Publicité
Avis MUSÉE DE LA COMPAGNIE DES INDES Port-Louis
Avis des membres sur MUSÉE DE LA COMPAGNIE DES INDES
4.3/5
34 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Même en lui montrant l'article du télégramme qui pouvait que j'étais marin elle n'a rien voulu savoir.
Désolant.....
Sinon visite sympa et Site exceptionnel
Outre la belle balade à Port-Louis qui vaut à elle seule le déplacement, la promenade dans la citadelle ou du haut des remparts est très interessante. Ce superbe musée de la Compagnie des Indes retrace le développement du commerce avec l'Orient : Goa , Pondichery , Madras , Chandernagor...les comptoirs des Indes qui faisaient rêver de l'Orient lointain. Ce musée est pédagogique, developpe plus d'un siècle d'Histoire et presente une collection exceptionnelle de porcelaine , d'objet d'art , de reconstitution de l'art de vivre dans ces comptoirs lointains ! Passionnant ! Et il est urgent de faire connaître ce musée pas assez médiatisé !
Quelle belle prestation.
Les 2 musées peuvent s'enchaîner car il ne racontent pas les mêmes choses et sont complètementaires.
Le Musee de la Compagnie des Indes possède une magnifique collection de pièces orientales (asiatiques, indiennes) et une jolie muséographie.
Seul bémol : à la fin, on est obligé de faire demi-tour pour ressortir.
Ne pas oublier le musée de la marine colocalisé
Musée fermé le jeudi 22/02/2024 après-midi pour avis de tempête, sans le signaler sur le site interne ou par téléphone, donc nous avons trouvé porte close . Mais quand on voit combien le lieu est protégé du vent et de la tempête, on ne comprend que cela puisse être fermé dans ces conditions.
Nous revenons le vendredi 23/03/2024, et là rebelote, nous sommes refoulés sans ménagement, car un problème informatique empêche l'impression des tickets et de payer par carte bancaire. Nous proposons de payer en liquide ou par chèques, mais on vous refoule tout de même (qu'est que cela coutait de nous laisser rentrer à ce moment-là ?) et on nous demande de revenir dans 45 minutes (sic). Finalement on réussira à entrer, une heure après, mais il faut le vouloir pour voir l'endroit ! On comprend bien que ce n'est pas un endroit où le service du public est au coeur des préoccupations des accueillants.
Un petit bémol sur la personne qui s' occupe des billets,elle devrait savoir qu un sourire ne coûte rien tout comme l amabilité. On a trop senti qu elle n avait pas envie d être là.
Étant au chômage je ne devais pas payer ,mais faute de réseau je n ai pas pu ouvrir plus que la page d accueil , donc j ai dû payer ma place . Elle m a mise très mal à l' aise , comme si j avais voulu escroquer . Ça n est absolument pas le cas ,et je me suis sentie très mal devant les autres personnes !!!! A revoir l accueil
Musée fermé du 01/01 au 02/02
Prendre un audio guide
Très grande richesse de porcelaines chinoises et des mises en situation très crédibles
documentation intéressante sur la vie des marins.
On termine par une promenade sur les remparts avec magnifique vue sur Lorient et Port Louis
A NE PAS MANQUER
De très belles pièces de porcelaine chinoise, des cartes, une vue imprenable sur la rade lorientaise
Le document remis à l'accueil nous invite en tout premier lieu à faire le tour de la citadelle afin d'admirer l'architecture du lieu et de découvrir les environs avec un peu de hauteurs. On voit ainsi très bien Lorient, ses ports, les villes côtières telles que Larmor-Plage, Gâvre ... Et surtout l'ile de Groix qui ne semble pas si loin vu d'ici ^^
Après le tour des lieux, il est tant de visiter LES musées.
Un premier sur la compagnie des indes, un autres sur le sauvetage en mer et encore un sur les découvertes et les voyages en bâteau.
L'ambiance de chacun de ses musées est sympathique et reflète bien le contexte.
Je vous conseille de prévoir au moins une bonne demi-journée pour faire la totalité de la citadelle car si vous voulez aller dans le détail de chaque musée, il faut prendre son temps ^^
Petit plus : le musée est gratuit pour les moins de 26 ans de l'UE. Ça fait une raison de plus pour le visiter !