânerie, de l’hôtel de ville à l’architecture élégante du XVIIIe siècle jusqu’à la place Sainte-Anne. Sur cette dernière, vous trouverez d’ailleurs un marché aux livres chaque jour si le temps le permet !
Envie de goûter aux saveurs bretonnes ? Embarquez pour une visite culinaire dans les rues historiques de Rennes en réservant juste ici.
L’article à lire : Rennes, la charmante bretonne à l’heure des Transmusicales
Après-midi : Parc du Thabor et parc Hamelin Oberthür
Que diriez-vous d’une petite promenade digestive au Parc du Thabor, le paradis verdoyant situé en plein cœur de Rennes ? L’un des trésors de ses 10 hectares est la roseraie abritant plus de 3 000 espèces végétales, un jardin botanique et même une volière ! Entre jardins à l’anglaise et à la française, la balade est une pure merveille, un brin romantique.
Non loin de là, restez dans l’ambiance bucolique de ce bel après-midi au parc Hamelin Oberthür. Dessiné par Denis Bühler, le même paysagiste que le Thabor, c’est le lieu idéal pour se détendre. Au programme : plans d’eau aménagés, sentiers ombragés, hérons et cygnes glissant paisiblement sur l’eau.
Le soir venu, rendez-vous l’Opéra de Rennes, aussi majestueux de jour comme de nuit, avec son architecture ronde parée de lumières en soirée. Au-delà des spectacles lyriques, vous pouvez également assister à des répétitions ouvertes au public.
Bon à savoir : vous cherchez un parc adapté aux enfants ? Rendez-vous au nord de Rennes, au Parc des Gayeulles, avec ses parcours d’accrobranche et autres aventures outdoor !
Jour 2 : Que faire à Rennes en un week-end ? Palais Saint-Georges, Parlement de Bretagne, FRAC et Écomusée de la Bintinais

De Palais en musées, en passant par le Parlement de Bretagne, la journée est placée sous le signe de la culture.
Vous pouvez réserver cette visite guidée privée à pied qui vous fera découvrir l'histoire de Rennes, voir les monuments les plus importants de la ville, dont la cathédrale, et goûter à la galette saucisse.
Matin : Palais Saint-Georges et Parlement de Bretagne
Des centaines d’arches et de fenêtres semblent s’aligner sur la façade du Palais Saint-Georges. Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle, il s’est enrichi au XVIIe siècle d’un palais qui abrite aujourd’hui les chanceux services de la Ville de Rennes. Il fait face à un magnifique jardin à la française, ouvert au public toute l’année. Prêts pour quelques belles photos ?
La matinée se poursuit auprès d’un autre incontournable de Rennes, le Parlement de Bretagne, symbole du pouvoir dans la région. Pour la petite histoire, il accueillit les séances du Parlement jusqu’à la Révolution, avant d’être ravagé par un incendie en 1994. Heureusement, sa reconstruction minutieuse lui a redonné tout son éclat d’antan !
Bon à savoir : bien qu’il abrite aujourd’hui la Cour d’appel de Bretagne et la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine, le Parlement de Bretagne reste accessible aux visiteurs lors de visites guidées.
Après-midi : FRAC et Écomusée de la Bintinais
Après “La Nuit au Musée “(avis aux cinéphiles ! ), nous vous proposons “L’Aprem au Musée” ! Votre après-midi commence au FRAC, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne, un espace dédié à la création artistique moderne. Plus de 5 000 œuvres y sont exposées, représentant de nombreux artistes engagés.
Enfin, changement d’ambiance radical à l’écomusée de la Bintinais, où l’histoire rurale bretonne prend vie sous vos yeux. Installé dans un ancien corps de ferme en pierre, cet endroit insolite à visiter à Rennes immerge petits et grands dans la réalité d’un agriculteur des années 1970. Animaux, matériel agricole et expositions interactives rythment votre visite, permettant de découvrir de façon ludique le monde paysan.
Bon à savoir : le musée permanent, le parc, les jardins et les bâtiments d'élevage sont accessibles gratuitement. Seules les expositions temporaires sont payantes, mais à un prix très modeste.
L'activité insolite à réserver : Explorez Rennes d'une manière unique en réservant cet Escape Game en plein air - Sur ordre des Peaky Renners. Vous résolverez des puzzles et des énigmes tout en explorant les rues et les lieux culturels de la ville.
Où se loger à Rennes pour un week-end ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Toute la zone située du marché central au Parlement de Bretagne est idéale pour se poser le temps d’un week-end en Bretagne. Découvrez notre sélection de trois hôtels appréciés des visiteurs, ainsi que notre listing des meilleurs hôtels de Rennes.
- L’idéal pour les familles
L’appart-hôtel Garden est le rendez-vous idéal des familles. Les chambres sont spacieuses, dans cet établissement élégant, calme, situé près du parc du Thabor. Un point bonus pour le patio et l’excellent petit-déjeuner ! Réservez ici votre chambre.
- Un excellent rapport qualité-prix
Des prestations haut de gamme à prix accessible, c’est possible à l’Hôtel Mercure Place de Bretagne, où les petites attentions sont au rendez-vous. Un clic ici pour réserver une chambre dans ce bel établissement historique de Rennes.
- Le plus luxueux
Les 4 étoiles du Saint-Antoine ne sont pas volées ! Cet hôtel de luxe vous propose un spa exceptionnel, et toutes les attentions attendues dans un hôtel haut de gamme. Élégant, confortable, cosy, c’est un établissement de prestige à réserver ici.
L’article à lire : 10 festivals musicaux incontournables en Bretagne en 2025
Rennes fait partie de ces villes où il fait bon vivre en France, ou bien passer un week-end entre amis. Les familles y trouveront également des activités qui peuvent intéresser petits et grands. Pour cela, vous n’aurez même pas besoin de faire un long trajet en voiture, car Rennes fait partie des villes où partir en train à pas cher, depuis Paris notamment. Que l’on se pose sur l’une des meilleures terrasses de Rennes ou qu’on y flâne, le week-end s’annonce prometteur !
L’article de la fin : Les Trans Musicales de Rennes 2024 : programmation et infos pratiques
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire lors d'un week-end à Rennes :