1811
Les prémices
The National Road, la première voie de circulation terrestre construite par le gouvernement fédéral, relie Cumberland, dans le Maryland, à Vandalia, dans l'Illinois (alors capitale de l'État), soit environ 1 000 km. C'est une piste de terre utilisée par les chariots et diligences, principaux moyens de transports de l'époque. Dans les années 1830, elle deviendra la seconde route américaine à être revêtue de macadam, un matériau mis au point par l'écossais John Loudon McAdam, après la portion de 10 miles de la Boonsborough Turnpike Road, dans le Maryland, revêtue en 1823.
1869
Le 10 mai 1869, la Central Pacific Railroad Company et l’Union Pacific Railroad Company se rejoignent à Promontory Summit, en Utah, et relient par le chemin de fer l’Est à l'Ouest. En six ans, plus de 20 000 travailleurs, essentiellement chinois et irlandais, ont posé quelque 2 700 km de voie au cours du plus grand projet de travaux de génie civil américain à cette époque. Le chemin de fer est alors la principale et la plus rapide voie de locomotion pour relier les deux côtes de l'Amérique.
1880
Le Good Roads Movement est fondé en mai 1880 à Newport (Rhode Island). Ce mouvement regroupe les clubs d’équitation, les amateurs de bicyclettes et leurs fabricants et a pour objectif de soutenir l’utilisation croissante des bicyclettes. Citadin à l’origine, ce mouvement devient national sous la pression des agriculteurs qui souhaitent désenclaver leurs régions pour accéder plus facilement aux grandes villes. De nombreux articles sur les avantages des « good roads » (bonnes routes) sont publiés.
1886
La naissance de l'automobile
L'industriel berlinois Karl Benz invente en Allemagne la Benz Patent-Motorwagen, la première automobile disponible dans le commerce. Son modèle Nummer 3 est breveté le 29 janvier 1886 et mis en production en 1888.
1893
L'américain Frank Duryea invente avec son frère ainé Charles la première automobile propulsée par du pétrole : la Duryea Motor Wagon.
La même année, le Bureau of Public Roads est créé au sein du Département de l'Agriculture des États-Unis. Sous la pression du Good Roads Movement, il entreprend une évaluation systématique des réseaux de transport routiers existants.
1896
Le 4 juin 1896, à Détroit, Henry Ford expérimente avec succès son premier prototype d'automobile : La Ford Quadricycle.
1903
Henry Ford lance sa première automobile, la Ford A. 1 750 exemplaires seront construits de 1903 à 1904.
1908
La Ford Motor Company lance la Ford T, qui devient la première automobile produite en grande série.
1911
Le développement des réseaux routiers
Création et développement de l’Auto Trails. Ce premier réseau routier informel cartographie les principales pistes de terre (trails) des États-Unis. Des trails auxquels les associations de particuliers ou routières et les États concernés par leur passage ont, par ailleurs, donné un nom. Ces noms sont choisis en fonction de monuments locaux, pour honorer des personnages historiques ou simplement pour leur singularité. Pour orienter les conducteurs et rendre les tracés en zigzag sur les chemins ruraux plus faciles, des bandes colorées et des symboles peints ou affichés sur les poteaux téléphoniques balisent le parcours. Plusieurs itinéraires suivent souvent les mêmes routes, et les poteaux téléphoniques sont parfois ornés d’innombrables marqueurs différents. Le système disparaitra progressivement à partir de 1926 avec l'adoption du système de numérotation. Les marqueurs seront alors remplacés par des milliers de boucliers noirs et blancs, un symbole qui subsiste aujourd’hui pour indiquer la Route 66.
1912
La National Old Trails Highway, reliant New York à Los Angeles, devient la première route répertoriée par le réseau Auto Trails et la première route intercontinentale. En 1926, elle sera partiellement intégrée à la Route 66, de Las Vegas (NM) à Los Angeles, ainsi que sur une très courte partie en banlieue de Saint-Louis (Manchester Road).
1913
La Lincoln Highway, reliant New York et San Francisco, devient la seconde route transcontinentale après la National Old Trails Highway. Son tracé passe au nord de celui qui sera choisi pour la Route 66. Son seul point commun avec cette dernière est son passage par Chicago. La Lincoln Highway sera découpée en plusieurs segments à partir de 1926 et de la mise en place de la numérotation du réseau routier.
