Quai des Indes à Lorient
Quai des Indes à Lorient © Fotoschlick - Adobe Stock

Située dans le Morbihan, au cœur de la Bretagne Sud, Lorient est une ville portuaire connue pour ses cinq ports (de commerce, de pêche, militaire, de plaisance et de voyageurs). Vous y visiterez aussi la Cité de la Voile Éric Tabarly, un musée interactif qui rend hommage au célèbre navigateur français ainsi la Base de sous-marins de Keroman, vestige imposant de la Seconde Guerre mondiale, qui vous plongera dans l’histoire secrète de la guerre navale. Ces deux sites phares illustrent à eux seuls la richesse du patrimoine maritime de Lorient. Mais la ville ne s’arrête pas là : entre musées, festivals, nature sauvage et îles accessibles en bateau, Lorient regorge de trésors à explorer. Que faire, que visiter à Lorient ? Voici les 10 incontournables à ne pas manquer !

1. La Cité de la Voile Éric Tabarly, un incontournable à faire à Lorient

Voilier naviguant dans la rade de Lorient (Morbihan, Bretagne)
Voilier naviguant dans la rade de Lorient (Morbihan, Bretagne) © bobroy20 - Adobe Stock

Située à Lorient, la Cité de la Voile est un centre d’exposition et un musée multimédia entièrement dédié à l’univers de la voile. Unique en son genre en Europe, elle propose une immersion captivante dans ce monde fascinant, depuis les premières techniques de construction des voiliers jusqu’aux innovations les plus récentes, en passant par les grands récits de la navigation à la voile. Les passionnés auront peut-être la chance d’y admirer les célèbres Pen Duick d’Éric Tabarly, véritables légendes de la mer, lors de leurs passages à Lorient. Le centre regorge d’activités pour tous les âges : ateliers thématiques, animations saisonnières, sorties en mer... il y en a pour tous les goûts. Comptez plus de trois heures de visite riche en découvertes et en émotions.

2. Que faire à Lorient ? Une visite en famille au musée sous-marin de Lorient

Base de sous-marins à Lorient
Base de sous-marins à Lorient © Karl Allen Lugmayer - Adobe Stock

Plongez au cœur de Keroman, dans un impressionnant bunker de 15 mètres de haut, transformé en musée sous-marin depuis 1999. Installé dans l’ancienne base de sous-marins (U-Boot) la plus vaste construite pendant la Seconde Guerre mondiale, ce lieu chargé d’histoire vous propose une visite unique. Vous y découvrirez le plus ancien simulateur d'entraînement pour sous-mariniers au monde, exceptionnellement accessible au public – une exclusivité en Europe ! Le musée vous plonge également dans l’univers de la survie en milieu sous-marin, à travers les techniques d’entraînement utilisées par les équipages. La visite est enrichie par des bornes interactives, des tablettes numériques et un parcours spécialement conçu pour les enfants, rendant l’expérience à la fois ludique et instructive pour tous les âges à faire à Lorient.

Le saviez-vous ? Lorient fait partie de notre Top 20 des villes où il fait bon vivre en France !

3. Et en profiter pour visiter le sous-marin Flore

Le sous-marin Flore à Lorient
Le sous-marin Flore à Lorient © Sous-marin Flore S645

Ça y est, vous avez découvert le quotidien des sous-mariniers et le fonctionnement de ces impressionnants navires militaires, ainsi que le rôle stratégique joué par le port de Lorient à travers l’histoire. La visite se poursuit à maintenant bord d’un véritable sous-marin, la Flore, équipé d’un audioguide immersif retraçant la vie à bord. Pour les jeunes explorateurs (et les plus grands !), deux jeux de piste « missions secrètes » sont disponibles gratuitement sur smartphone ou tablette, pour une découverte ludique et interactive. Tout au long de l’année, des temps forts permettent de vivre des expériences uniques : visites nocturnes, Nuit européenne des musées, ou encore Journées européennes du patrimoine… Une façon insolite de découvrir la Flore et son musée.

