L'Abbaye de Hautecombe
L'Abbaye de Hautecombe © Monique Pouzet - Adobe Stock

Les retraites spirituelles comptent de plus en plus d’adeptes. Elles permettent en effet de se ressourcer profondément, au cœur de paysages immaculés. Nous avons donc sélectionné les meilleures destinations où partir faire une retraite spirituelle en France.

1. L’abbaye de Sénanque

L'abbaye de Sénanque
L'abbaye de Sénanque © REC - Adobe Stock

Un clocher gris clair dominant des champs de lavande à perte de vue : l’abbaye de Sénanque est un incontournable de Provence, d’autant qu’elle s’inscrit sur la célèbre route de la lavande. Mais saviez-vous qu’il est possible d’avoir une expérience encore plus immersive de l’édifice mythique ? L’hôtellerie monastique de l’abbaye de Sénanque propose en effet des retraites spirituelles. Vous serez ainsi accueillis par un frère et réaliserez votre séjour dans le silence, repas compris, tout en accompagnant les religieux dans leurs prières quotidiennes. La beauté de l’édifice de l’abbaye de Sénanque, vieux de 850 ans et le cadre naturel à couper le souffle de l’abbaye cistercienne encourage d’autant plus à atteindre la contemplation et la paix. Notez bien que le séjour se doit d’être d’une durée maximale de 6 jours.

2. Le Mont-Saint-Michel

Groupe de personnes traversant la baie du Mont-Saint-Michel à marée basse
Groupe de personnes traversant la baie du Mont-Saint-Michel à marée basse © Philippe Prudhomme - Adobe Stock

Difficile à croire qu’il est possible de se retirer du monde au cœur de ce site parmi les plus visités au monde. Pourtant, les fraternités monastiques de Jérusalem perpétuent le caractère sacré de ce site profondément imprégné de spiritualité. Au cœur du Mont-Saint-Michel, le logis Saint-Abraham accueille en effet les personnes désireuses de trouver la paix. Au rythme des frères et des sœurs de la communauté, vous participerez ainsi aux prières en assistant aux trois offices quotidiens, et vous vous attablerez avec les religieux pour les repas. Vous bénéficierez d’un confort sobre et pourrez rester sur place pour une durée maximale de cinq jours. Enfin, vous pouvez être accueillis seuls, en couple, en famille ou même en groupe.

3. Taizé

Jeune femme priant dans une église
Jeune femme priant dans une église © Krakenimages.com - Adobe Stock

La Bourgogne-Franche-Comté abrite l’un des meilleurs endroits où partir faire une retraite spirituelle en France : Taizé. Des personnes du monde entier se retrouvent en effet ici pour communier et partager un profond moment de spiritualité et d’unité. Contrairement aux deux retraites précédentes, Taizé met en effet l’accent sur la rencontre, et tout le monde participera ainsi à la vie communautaire. Des lectures de la Bible sont prévues, des prières, des ateliers de réflexion, de la méditation, et certains choisissent même de passer leur séjour dans le silence pour mieux l’apprécier. De tradition catholique, Taizé se veut toutefois œcuménique, c’est-à-dire qu’il porte une valeur universelle au profit des différentes confessions chrétiennes.

4. Le Monastère Notre-dame de Ganagobie

Prieuré de Ganagobie
Prieuré de Ganagobie © tangofox - Adobe Stock

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, se trouve le monastère Notre-dame de Ganagobie, une remarquable abbaye bénédictine datant du Xe siècle. Le lieu empreint de spiritualité organise des retraites organisées aux côtés des moines. Il accueille des croyants comme des laïcs, seuls ou en couple, sous la seule condition d’être majeur. Quatorze chambres sont mises à leur disposition, dont trois pour les couples mariés. La retraite sera rythmée par les prières et il est également possible de prendre du recul sur soi en sillonnant à pied les nombreux sentiers qui entourent l’abbaye Notre-dame de Ganagobie.

5. Le village des Pruniers

Méditation
Méditation © Syda Productions - Adobe Stock

Contrairement à la plupart des sites présentés dans cette sélection des meilleurs endroits où partir faire une retraite spirituelle en France, celui-ci n’est pas animé par une communauté chrétienne, mais bouddhiste. Le village des Pruniers est un centre de méditation fondé en 1982 par le moine vietnamien Thich Nhat Hanh. Plus de 200 moines y résident, à tel point qu’il s’agit du plus grand monastère bouddhiste d’Europe. Le village des Pruniers organise des retraites, où l’on est invité à cultiver la pratique de la pleine conscience tout en pratiquant la méditation tout au long de la journée. Le centre est constitué de plusieurs villages situés dans les plus beaux paysages de Nouvelle-Aquitaine.

