shutterstock_1420041485.jpg

La liberté d’expression

Elle est protégée par le 1er amendement, de nombreuses constitutions d’États et des lois étatiques et fédérales. Malgré quelques exceptions comme l’obscénité, la fraude, la pornographie juvénile, la calomnie ou encore les droits d’auteur, cette liberté d’expression pose la question du degré de la tolérance à avoir vis-à-vis de messages et manifestations à dominante subversive ou haineuse qui ne rentreraient pas sous le coup des exceptions. En témoigne l’autorisation qui fut donnée à l’organisation des manifestations de suprématistes blancs « Unite the Right » de Charlottesville en 2017 (3 morts) ou encore de celle qui amena à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2001 (5 morts) lors de la contestation des élections présidentielles par Donal Trump.

Les grands sujets de société

Peine de mort. Parmi les sujets difficiles à aborder, la peine de mort se place en bonne position au sein d’États hautement conservateurs. Hormis l’Illinois, qui a définitivement aboli la peine capitale en 2011, et le Nouveau-Mexique, dont l’abolition remonte à 2009. Les 6 autres Etats sur la Route 66 l’appliquent, avec parfois un moratoire, comme c’est le cas actuellement pour la Californie et le Kansas. Parmi les États qui exécutent le plus, et en prenant l’année 1977 comme référence (date où la peine de mort est à nouveau entrée en vigueur aux États-Unis après un moratoire de 10 ans), le Texas vient en tête de liste avec 578 exécutions dont 4 en 2022, suivi de l’Oklahoma avec 119 exécutions dont 5 en 2022, du Missouri, avec 93 exécutions dont 2 en 2022, et de l’Arizona, avec 40 exécutions dont 3 en 2022.

Avortement. Aux États-Unis, l’avortement fait, comme la peine de mort et d’autres sujets sensibles, l'objet de nombreux débats. Depuis 1973 et l'arrêt Roe v. Wade de la Cour suprême, la justice fédérale considère que le droit d'une femme à l'avortement relève du droit à la vie privée protégé, et est donc protégé au niveau fédéral par le IVe amendement. C’était évidement sans compter sur les nombreux opposants que l’on retrouve en priorité dans les États du Midwest et du Sud. Le 24 juin 2022, la Cour Suprême à abrogé cet arrêt et fait à présent porter le choix du droit à l'avortement sur les législations de chacun des États.

Ce droit a été un des enjeux des élections de mi-mandat de novembre 2022, où la Californie, le Vermont et le Michigan ont voulu le renforcer, tandis que le Montana et le Kentucky se sont prononcés pour des mesures plus restrictives.

Mis à part l’Illinois, le Kansas, le Nouveau-Mexique et la Californie, tous les autres États sur la Route 66 (Missouri, Oklahoma, Texas et Arizona) l’ont déjà interdit, sans aucune exception pour le Missouri et le Texas.

Législation sur les armes. La législation sur les armes à feu est au cœur des grands débats aux États-Unis. En cause, le deuxième amendement qui reconnaît la possibilité pour le peuple américain de « constituer une milice bien organisée pour contribuer à la sécurité d'un État libre » (et qui garantit de ce fait à tout citoyen américain le droit de détenir une arme) et le nombre importants de tueries par armes à feu qui défraient chaque année la chronique.

6 tueries par armes à feu ont eu lieu pour la seule année 2022 aux États-Unis. La pire d’entre elles s’est produite le 24 mai, lorsque dix-neuf enfants et deux adultes ont été tués par un adolescent de 18 ans dans une école primaire à Uvalde, au Texas. Joe Biden déclarait le mercredi 14 décembre 2022, dix ans après la tuerie dans l'école de Sandy Hook, dans le Connecticut, qui avait alors fait 28 morts dont 20 enfants, que l'Amérique avait une « obligation morale » de réguler davantage les armes à feu, et qu'elle devrait se « sentir coupable » de ne pas l'avoir fait. « Je suis déterminé à interdire les fusils d'assaut et les chargeurs à grosse capacité », poursuivait le président américain dans un communiqué.

Une telle mesure devra faire face au Parti républicain et à une grande partie de la population attachée au maintien du deuxième amendement, et dont l’un de ses plus ardents défenseurs, Donald Trump, déclarait au cours de la convention annuelle de la National Rifle Association (NRA) qui se tenait seulement quelques jours après le massacre d'Uvalde : « Il faut armer les citoyens » et « combattre le mal dans notre société ».

Aux États-Unis, tous les États permettent par une loi le port d’une arme cachée (concealed carry) et, sur la Route 66, 5 Etats (Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Arizona) n’imposent pas de permis spécifiques pour cela.

On estime à 393 millions le nombre d’armes en circulation aux États-Unis (soit 120 armes pour 100 personnes), et à plus de 40 000 le nombre de tués chaque année, toutes causes confondues (suicide, tuerie de masse, accident...).

Droits LGBTQ. Avant 1962, tous les États criminalisaient les relations entre personnes du même sexe. Si les droits accordés aux personnes LGBTQ ont considérablement évolué avec le temps, il reste que les États du Midwest et du Sud (dont principalement les zones rurales) et certaines nations amérindiennes se montrent, en général, toujours réticents vis-à-vis des lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres ou queer.

Une lueur d’espoir est apparue fin 2022, avec l’adoption le 8 décembre par le Congrès d’une loi protégeant le mariage homosexuel. Ce texte interdit aux agents d’état civil, quel que soit l’État, de discriminer les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine ». Cette loi renforce la décision de 2015 de la Cour Suprême dans l'affaire Obergefell v. Hodges de légaliser le mariage homosexuel dans tout le pays, notamment dans les quatorze États et les territoires américains qui ne l’avaient pas encore autorisé. Chicago et Los Angeles, sont deux pôles de la Route 66 où la communauté LGBTQ est particulièrement bien accueillie. On y trouve plusieurs quartiers LGBTQ. Il s’agit, pour Chicago, de Boystown (qui a été rebaptisé Northalsted en 2020) et de Girlstown, et pour Los Angeles de West Hollywood (WeHo), avec des scènes gay à Silver Lake et Downtown. Toutes les grandes villes du parcours organisent leur gay pride, habituellement en juin, qui se veut le mois de la fierté aux États-Unis.