À lire : Que faire, que visiter dans le Morbihan et son golfe ? Top 11 des plus beaux coins

4. Faire une croisière en bateau vers l’île de Groix

Pointe de Pen Men à Groix
Pointe de Pen Men à Groix © Pat on stock - Adobe Stock

La compagnie maritime Escal’Ouest vous embarque pour des croisières commentées à destination de l’île de Groix que vous pouvez réserver ici. Pour une escapade mémorable, montez à bord de l’un des navires d’Escal’Ouest, qui a célébré ses 35 ans en 2024 ! D’avril à septembre, la compagnie propose des traversées régulières depuis Lorient La Base et Port-Louis. À bord de l’un de ses quatre bateaux, laissez-vous bercer par le vent marin en explorant la rade de Lorient au fil d’une croisière commentée. Envie de sortir des sentiers battus ? Initiez-vous à la pêche en mer ou privatisez un bateau pour un événement inoubliable. Et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être quelques dauphins sur votre route.

Réserver mes billets de ferry vers l'île de Groix

5. Découvrir les trésors architecturaux de Lorient à travers une randonnée urbaine

Quai des Indes avec soleil matinal à Lorient
Quai des Indes avec soleil matinal à Lorient © Fotoschlick - Adobe Stock

Lorient, bien connue pour son activité maritime, est à la fois un port de commerce, un port militaire et un point d'ancrage incontournable pour les navigateurs du monde entier. Mais au-delà de son lien fort avec la mer, Lorient est aussi une Ville d’Art et d’Histoire, riche de trésors architecturaux souvent méconnus. Pour en dévoiler les secrets, la ville propose plusieurs itinéraires de balades urbaines, dont un circuit de 5 kilomètres au départ de l’Hôtel Gabriel. Ce parcours traverse le centre-ville et longe les quais, tout en offrant des pauses nature au cœur des espaces verts de Lorient. Une belle manière de découvrir la ville autrement, gratuitement, en deux heures environ, sur un parcours accessible à tous.

6. Que faire à Lorient ? Aller en famille avec des enfants à la cité des Moussaillons

La cité des Moussaillons
La cité des Moussaillons © Lorient Agglomeration

Les plus jeunes ont désormais leur propre terrain d’aventure à la Cité de la Voile de Lorient La Base ! Depuis octobre, les enfants de 2 à 12 ans peuvent plonger dans l’univers maritime à travers un immense espace de jeu conçu comme l’intérieur d’un voilier. Sur 1 000 m², les apprentis navigateurs partent à la découverte de la vie à bord : cordages, nid de pie, jeux interactifs… tout est réuni pour une immersion ludique et colorée dans le monde de la voile. Une sortie idéale en famille, au cœur de ce port emblématique de la course au large, là même où tant de jeunes moussaillons ont, un jour, pris le large !

7. Découvrir les coulisses de la pêche et de la construction navale à Lorient

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

La Maison de la Mer propose de découvrir les coulisses de la pêche et de la construction navale à Lorient à travers des visites guidées passionnantes. Accédez à des lieux habituellement fermés au public, comme la Criée ou les locaux d’Ifremer, et partez à la rencontre des professionnels du secteur. Plusieurs circuits thématiques sont proposés : La rade aux 3 000 navires, Ifremer, IDMer, Secrets de navire ou encore La marée du jour.

Bon plan : l’application mobile Explo’r@de et sa carte interactive permettent d’explorer librement la rade de Lorient, à votre rythme.

8. Aller siroter un cocktail à Embruns, une adresse qui sort des sentiers battus

Verre entre amis
Verre entre amis © Евгений Вершинин - Adobe Stock

C’est le genre d’endroit qu’on recommande sans hésiter à cet ami un peu pointilleux, toujours en quête d’originalité. Celui qui aime une cuisine moderne, équilibrée et pleine de saveurs, qui sort des sentiers battus – dans l’assiette comme dans le verre. Car Embruns, c’est aussi une adresse incontournable pour les amateurs de cocktails. Qu’ils soient classiques ou signatures, chaque création donne envie de tenter l’aventure et de se laisser surprendre par des associations audacieuses. On vous fait confiance : vous trouverez bien un ami, ou l’ami d’un ami, pour vous accompagner au bar, en salle ou sur la jolie terrasse haute en couleur !

