Bienvenue à La Trinité-sur-Mer, une escale incontournable de la Baie de Quiberon qui combine plages de sable doré, un port de plaisance renommé et une multitude d'activités nautiques. Préparez vous à plonger dans l'ambiance unique des quais du port, animés par le cliquetis des haubans contre les mâts des bateaux. Parcourez le mythique sentier des douaniers pour découvrir une vue imprenable sur le port, le pont de Kerisper et l'entrée de la Baie de Quiberon. Enfin, explorez les chantiers ostréicoles de la région et savourez un copieux plateau de fruits de mer dans l'un des restaurants de la ville.
Alors, que faire, que visiter à La Trinité-sur-Mer ? Voici les 8 incontournables à ne pas manquer lors de votre visite à La Trinité-sur-Mer.
1. Déambuler dans le bourg de La Trinité
Dominant le port, cet ancien hameau de Carnac a préservé son charme d'antan avec ses ruelles étroites et sinueuses, comme la rue de la Caserne, et ses maisons toujours fleuries. L'église Saint-Joseph, typiquement bretonne, vaut le détour. En 1891, son clocher a été surélevé de dix mètres pour servir de repère aux marins. À l'intérieur, vous pouvez admirer un retable classé du XVIIe siècle.
À lire : Les 15 plus beaux villages de Bretagne
2. Le port de la Trinité-sur-Mer
Lieu emblématique du nautisme breton, le port de La Trinité-sur-Mer est niché au fond de sa ria, offrant une vue magnifique sur la baie de Quiberon. Autrefois port de pêche et de commerce du pays de Carnac, La Trinité-sur-Mer s'est transformée dans les années 1970 en un grand port de plaisance. Devenu une référence pour les compétitions nautiques, les régates et la voile de plaisance, La Trinité est aujourd'hui le port d'attache de skippers renommés tels que le légendaire Éric Tabarly, Olivier de Kersauson ou encore Francis Joyon. Tout le long du port, vous trouverez un large choix de restaurants où déguster des spécialités bretonnes et également des magasins de souvenirs.
À lire : Le Golfe du Morbihan, un paradis breton entre terre et mer
3. Découvrir La Trinité-sur-Mer à bord du petit train touristique
Quelle agréable façon de découvrir les environs en se laissant guider par le petit train touristique... Il vous offrira une visite de 50 minutes, passant par les célèbres alignements, le port de Carnac, sa plage de sable blanc, la réserve naturelle et enfin, le port de La Trinité. Le circuit est commenté en 16 langues. La billetterie est située sur place, à l'arrêt de bus Cours des Quais au port de La Trinité.
À lire : Top 10 des plus belles balades à vélo à faire en Bretagne
4. Que faire à La Trinité-sur-Mer ? Suivre le GR34
Le Sentier des Douaniers, qui longe la façade Atlantique de la France sur plus de 2 000 km, est accessible depuis le port de La Trinité-sur-Mer. Avant de vous lancer dans une telle aventure, essayez la boucle de 6 kilomètres qui emprunte ce sentier à partir de la plage du port. En direction du sud, vous longerez les plages de Men Allen, puis de Kerbihan et du Grazy, avant d'atteindre la pointe où séjournaient les douaniers. Ensuite, vous remonterez la côte ouest de la péninsule, passant par les plages de Ty Guard et de Kervillen, ainsi que par les marais salants. La dernière partie du parcours traverse les petits quartiers de La Trinité avant de revenir au port. Une jolie promenade qui permet d'admirer les paysages changeants au gré des marées et qui est accessible à tous !
À lire : GR 34 le Sentiers des Douaniers : itinéraire et informations et Top 11 des plus belles randonnées à faire en Bretagne.
5. Profiter des nombreuses plages de sable fin
La péninsule de La Trinité-sur-Mer est une station balnéaire renommée, notamment pour ses plages de sable aux eaux turquoises. Depuis le port et tout au long du chemin côtier bordant le chenal, s'étend une succession de plages de sable fin. Parmi elles, la plage de Kervillen est la principale plage de La Trinité. Orientée plein sud dans une anse abritée du vent, cette grande plage familiale offre une zone de baignade surveillée en juillet et août. Un peu plus loin, en direction de Carnac, la plage du Men Dû ravit les familles. La présence de l'île de Stuhan, un petit îlot accessible à marée basse par un "tombolo", lui confère un charme particulier.
