Port de Vannes
Port de Vannes © Pascale Gueret - Adobe Stock

Vannes, ville d’histoire et de caractère, vous invite littéralement à un voyage à travers les siècles. Fondée par les Romains sous le nom de Darioritum, elle se dresse fièrement depuis plus de 2000 ans. Des fortifications médiévales aux hôtels particuliers du XVIIe siècle, en passant par son dynamisme urbain au XIXe siècle, Vannes est une pure merveille, riche d’un patrimoine d’exception. Proche du Golfe du Morbihan, elle possède un charme breton à nul autre pareil. Partons à la découverte des 11 incontournables à faire à Vannes pendant votre séjour en terre bretonne. Cette visite peut sans nul doute s’ajouter à nos 17 incontournables à faire en Bretagne !

1. Arpenter les remparts de Vannes

Remparts de Vannes
Remparts de Vannes © MeussieuxGilles - Adobe Stock

En dépit du temps écoulé, les Remparts de Vannes sont aux trois-quarts intacts. Sous l'empereur Auguste, l'idée naît de fortifier Vannes, avec une première enceinte bâtie au IIIe siècle. Au XIVe siècle, le Duc Jean IV agrandit les fortifications pour en faire une résidence et une défense stratégique. Les remparts mêlent styles romain, médiéval et baroque, créant un ensemble admirable. Bien que partiellement détruits au XIXe siècle, ils restent un symbole fort du patrimoine historique et culturel de Vannes. À découvrir en solo ou en visite guidée !

Autre option originale, découvrez le centre historique de Vannes en courant en réservant cette visite guidée. Vous commencerez votre parcours sur la place du marché et découvrirez les produits bretons. Dégustation de cidre à la fin de la visite !

2. Admirer les maisons à colombages dans les ruelles de Vannes

Maisons à colombages dans les rues de Vannes
Maisons à colombages dans les rues de Vannes © aterrom - Adobe Stock

C’est là que réside tout le charme de Vannes ! Les maisons à pan de bois qui jonchent les rues et ruelles anciennes de la ville sont aussi colorées qu’authentiques. Si nombre d’entre elles ont été détruites au fil des siècles, il en reste actuellement 170, principalement dans le quartier Saint-Patern, autour du port et de la place Saint-Henri IV.

Le saviez-vous ? Les maisons à colombages ont souvent une partie haute plus large que la base, car à l’époque la surface au sol était la seule imposable.

Il est également possible de visiter le cœur de ville de Vannes en petit train touristique, ce qui vous permettra d’apprendre son histoire, tout en admirant sa belle architecture d’antan. Autre option, partez à la découverte de Vannes en vélo en les réservant juste ici. Choisissez le nombre de vélos qu’il vous faut, récupérez-les à la boutique et partez à l’aventure !

3. Vannes et sa femme : les bustes incontournables de la vieille ville

Vannes
Vannes © AUFORT Jérome - Adobe Stock

Au croisement des rues Bienheureux-Pierre-René-Rogue et Noé, passez faire un coucou à "Vannes et sa femme". Ce couple, représenté par des sculptures en granit incrusté dans la façade d'une maison à pans de bois du XVIe siècle, est l’incontournable insolite de Vannes. Avec leur bonhomie naturelle, ils sont devenus une icône locale. Leur nom viendrait d'une famille du quartier, les Vennes, un nom transformé en "Vannes" par le jeu de la tradition orale. Un passage incontournable pour les curieux et amateurs de selfies !

4. Flâner dans le quartier Saint-Patern

Vue sur Vannes
Vue sur Vannes © bbsferrari - Adobe Stock

Impossible de manquer le joli quartier Saint-Patern, le plus ancien de Vannes. Situé sur l’emplacement de la ville romaine fondée au 1ᵉʳ siècle avant J.-C, il se pare de belles maisons à colombages, témoins de son passé médiéval. Ses rues aux noms évocateurs, comme la Rue du Four ou la Rue de la Tannerie, rappellent les anciennes activités locales. Bien sûr, un petit tour dans ce quartier sera l’occasion d’admirer l’église Saint-Patern, dédiée au premier évêque de Vannes. Votre visite se termine avec la Préfecture, un magnifique édifice datant du XIXe siècle entouré d’un superbe parc et d’un bas-relief honorant l’histoire bretonne.

5. Découvrir la Cohue, le Musée des Beaux-Arts de Vannes

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Passionnés d’art, c’est à La Cohue que vous passerez un agréable moment ! Des œuvres d’artistes tels qu’Eugène Delacroix et Geneviève Asse vous sont présentées à travers des expositions d’exception. Le Musée des Beaux-Arts de Vannes expose des œuvres des XIXe et XXe siècles, régalant les amateurs d’art du coin, ou en visite dans le Morbihan.

