L’esprit breton dans toute sa splendeur se retrouve à Saint-Malo ! Petite pépite de la Bretagne, celle que l'on surnomme la Cité Corsaire se positionne comme un port d’envergure dans la région, aussi bien pour la pêche, le commerce ou les activités de plaisance. Forte d’une histoire riche, Saint-Malo a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Découvrez avec Petit Futé les meilleures activités à faire à Saint-Malo en un week-end !
Jour 1 : Que faire à Saint-Malo en un week-end ? Remparts, Vieille Ville, Petit et Grand Bé, Fort National
Dès votre arrivée à Saint-Malo, vous plongez dans l’ambiance typiquement bretonne du centre-ville. Prenez le temps de savourer, c’est une destination idéale pour passer un week-end en France !
La visite guidée à réserver à petit prix : si vous souhaitez découvrir l'histoire de la vieille ville de Saint-Malo, nous vous recommandons cette visite guidée.
Matin : Port de Saint-Malo, Vieille Ville, Remparts
Avant de franchir les grandes portes de l’enceinte de Saint-Malo, vous passez immanquablement près du port. C'est là qu'est amarrée la frégate corsaire L’Étoile du Roy. Vous en prenez plein les yeux ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : ce musée flottant se visite ! Les visites guidées vous permettent de découvrir le quotidien des deux cents marins qui vivaient à bord, ainsi que le rôle des corsaires bretons, mandatés par les autorités pour attaquer des navires ennemis dans un cadre légal.
Vous traversez ensuite les imposants remparts de Saint-Malo, construits au XIIe siècle pour protéger la ville. Très bien conservés, ils s'étendent sur environ 2 km, ponctués de points d’intérêt tels que la Tour Bidouane ou encore le Fort La Reine. Après avoir longé ces belles fortifications, vous pénétrez enfin dans la vieille ville. Au programme : petites rues animées, boutiques et crêperies. Que du bonheur ! Du Bastion de la Hollande à la cathédrale Saint-Vincent, classée Monument historique, la visite est magnifique. C’est également ici que se trouve la tombe de l’explorateur Jacques Cartier.
L’article à lire : Où partir pour la Saint-Valentin ? Top 14 des destinations les plus romantiques en 2025
Après-midi : Petit Bé et Grand Bé, Fort National
Depuis certains endroits de la ville, vous pouvez apercevoir deux incontournables à faire à Saint-Malo : le Grand Bé et le Petit Bé. Ne vous contentez pas de les regarder : ils se visitent !
L’île du Petit Bé, avec son fort, est accessible à marée basse ou par bateau-passeur. Cette fortification, restaurée par un passionné, vous offre une vue panoramique sur Saint-Malo, l’estuaire de la Rance, Dinard et le Cap Fréhel. De belles photos-souvenirs en perspective ! Vous pouvez réserver une visite commentée, avec en point d’orgue trois canons authentiques des XVIIIe et XIXe siècles. Nous vous recommandons cette visite guidée de Saint-Malo et l'île de la Grande Bé par un marin corsaire en costume d'époque.
Autre option, optez pour cette visite guidée en bateau de Saint-Malo depuis l'eau qui vous fera découvrir le patrimoine maritime de la région et ses panoramas à couper le souffle.
De son côté, le Grand Bé est un îlot inhabité proche des remparts. Il abrite la tombe d’une autre célébrité locale : l’écrivain François-René de Chateaubriand.
Bon à savoir : le Grand Bé est uniquement accessible à marée basse en traversant la plage de Bon Secours. Une fenêtre de trois heures pour explorer ce lieu empreint de poésie !
Enfin, la journée se termine au Fort National, conçu par Vauban en 1689. Il se dresse avec fierté sur le rocher de l’Islet, au pied des remparts. Accessible à marée basse depuis la plage de l’Éventail, il se découvre lui aussi en visite guidée. Le musée qui s’y trouve retrace son histoire, marquée par des duels, la Seconde Guerre mondiale et sa fonction défensive sous Louis XIV. Un véritable survivant !
Jour 2 : Que faire à Saint-Malo en un week-end ? Rothéneuf, plage et Château de Saint-Malo
En ce second jour de votre week-end à Saint-Malo, vous continuez à prendre l’air. Dans ce joli coin de la côte d’Émeraude, de belles surprises insolites vous attendent !