À savoir : Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les grandes vacances, alors le club de plage Plein Air est la solution. Des moniteurs proposent à vos enfants (à partir de 3 ans) des activités sportives, des jeux, des concours ou des baignades !
À lire : Top 15 des plus belles plages de Bretagne
6. Que faire à La Trinité-sur-Mer ? Profiter de l'école de voile
Depuis plus de 30 ans, cette école de croisière a formé plus de 5 000 marins et propose un programme complet de stages, allant de l'initiation à la croisière au perfectionnement en haute mer. Le CFC (Centre de Formation à la Croisière) dispose d'une flotte de 40 voiliers de location, incluant des monocoques, des quillards et des dériveurs, tous parfaitement équipés et construits par des chantiers renommés. Un concept de "cours particulier" est disponible pour apprendre ou se perfectionner selon vos besoins, avec la présence sécurisante d'un moniteur diplômé d'État. La location de voiliers est également possible à la carte.
7. Passer à l'Office de Tourisme de La Trinité-sur-Mer
Toute l'année, l'office de tourisme vous accueille chaleureusement et vous fournit des informations de manière professionnelle. Vous y trouverez une multitude de brochures (hébergements, restauration, culture et loisirs, visites guidées) pour organiser votre séjour de la meilleure façon possible. En saison, diverses visites guidées sont également proposées, telles que la découverte d'un chantier ostréicole ou des sorties nature et patrimoine.
8. Aller voir les menhirs de Carnac
Depuis le nord de la Trinité-sur-Mer, visitez les menhirs du Petit Ménec et dirigez-vous vers les alignements de Carnac à la découverte des géants de pierre, une destination incontournable dans le Morbihan et son golfe. Ses impressionnantes reliques néolithiques bretonnes se dressent majestueusement le long de la baie de Quiberon depuis le Ve millénaire avant J.-C. Pour explorer ces sites, commencez par la Maison des Mégalithes, où vous trouverez des informations détaillées et des outils numériques sur ces vestiges. Ces alignements néolithiques, s'étendant sur plus de 4 kilomètres, offrent un témoignage unique de la vie et des croyances des hommes préhistoriques.
À réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre visite audioguidée des menhirs de Carnac. Vous découvrirez les principales pierres de Carnac Le Menec, Kermario et Kerlescan ainsi que le tumulus Saint Michel.
À lire : Que faire, que visiter à Carnac ? Les 11 incontournables
Où se loger à La Trinité-sur-Mer ?
Pour trouver un hébergement à La Trinité-sur-Mer, vous avez plusieurs options en fonction de vos préférences et de votre budget. Pour réserver, il est conseillé de vérifier la disponibilité et de faire vos réservations à l'avance, surtout pendant la haute saison estivale mais vous trouverez certainement l'endroit idéal pour vous parmi nos coups de coeur :
- L'option idéale pour les familles : Le Lodge Kerisper
Réservable juste ici, cet hôtel de charme contemporain situé à quelques pas du port de La Trinité est installé dans une ancienne ferme du XIXe siècle à l'esprit « maison de famille ». L'établissement dispose de 20 chambres toutes lumineuses et cosy, avec vue sur le jardin et la piscine. Le lodge Kerisper vous propose également sa piscine chauffée, son salon et bar, ainsi qu'un espace détente.
- L'option idéale pour un séjour relax : Le Galet Hotel & Spa
Rendez-vous ici pour réserver cet hôtel de charme situé à environ 2 km du port de la Trinité proposant des chambres à la décoration sobre et raffinée, pour un séjour propice à la détente. La pause bien-être est aussi du voyage grâce à des prestations de qualité : massages et soins 100 % bio, réflexologie, sauna, hammam…
Vous avez aimé cet article ? Découvrez aussi Que faire, que visiter à Auray et ses environs ? Les 11 incontournables.