6. Visiter le Château Gaillard, trésor historique de Vannes

Le Château Gaillard, trésor de Vannes
Le Château Gaillard, trésor de Vannes © Mada_cris - Adobe Stock

Une architecture en pierre, un intérieur tout de bois vêtu, le Château Gaillard est une merveille du passé. Des artefacts, mis au jour dans la région, témoignent de l’histoire du Morbihan depuis la Préhistoire, en passant par le Paléolithique et l’époque romaine. De la vie quotidienne d’antan aux collections thématiques, rien n’est laissé au hasard ! Naviguant de salle en salle, vous admirez au passage le superbe intérieur du château, autrefois le siège du Parlement de Bretagne, au XVe siècle.

Actuellement fermé pour cause de travaux, le Musée d’Histoire et d’Archéologie du Château Gaillard a transféré ses collections à la Cohue.

7. Admirer l’Hôtel de Limur, l’antre de l’architecture locale

L’Hôtel de Limur
L’Hôtel de Limur © Richard Villalon - Adobe Stock

L’Hôtel de Limur fait incontestablement partie des joyaux architecturaux du XVIIe siècle. Laissez parler votre imagination, pour transporter votre esprit vers l’élégance des résidences urbaines du Grand Siècle. Marqué par une histoire mouvementée, il a su traverser les époques avec brio, en passant entre diverses mains avant d’être acquis par la Ville de Vannes en 1991. Classé Monument Historique en 1993, il a été restauré avec soin pour retrouver son éclat d’antan. Il abrite aujourd’hui le Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP).

8. Franchir la Porte Saint-Vincent

Détail de la porte Saint-Vincent à Vannes
Détail de la porte Saint-Vincent à Vannes © Richard Villalon - Adobe Stock

Pendant votre flânerie dans les rues de Vannes, vous tombez immanquablement sur un autre trésor du passé : la porte Saint-Vincent. Fabriquée en pierre de taille de granit, elle se compose de trois niveaux.  Richement décorée, notamment avec les armoiries de la ville, elle daterait du XVIe siècle, bien que des soucis architecturaux aient ensuite nécessité des rénovations. Située sur la Place Gambetta, elle représente l’entrée de la ville, depuis le port. Amateurs de lieux instagrammables, vous avez trouvé une pépite “aux portes” de Vannes !

9. Visiter la cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint Pierre
La cathédrale Saint Pierre © ERIC - Adobe Stock

De belles pointes, une architecture d’exception, des vitraux magnifiques : aucun doute, vous voilà devant la cathédrale Saint-Pierre, classée Monument Historique ! Dédiée au chef des apôtres, elle vous dévoile son histoire riche, qui remonte au Xe siècle. Bâtie sur les vestiges d'églises antérieures, elle a traversé les siècles avec des ajouts gothiques, Renaissance et néo-gothiques. Une pure splendeur ! Parmi ses plus beaux éléments, vous pouvez admirer ses vitraux du XIXe siècle, qui illuminent l'intérieur, ainsi que la Rotonde du Saint-Sacrement.

10. Se promener le long du port de Vannes

Port de Vannes
Port de Vannes © Pascale Gueret - Adobe Stock

Depuis le XVe siècle, le port de Vannes attire plaisanciers et pêcheurs. Après des années de remodèlement et de rénovations, le port s’est agrandi, créant un véritable quartier vivant. De la Place Gambetta à la Promenade de la Rabine, prenez le temps de flâner le long du port, admirant les bateaux idéalement au coucher de soleil. La Promenade, bordée d’arbres sur environ 800 mètres, fait partie des meilleurs endroits où se promener en toute détente. Les locaux eux-mêmes l’adorent ! 

Astuce futée : depuis le port, embarquez à bord d’un bateau pour une excursion en direction des îles du Golfe. Une magnifique expérience, à vivre en famille ou à l’occasion d’un week-end romantique.

Découvrez ici les activités les plus populaires à faire à Vannes :

Powered by GetYourGuide

11. Faire le marché à Vannes

Couple au marché
Couple au marché © jackfrog - Adobe Stock

Offrez-vous un bouquet, non pas de fleurs, mais de plaisirs sur les marchés de Vannes ! Rendez-vous sur la Place des Lices et ses rues adjacentes le mercredi et le samedi matin. Là, au cœur du centre historique, où autrefois se déroulaient les joutes et autres tournois, vous découvrez un marché aussi riche que vivant. C’est également sur la Place des Lices que vous faites le plein de produits frais et locaux, aux Halles de Vannes, ouvertes tous les jours sauf le lundi. Golfe du Morbihan oblige, les produits de la mer y sont largement mis à l’honneur, mais pas que !

L’Astuce Petit Futé

Découvrez Vannes et ses environs grâce à l’application Trésors du Morbihan. Accessibles dès 7 ans, ses chasses au trésor mènent les petites familles à la découverte de la région. Histoire, patrimoine, légendes : faites le plein de bonne humeur avec vos enfants !

