Saint-Domineuc (2 500 habitants) tire son nom de Lan-Donnec ou Domnec, un moine breton. Le site fut occupé dès l'Antiquité de Saint-Domineuc comme l'attestent les médailles gauloises enfermées dans un vase de terre noire, ainsi que les haches celtiques en pierre et en bronze exhumées. Un passage à gué primitif est découvert lors du tracé de la voie express Rennes-Saint-Malo.
Dans la première moitié du VIe siècle, un petit monastère est créé par un moine breton, Dom(e) nec arrivé de Grande-Bretagne. Cet édifice religieux est à l'origine de la commune moderne.
Au XIe siècle, Terra Sancti Domell dépend de l'abbaye Saint-Georges de Rennes. En 1665, les religieuses de l'abbaye Saint-Georges jouissent toujours du grand bailliage de Saint-Domineuc. En 1858, la congrégation de l'Immaculée-Conception de Saint-Méen-le-Grand fonde une école communale de filles avec trois religieuses. Les salles de classe seront ultérieurement transformées en écurie. Les habitants, qui vivent principalement de l'agriculture profitent d'une situation propice au négoce, sur l'axe routier Rennes-Saint-Malo et sur le canal d'Ille-et-Rance.

Le village met aujourd'hui à profit son environnement et surtout la présence du canal et tire son épingle du jeu à travers le tourisme vert et fluvial : Voie Verte, chemin de halage, randonnées pédestres ou en VTT, base de canoë-kayak pour naviguer sur le canal, parcours sportif...

Halte nautique dans un environnement de verdure et de paix avec table de pique-nique et berges du canal récemment aménagées.

Que visiter à Saint-Domineuc ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Domineuc
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Saint-Domineuc

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

RENNES
RENNES 2024

Guide RENNES

7.95 € - 2024-05-06 - 192 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse