Saint-Malo, où naquirent Chateaubriand, Jacques Cartier, Robert Surcouf est sans conteste la perle de la Côte d'Émeraude. Juchée sur un rocher granitique, à l'embouchure de la Rance, la ville enserrée dans ses remparts dresse fièrement sa haute silhouette de granit et d'ardoise. Et propose de nombreux événements à ne pas manquer, comme " La Route du rock ", son festival phare, son salon international du livre et du film " Étonnants Voyageurs ", celui de la bande dessinée et de l'image projetée " Quai des Bulles ", ou encore la mythique Route du Rhum qui a lieu tous les 4 ans. Le départ de la course ayant été reporté dimanche, c'est mercredi que les marins s'élanceront de la cité corsaire. Une occasion unique de partir à la découverte d'une ville légendaire.

À la découverte de l'âme malouine

À l'origine, Saint-Malo est une île, reliée à la terre par l'isthme étroit du Sillon. Le rocher ne sera rattaché à Paramé qu'au XVIIIe siècle. Cette position en a fait un bastion naturel qui décida sans doute d'un destin marqué par des luttes incessantes et une farouche prétention à l'indépendance. Il existe sans conteste une âme malouine, façonnée par des siècles de luttes sur terre et sur mer. Les Malouins voudront toujours prendre en main leur propre destin, forgeant très tôt une devise qui clame haut et fort leur belle indépendance : " Ni Français, ni Breton, Malouin suis... "

Côté musée, on pourra aller faire un tour au musée Jacques Cartier. Ancêtre des malouinières, ce manoir est l'unique lieu qui témoigne de la présence de Jacques Cartier à Saint-Malo. Restauré et aménagé, il présente au public le quotidien et les voyages de l'homme qui a découvert le Canada en 1534. Régulièrement, des expositions temporaires y sont organisées, ainsi que des animations en été. Dans la librairie, vous trouverez des éditions françaises et canadiennes, ainsi que des ouvrages consacrés à Jacques Cartier, au XVIe siècle, aux Grandes Découvertes, aux Amérindiens, à la Nouvelle France et l'histoire du Canada ou encore aux produits canadiens.

Pour continuer sa visite de la ville, direction l'hôtel Magon. Les Magon de la Lande, grande famille d'armateurs malouins, furent aussi de grands bâtisseurs. C'est au XVIIIe siècle qu'un de ses riches membres, François-Auguste Magon de La Lande, armateur et corsaire sous Louis XV puis directeur de la Compagnie des Indes orientales, fit construire cette magnifique demeure de soixante pièces classée Monument historique - dont trente avec cheminées intérieures -, à la façade discrète et sobre malgré ses hautes fenêtres, son perron en hémicycle et son toit aigu surmonté de cheminées monumentales (dont la plus grande de Saint-Malo !). En son intérieur, un imposant escalier à rampe en fer forgé dessert les superbes pièces ornées de boiseries, cheminées en marbre... une belle terrasse offre une vue imprenable sur le port. Aujourd'hui, la demeure est composée de plusieurs appartements et d'escaliers secrets. À noter, une chambre d'hôtes est ouverte à la location aux particuliers pendant tout le mois de juillet.

Enfin, la cité de Saint-Malo a été fortement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Pour s'en souvenir, la ville a inauguré en 1994 le Mémorial 39-45 dans le blockhaus de la défense anti-aérienne allemande, à l'intérieur de la cour du fort d'Alet. 500 m², en une dizaine de pièces sur trois niveaux, replonge le visiteur dans cette sombre période de la région malouine. Photos, mannequins, armements, documents sont là pour recréer l'atmosphère de cette époque et développer les thèmes suivants : L'invasion de 1940 - L'utilisation du port - La construction des blockhaus - La Cité d'Alet - La bataille pour la Libération avec en exclusivité le drapeau nazi de la Cité d'Alet signé par les Américains - Cézembre... C'est nouveau, maintenant, deux visites guidées thématiques vous sont proposées : l'une sur l'histoire et l'autre à la découverte des fortifications.