9. Faire un circuit culinaire à Lorient avec Bretagne Food Tour

Personne mangeant une crêpe
Personne mangeant une crêpe © Marcos - Adobe Stock

Avec Bretagne Food Tour à Lorient, partez à la découverte de la gastronomie bretonne à travers des circuits culinaires originaux, proposés lors de balades insolites à pied, en bus ou en bateau. Vivez des expériences savoureuses et uniques : dégustez des spécialités insulaires à bord d’un vieux gréement, savourez huîtres et vin blanc sur un catamaran motorisé en admirant la rade au coucher du soleil, flânez parmi les étals des Halles et rencontrez des artisans passionnés, ou encore apprenez l’art de tourner les crêpes. Ces parcours gourmands vous invitent à explorer la richesse culinaire bretonne sous un angle inédit, entre terre et mer.

10. Que faire à Lorient ? Participer au Festival Interceltique

Festival Interceltique de Lorient 2024 : le guide
Festival Interceltique de Lorient 2024 : le guide © Andrei Naumchik - Adobe Stock

Depuis plus de 50 ans, le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est une véritable institution culturelle. Créé en 1971, il rassemble chaque année les nations celtes : Irlande, Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Galice, Asturies, ainsi que les diasporas d’Australie et d’Arcadie, sans oublier bien sûr la Bretagne. Considéré comme l’un des festivals musicaux incontournables en France, le FIL célèbre avec passion la culture et les traditions celtiques. Plus de 5 000 artistes — musiciens, danseurs, plasticiens, cinéastes — en font un rendez-vous mondial incontournable pour tous les amoureux du monde celtique. Pendant 10 jours début août, plus de 300 événements se déroulent sur diverses scènes à travers la ville :

  • Concerts et spectacles de musique celte, riches et variés
  • Ateliers et stages pour découvrir la danse bretonne, la harpe celtique ou les chants traditionnels
  • Expositions d’art et de costumes celtiques dans plusieurs lieux culturels
  • Fest-noz, ces fêtes nocturnes typiques où musique et danse sont à l’honneur
  • Compétitions de sports traditionnels celtiques
  • Dégustation de spécialités culinaires et boissons typiques
  • Marché artisanal avec une large sélection de produits celtiques

Tentés ? Découvrez plus d'informations dans notre article dédié Festival Interceltique de Lorient : le guide.

Où se loger à Lorient ?

Lorient, ville dynamique et portuaire de la Bretagne Sud, offre une variété d'hébergements adaptés à tous les profils de voyageurs. Voici une sélection d'hôtels et de quartiers où loger, selon vos préférences :

Réservable juste ici, l'hôtel Cléria est situé à quelques minutes à pied de la gare de Lorient et tout près du centre-ville. On a aimé l'ambiance entre chic et bohème avec ses teintes douces et son patio fermé où déguster son café en lisant son roman préféré. Les animaux sont acceptés. Vous vous y sentirez sans nul doute comme chez vous. Un incontournable en Bretagne sud.

Réservable juste ici, le Victor Hugo est idéalement situé, entre le Port de Plaisance, le Palais des Congrès, le centre-ville et l’embarcadère de Groix et offre une très bonne prestation. L'accueil est irréprochable et il est l'un des hôtels deux étoiles les moins chers de Lorient. En bref, un endroit familial et très agréable, idéal pour un séjour en Bretagne. On a beaucoup aimé l'excellent petit déjeuner local.

Si vous souhaitez venir à Lorient, pourquoi ne pas faire le choix de l'immersion dans le domaine maritime en séjournant dans le quartier du port de commerce ? Réservable juste ici, l'hôtel Le Keroman dispose de chambres, joliment décorées et confortables. De l'hôtel La Perrière, vous pourrez vous rendre très rapidement à la zone d'embarquement pour l'île de Groix ou à la Cité de la Voile.