Matin : Rochers Sculptés de Rothéneuf, Pointe de la Varde, musée Jacques Cartier et plages de Saint-Malo
Le bord de mer vous réserve un spectacle étonnant : les Rochers Sculptés de Rothéneuf, sculptés à même la pierre, qui intègrent le top 20 des paysages dépaysants à voir en France. Créés par l'abbé Fouré au XIXe siècle, ils représentent des personnages liés à l'histoire coloniale et bretonne, dont Jacques Cartier et Saint Budoc. Une visite magnifique à faire en famille à Saint-Malo !
Toujours à Rothéneuf, dirigez-vous ensuite vers la Pointe de la Varde, où les paysages sauvages alentour et la vue imprenable sur la baie de Saint-Malo sont un pur enchantement.
La matinée se poursuit au musée Jacques Cartier, situé au manoir de Limoëlou. Au sein de son ancienne demeure, vous plongez dans la vie et les voyages de l’explorateur.
Que diriez-vous de terminer la matinée sur les belles plages de Saint-Malo ? La plage du Sillon, avec ses brise-lames, fait partie des plus belles plages de Bretagne. En plus de la plage, vous pouvez en effet profiter d’une jolie balade face aux villas malouines du XIXe siècle. Elles sont tout simplement superbes ! Vous préférez une ambiance plus intime ? Rendez-vous aux plages du Môle ou de Bon Secours.
Bon à savoir : si vous aimez les belles balades, sachez que le Sentier des Douaniers (GR34) passe par Saint-Malo !
Après-midi : tour Solidor et Château de Saint-Malo
Avant de quitter Saint-Malo, visitez le sud de la ville, qui possède deux beaux trésors du passé. Le premier, la tour Solidor, se trouve dans le quartier Saint-Servan. Construite au XIVe siècle pour contrôler les arrivées et limiter les échanges entre Saint-Malo et Dinan, elle fut aussi utilisée comme prison pendant la Révolution. Le lieu est notamment connu pour avoir vu passer Jacques Cartier, lorsqu’il embarqua pour son voyage vers le Canada.
Enfin, votre escapade prend fin au château de Saint-Malo, construit entre les XVe et XVIIIe siècles. Bien qu’il fût endommagé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des passionnés ont su lui redonner ses lettres de noblesse grâce à une rénovation importante (et réussie !). Classé Monument historique, cet édifice historique est une belle étape pour clôturer votre séjour à Saint-Malo.
Avis aux gourmands : Embarquez pour une délicieuse aventure au coeur de Saint-Malo en réservant cette visite culinaire de la ville pour découvrir ses traditions culinaires.
L’article à lire : Top 10 des plus belles balades à vélo à faire en Bretagne en 2025
Où se loger à Saint-Malo pour un week-end ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Que vous posiez vos valises vers la plage du Sillon ou dans l’enceinte des remparts, votre séjour à Saint-Malo promet d’être magique !
- La plus belle vue
Une chambre avec vue sur la mer, voilà ce qui vous attend à l’Hôtel Alexandra, à l’excellent petit-déjeuner. Le parking privé est un "plus" appréciable de cet hôtel à réserver ici.
- Le plus ressourçant
Depuis le roof-bar de l’hôtel Les Ambassadeurs, vous profitez d’une vue à la fois sur la mer et sur la Cité Corsaire. Idéalement placé, cet hôtel à prix accessible est un parfait compromis pour un week-end à Saint-Malo. Un clic ici pour réserver.
- Le mieux placé
Si vous aimez les hôtels situés en centre-ville, rendez-vous à l’Hôtel Porte Saint-Pierre, au cœur de la Cité Corsaire. Toutes les visites peuvent se faire rapidement à pied, avec toutes les commodités sous la main. Réservez ici votre chambre.
Entre belles randonnées et festivals incontournables, la Bretagne a 1001 surprises à vous dévoiler. Parmi elles, Saint-Malo, merveille de la côte d’Émeraude, fait partie des incontournables à voir en Bretagne. Bien que la ville soit touristique, elle conserve un charme tout particulier. On y trouve certaines des plus belles plages de France, mais aussi une histoire particulièrement riche. Bon week-end !
Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Saint-Malo :