Des emblèmes exceptionnels

On pourra ensuite prendre la direction du Fort national. Le fort est ouvert à la visite lorsque le drapeau français est dressé. L'accès s'effectue à marée basse. Jours et horaires consultables sur le site Internet et à l'office du tourisme. Situé sur la plage de l'Éventail, face au château de Saint-Malo, le Fort national, ancien fort royal érigé en 1689 par Garangeau sur les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Soleil, est accessible à marée basse depuis la cale Saint-Vincent au pied du château de Saint-Malo. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1906, le Fort national est restauré dans les règles de l'art avec l'appui des Bâtiments de France. Depuis 2000, de gros travaux ont été entrepris : la restauration du pont-levis, du bastion, le rejointoiement des murs d'enceinte, une grille en fer forgé, une porte " à l'espagnole " de la poudrière, le capot de la citerne. Sa situation exceptionnelle vous promet de purs moments d'éternité.

Puis, on passe derrière le Grand Bé, petite île accessible à pied sur laquelle repose l'écrivain malouin Chateaubriand, pour aller admirer le fort du Petit Bé. Érigé par Vauban et Garangeau entre 1689 et 1707, il est d'après Vauban, " le meilleur et le plus beau de tous nos forts ". Après un siècle et demi d'abandon, un passionné s'est lancé, voilà plusieurs années déjà, dans la restauration du fort dans le but de lui redonner ses lettres de noblesse et retrouver l'authenticité qui fut la sienne. Des visites guidées vous permettront de partir à la découverte de l'histoire des lieux. Et le fort offre une vue panoramique à 360° à couper le souffle.

À Saint-Malo, un aquarium unique

Partez ensuite à la découverte des fonds marins et venez à la rencontre des 10 000 poissons de l'Aquarium de Saint-Malo. Des mers froides abyssales aux mers chaudes tropicales, plus de 600 espèces de toutes les formes et de toutes les couleurs vous attendent pour émerveiller et surprendre petits et grands. Découvrez l'anneau des mers, un aquarium à 360°, où les requins vous feront tourner la tête ; le bassin tactile pour entrer en contact direct avec les animaux ; et plongez à bord du sous-marin Nautibus pour admirer 5 000 poissons à travers la restitution d'un univers marin naturel. Voyagez au coeur des profondeurs à bord de l'Abyssal Descender, simulateur plus vrai que nature, et attraction unique au monde.

La Route du Rhum, destination Guadeloupe

Et tous les 4 ans, Saint-Malo sert de coulisses aux préparatifs des skippers engagés sur la traversée de l'Atlantique de la mythique Route du Rhum. Après le report du départ dimanche dernier en raison de la mauvaise météo, la corne de brume devrait retentir ce mercredi 9 novembre pour lancer la grande course vers l'archipel de Guadeloupe. Une occasion toute trouvée pour aller applaudir et encourager les marins qui concourent dans 6 catégories : Ultime, Imoca, Class 40, Multi 50, Rhum Mono et Rhum Multi) et profiter une dernière fois des nombreux exposants qui se sont étalés dans toute la cité corsaire, sur pas moins de 70 000 mètres carrés ! Un record pour un événement maritime unique.

 

Infos futées

 

Quand ? On peut évidemment se rendre à Saint-Malo toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable. Pour assister au lancement de la Route du Rhum, rendez-vous mercredi 9 novembre, après le report du départ de dimanche.

 

S'y rendre. La gare SNCF est à une quinzaine de minutes à pied de l'entrée des murs. L'aéroport le plus proche, Saint-Malo-Dinard-Pleurtuit, est situé à 10 km de la ville.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade malouine.

OFFICE DE TOURISME DE SAINT-MALO -Plus d'informations sur le site

ROUTE DU RHUM -DESTINATION GUADELOUPE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit