Artisanat traditionnel
Ne quittez pas la Patagonie sans avoir déniché un souvenir artisanal : entre patrimoines culturels et pièces uniques, ce sont bien souvent des objets conteurs d’histoires qui vous permettront de comprendre encore plus l’essence de la Patagonie. Et puis, par les temps qui courent, quoi de mieux que de soutenir l’économie locale ? Méfiez-vous des produits manufacturés « Made In China » et privilégiez les marchés des petits villages ainsi que les petites boutiques d’artisans. Des bonnets tricotés en laine de mouton de Chiloé aux ponchos de Güemes en laine d’alpaga, en passant par les ceintures en cuir de vache ; nul doute que vous aurez fière allure en adoptant les vêtements traditionnels du Grand Sud ! Idéals pour affronter le grand froid, les ponchos et autres chamantos allient folklore et mode, on en trouve de toutes les couleurs, du plus kitsch au plus raffiné, les motifs varient tout comme les coupes et les matières. Vous pourrez également vous laisser tenter par des écharpes brodées, des chaussures multicolores au style bien ethnique, des chaussons en laine de brebis ou encore des pulls tout doux définitivement andins. Pour les moins fashionistas, l’artisanat se trouve aussi du côté des portefeuilles et des sacs en cuir, des céramiques et des sculptures sur bois.
Mais pour un objet artisanal unique et authentique, il faudra vous intéresser de plus près à l’artisanat mapuche, essentiellement présent dans la région de Temuco en Araucanie. Les férus de déco et autres collectionneurs d’objets de voyage craqueront inévitablement pour leurs créations, fruits d’innombrables techniques transmises oralement à travers plusieurs générations. Ils travaillent l’argent, le bois, le cuir, la laine ou encore la céramique et excellent dans la fabrication de poteries (assiettes, pichets, pots…), de bijoux, de vêtements et d’objets décoratifs en tout genre. Si vous êtes d’humeur satirique, vous vous laisserez sûrement séduire par le fameux « Indio picaro » (l’indien malin), une sculpture sur bois populaire répandu en territoire mapuche. Cette figurine représente un Mapuche qui, une fois le corps soulevé vers le haut, révèle un attribut masculin pour le moins… considérable. Les esprits moins plaisantins et davantage raffinés se tourneront vers les sublimes telares, ces tissages ancestraux confectionnés à partir de tissus, de laines et de bois flottés que l’on retrouve souvent en guise de décoration murale : de véritables petites œuvres d’art !
saveurs patagonnes
Vous ne jurez que par la cuisine française ? Et pourtant, impossible de ne pas se laisser tenter par les saveurs de Patagonie ! Autant le dire tout de suite : les bons vivants amateurs des plaisirs de la table n’en finiront pas de saliver. Alors pourquoi pas en garder un peu de côté et rapporter quelques produits dans vos valises afin de poursuivre l’aventure culinaire une fois de retour chez vous ? Bien qu’il ne convienne pas à tous les palais, le maté a convaincu une belle quantité de voyageurs qui troquent leur thé contre une calebasse et une bombilla (paille à maté en métal). Symbole de la convivialité, le maté se savoure et se partage à plusieurs. Vous trouverez du maté absolument partout, même dans les supermarchés : il n’est pas moins bon qu’ailleurs et tout aussi goûtu. Si vous aimez les produits plus nobles comme le vin, alors vous n’échapperez pas aux grands crus chiliens et argentins : pinot noir, malbec, merlot ou encore chardonnay, vous serez étonné par les arômes des vins du Grand Sud : en plus d’être délicieux, le vin n’est pas excessivement cher. Côté douceurs sucrées, n’oubliez pas de rapporter du dulce de leche (en Argentine) ou du manjar (Chili). Cette spécialité culinaire, sorte de confiture de lait, ne risque pas de prendre la poussière dans le placard et s’associe aussi bien aux crêpes qu’aux tartines. L’incontournable chocolat de Bariloche vous séduira tout autant que les alfajores, des pâtisseries qui font bien souvent office de dessert. Les carnivores pourront également se ravitailler afin de continuer à profiter de la tendreté de la viande patagonne une fois chez eux. Attention, toutefois il faut respecter une condition : veillez-bien à acheter votre viande sous-vide et à respecter la chaîne du froid. Enfin, plusieurs épiceries fines préparent des packs spéciaux faciles à glisser dans votre valise : trio de pâtés truite, sanglier et chevreuil, épices australes (le merkén est un must à intégrer à votre cuisine !), miel, confitures de baies de calafate, thé à la rose musquée… à déguster sans modération !
Sur la route...
Les voyageurs au long cours et autres explorateurs en herbe pourront s’emparer d’objets moins volumineux, mais tout aussi significatifs : les cartes routières sont de véritables témoignages des circuits empruntés. Disponibles dans les stations-service, les supermarchés ou encore les boutiques d’équipements de randonnées, elles permettent de saisir l’ampleur des kilomètres parcourus et de se souvenir de la moindre étape de votre séjour. Une fois arrivé à la maison, vous pourrez l’encadrer ou la conserver dans un carnet de voyage. De Santiago à Ushuaïa en passant par Pucón et El Chaltén, on trouve des cartes de tous les styles et à différentes échelles : certaines existent par région (Tierra del Fuego, Aysén…), d’autres représentent uniquement le Chili ou l’Argentine, d’autres encore donnent un aperçu global de la Patagonie… à vous de choisir celle qui reflétera le plus votre périple. Pour marquer les différentes étapes de la route, de plus en plus de voyageurs s’approvisionnent en autocollants : vendus le long des routes les plus mythiques (Ruta 7, Ruta 40…), c’est le genre de petits souvenirs qui plaît particulièrement aux cyclistes et autres motards. Enfin, pour replonger dans la beauté étourdissante de la Patagonie tout en romançant en mieux votre road-trip, plongez dans des récits et des histoires qui vous permettront d’en apprendre plus les richesses et la culture de la région. Nous vous recommandons notamment l’ouvrage Dernières Nouvelles du Sud de l’auteur chilien Luis Sepulveda, un récit de voyage effectué en Patagonie dans les années 1990, et l’ouvrage En Patagonie, du voyageur britannique Bruce Chatwin, qui vous fera profiter d’une dernière évasion dans l’histoire et la géographie du Grand Sud.