Où se loger à Vannes ?

La zone située entre la Porte Saint-Vincent et le quartier Saint-Patern est idéale pour poser vos valises à Vannes. Vous disposez ainsi d’un point de départ central pour découvrir les trésors de la ville.

Le plus original

Conjuguez charme occidental et japonais à la Villa Kerasy, un hôtel de charme niché dans un édifice centenaire. Spa privé, yoga, massage, détente, jardin zen : comment ne pas lâcher prise dans cet antre du bien-être ? Une très belle adresse à l’excellent rapport qualité-prix, à réserver ici.

Le mieux situé

Situé près du port et du centre historique de Vannes, le Golfe Hôtel Logis est un établissement à la décoration contemporaine. Laissez-vous charmer par ses chambres confortables, son spa et son petit-déjeuner adapté à tous, dont des options pour végétariens, végétaliens et repas sans gluten. Réservez ici cette belle adresse. 

Le meilleur compromis

Chambres confortables, repas de qualité, TV et Wifi sont à votre disposition à l’Escale Océania, situé au cœur de la ville. Vous aimez l’animation, y compris pour vos sorties nocturnes ? Vous êtes au bon endroit ! Un clic ici pour réserver cet hôtel.

L’option camping vous tente davantage ? Découvrez les meilleurs campings bretons pour votre escapade.

Que faire à Vannes quand il pleut ?

L’Hôtel de Limur vous accueille lorsqu'il pleut à Vannes, dans son Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. Plus de 2 000 ans d’histoire architecturale vous y attendent ! Le Musée des Beaux-Arts et le Château Gaillard vous offrent d’autres sorties intéressantes pour les jours de pluie. 

Côté loisirs en famille ou entre amis, cap sur l’Hôtel Évasion, un escape game situé rue Saint-Tropez. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur le trampoline parc Jump Session ou le Speed Park, avec son bowling, son laser game et autres pistes de karting.

Les sorties en bateau sur le golfe sont également accessibles la majeure partie du temps, si la pluie n’est pas trop forte.

Que faire à Vannes le soir ?

Après les visites de la journée, place aux loisirs le soir venu ! Restaurants, bars, théâtre ou musique, on en trouve pour tous les goûts.

Le Zygo Comédie

Bienvenue au café-théâtre qui a révélé l’humoriste Élodie Poux ! Au Zygo Comédie, on se régale de spectacles en tout genre. Les shows changent régulièrement, y compris dans la section des spectacles pour enfant.

La Villa Kirov

Venez faire la fête à la Villa Kirov, la discothèque incontournable de Vannes ! De la musique moderne aux morceaux old school, vous êtes sûr de passer une belle soirée dansante.

Le Master Factory

Amateurs de bowling, bienvenue au Master Factory ! En plus des pistes, vous y trouverez des billards, un bar animé et la possibilité de vous illustrer au karaoké. Prêts à pousser la chansonnette ? 

Que visiter autour de Vannes ?

Nous ne saurions que trop vous conseiller une visite des 11 incontournables à faire à Quiberon, un petit coin sauvage de Bretagne à la beauté incomparable. Si la thalassothérapie est une activité possible à Quiberon, nous vous conseillons de vous concentrer sur la côte. Sa beauté vous laissera sans voix ! 

Autre incontournable de la côte sud de la Bretagne : Carnac. Si les alignements rocheux ont rendu cette petite ville bretonne célèbre, nos 11 incontournables à faire à Carnac vous prouveront que le coin regorge de choses à faire.

De Vannes à la presqu’île de Rhuys, vous trouverez une très jolie balade à faire à vélo, avant de visiter ce petit bout de terre en lui-même. On trouve par ailleurs autour de Vannes certaines des plus belles randonnées à faire en Bretagne, alors n’oubliez pas vos chaussures de marche !

Profitez d’être non loin de la côte pour vous prélasser sur certaines des plus belles plages bretonnes. Si l’eau est plutôt fraîche, l’endroit est idéal pour se ressourcer et admirer une vue incroyable, baignée d’un bon air salin.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez les 15 plus beaux villages bretons pour finaliser votre séjour en beauté !

Du folklore breton à la visite historique, Vannes regorge de mystère et de trésors, à découvrir seul ou en visite guidée. S’il fait bon visiter l’intérieur des remparts à l’occasion de vacances, c’est également une destination idéale pour prendre sa retraite dans un cadre de vie agréable. Paradis breton entre terre et mer, le Golfe du Morbihan dans son entièreté est une merveille, à découvrir sans modération. Découvrez notre top 11 des plus jolis coins du Morbihan, et vous serez vous aussi conquis ! Enfin, amateurs de musique, ne manquez pas les nombreux festivals bretons, qui ont lieu à plusieurs moments de l’année. Régalez-vous bien !