ABBAYE DE CHANCELADE
Découvrez l'histoire et le charme fascinant de l'abbaye de Chancelade, désormais centre animé par une communauté de chanoines.
Cette abbaye, par son charme discret et son emplacement, mérite à elle seule le détour. Posez-vous sur le grand parvis, puis prenez le temps de la déambulation. Le style purement roman et sa pierre éclatante de blancheur sont les premiers détails que vous remarquez dans ce creux de vallon de la Beauronne. Fondée par l'abbé Foucault et bâtie du Xe au XIIe siècle, elle est classée Monument historique depuis 1909. Les Anglais ne l'ont pas épargnée, et l'ont transformée en garnison dans les années 1360. Puis, les guerres de Religion ont engendré son pillage et son incendie. Elle doit son salut à Alain de Solminihac, alors évêque de Cahors, qui revient en Périgord en 1638 pour consacrer l'église. En 1998, une communauté de Chanoines réguliers de Saint-Victor se réinstalle à Chancelade et, en 2004, le logis de l'Abbé et son parc sont rachetés par l'évêché pour y développer un centre spirituel. L'église est un édifice roman de plan cruciforme : de la partie construite initialement, il reste la partie basse des murs et des fenêtres. La nef a été voûtée d'ogives en cinq travées en 1630, et la croisée du transept est couverte d'une coupole sur pendentifs, surmontée d'un clocher carré.
Le centre spirituel Alain de Solminihac, animé par la communauté des Chanoines réguliers de Chancelade, propose tout au long de l’année conférences et rencontres. De nombreux intervenants vous permettront d’approfondir votre foi, de réfléchir aux enjeux de la bioéthique, ou de mieux connaître l’histoire religieuse de la France.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE CHANCELADE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.