6. L'Abbaye d'Hautecombe

L'Abbaye de Hautecombe
L'Abbaye de Hautecombe © Monique Pouzet - Adobe Stock

Bien qu’elle compte parmi les sites les plus visités de Savoie, l’abbaye d’Hautecombe est en fait un site idéal pour se retirer du monde. La communauté catholique du Chemin Neuf accueille des jeunes entre 18 et 30 ans venus du monde entier. Les retraites sont silencieuses et invitent à la contemplation, au repos et à la prière. Fondée il y a plus de 900 ans, l’abbaye d’Hautecombe est un lieu chargé de spiritualité où vous pourrez accompagner les religieux dans leur vie quotidienne, avec 3 à 4 temps de prière quotidiens. Chaque jour, se tiendra un accompagnement personnel pour aider à trouver Dieu en chacun.

7. L’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

Saint-Jacut-de-la-Mer
Saint-Jacut-de-la-Mer © guitou60 - Adobe Stock

L’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer est le lieu idéal où partir faire une retraite spirituelle en France en profitant des bienfaits de la mer dans l'un des plus beaux endroits des Côtes-d'Armor. Elle est en effet située en Bretagne. Ce monastère bénédictin fondé au Ve siècle propose en effet des retraites organisées par les sœurs de la communauté. Elles accueillent toute personne, croyante ou laïque, qui recherche à se reposer, se ressourcer, méditer, ou simplement se détendre. Les retraites de l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer sont très variées, en cela qu’elles dépendent de la programmation organisée par la communauté. Le lieu est d’autant plus propice au recueillement qu’il est situé sur une presqu’île.

8. L’abbaye de Vézelay

 L’abbaye de Vézelay
L’abbaye de Vézelay © AleCam - Adobe Stock

Vézelay est un site bien connu des amateurs de spiritualité, puisque la commune est le point de départ d’un de plus beaux pèlerinages chrétiens : la via Lemovicensis, à savoir l’une des principales voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Tout proche de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, datant du XIIe siècle, vous serez accueillis par les frères et sœurs de la fraternité de Jérusalem, qui assurent le service liturgique de la basilique depuis 1993. Ils vous inviteront à partager leurs temps de prière et leurs repas. Il s’agit ici d’une retraite silencieuse.

9. L’abbaye du Mont-des-Cats

Vue sur l’abbaye du Mont-des-Cats
Vue sur l’abbaye du Mont-des-Cats © Joachim Beauvilain - Adobe Stock

L’abbaye du Mont-des-Cats est le lieu idéal où partir faire une retraite spirituelle dans les Hauts-de-France. Ce monastère cistercien du XIXe siècle est perché sur la colline du même nom, logeant dans un superbe bâtiment entouré d’un parc verdoyant. Les moines trappistes proposent des retraites à toute personne en recherche de spiritualité, de recul et de soutien. Ainsi, 23 chambres sont disponibles pour accueillir ces invités, qui pourront alors participer librement à la prière des moines et partager leur repas en silence, ainsi que profiter du vaste domaine. La durée du séjour doit être comprise entre 24 h et 8 jours.

10. L'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

L'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
L'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes © frdric - Adobe Stock

L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est installée depuis plus d’un millénaire dans les Pays de la Loire. Cette abbaye bénédictine est particulièrement réputée pour ses chants grégoriens, c’est-à-dire la pratique religieuse d’un chant de prière en latin. L’accueil des hôtes est une valeur essentielle pour les moines bénédictins, et ce, que leurs invités soient ou non-croyants. C’est pourquoi l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes accueille dans son hôtellerie toute personne souhaitant approfondir sa foi, profiter du silence du lieu, prendre du recul sur sa vie quotidienne, ou même profiter de l’accompagnement personnalisé d’un moine. L’abbaye organise ainsi des retraites dans des lieux distincts selon que vous soyez un homme ou une femme. Vous disposerez ainsi d’un logement individuel ou de maisons à partager avec une autre personne venue se recueillir. Lors de la retraite, vous participerez aux prières plusieurs fois par jour, aux repas avec les religieux et aux offices chantés en grégorien. Une partie importante de votre temps sera également consacrée à la lecture. Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à divers travaux de l’abbaye, comme le jardinage.

11. Le Centre Spirituel de Penboc’h

Vue aérienne de la pointe d'Arradon , Golfe du Morbihan
Vue aérienne de la pointe d'Arradon , Golfe du Morbihan © philippe Devanne - Adobe Stock

Le centre spirituel de Penboc’h est situé à Arradon, dans le Morbihan. Il est dirigé par une communauté jésuite. Il s’agit là d’un ordre catholique plus formellement appelé la Compagnie de Jésus, fondé au XVIe siècle par saint Ignace de Loyola. Le centre propose des retraites qui mêlent spiritualité et nature. Il est en effet situé aux abords du golfe du Morbihan, superbe mer intérieure bretonne perlée de nombreuses îles, qui offrent des conditions parfaites pour le recueillement. Vous participerez ainsi à la prière, mais aussi à la méditation et bénéficierez d’enseignements spirituels. Mais il existe différentes formules qui peuvent s’adapter à tous, telle qu’une retraite silencieuse se concentrant sur la marche, lors de laquelle vous sillonnerez les plus beaux sentiers du Morbihan.