1916
Le 11 juillet 1916, le président Woodrow Wilson signe le Federal Aid Road Act. Cette loi est destinée à financer les États pour leur permettre de développer leur propre réseau routier. Ceci à condition que les routes concernées soient ouvertes gratuitement au public.
1920
Sur les quelque 4 800 000 km du réseau routier américain, seuls 58 000 km sont goudronnés.
1921
Le 9 novembre 1921, le président Warren Harding signe le Federal Highway Act, qui appelle à la constitution d’un réseau inter-état de routes interconnectées, les futurs Interstates. Cyrus Stevens Avery, un entrepreneur de Tulsa (OK), et futur «père» de la Route 66, est élu président de l’Associated Highways Association of America.
1925
Cyrus Avery et plusieurs hommes d'affaires dont John T. Woodruft, personnalité influente de Springfield (MO), entament le processus de sélection qui État par État, déterminera quelles routes seront retenues dans le futur réseau routier fédéral. Quelque 250 «trails» sont sur les rangs. Le tracé proposé à l’American Association of State Highway Officials est définitivement adopté à l’automne 1925. Ce tracé doit désenclaver Chicago et le riche Middle West vers le Pacifique et Los Angeles. Huit États seront traversés : l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie.
1926
La naissance de la Route 66
Le gouvernement américain ratifie le 11 novembre 1926 l'acte de naissance de l'U.S. Highway 66. La Route commence à Chicago, à l'angle de Jackson Boulevard de Michigan Ave, et se termine dans le centre-ville de Los Angeles à l’angle de la 7th St et de Broadway, soit un parcours de 2 448 miles (3 940 km). Elle traverse des endroits essentiellement plats, au climat plus modéré que les routes du Nord. Elle longe en général la voie ferrée et le télégraphe et forme une succession de chemins plus ou moins bien indiqués. En Oklahoma, les fermiers sont payés par l’État pour entretenir les tronçons qui traversent ou longent leurs terres. Fin 1926, un tiers seulement de l'itinéraire est pavé. On l’appelle d’abord The Great Diagonal Way (« la Grande route diagonale »).
L'Associated Highways Association of America adopte le principe d'une grille de numérotation des routes, avec des nombres pairs pour celles orientées est-ouest, et impairs pour celles reliant le nord au sud. Les routes principales porteront des numéros inférieurs à 100. Ce système dénommé United States Numbered Highways remplace progressivement l'Auto Trails. La grille a un nombre croissant d'ouest en est et du sud vers le nord. En référence à cette grille, la route (future 66) doit prendre la numérotation « 60 ». Mais des élus des États du Kentucky et de Virginie insistent pour garder ce matricule pour une de leurs routes. Cyrus Avery et ses collègues se rabattent sur le « 66 », qui sonne bien à l'oreille ! Le 30 avril 1926, un télégramme est envoyé du Lincoln Hotel de Springfield, où s'était réunie l'association, au Bureau of Public Roads. La requête de ce message, demandant que le nom de la route soit changé en route 66, est acceptée.
Quant au pourquoi du choix d’appellation de Route 66 et non Road 66, c'est tout simplement parce que le mot « route », en américain, s'apparente à un itinéraire. Notre Route 66 est en cela bien différente d’une simple road, qui n’est qu’un tracé classique hors agglomération.
1871-1963
Cyrus Stevens Avery
Il est considéré comme le père de la Route 66. Clairvoyant sur l’intérêt du développement du réseau routier aux États-Unis, cet homme d’affaires avisé et ancien pétrolier devint en 1921 membre du conseil fédéral chargé de créer le système de numérotation des routes (Federal Highway System). Il est l’initiateur principal de la création de la Route 66 qui allait désenclaver le Middle West et permettre à des villes telles que Tulsa, sa ville adoptive, de prospérer plus rapidement.
1927
Création de l'U.S. Highway 66 Association destinée à populariser la Route 66 et à la faire bitumer. John T. Woodfruft en devient le 1er président. Lors de sa première assemblée, le 4 février, l'association adopte le surnom « Main Street of America », qui sera imprimé sur les brochures, cartes postales et plans largement diffusés dans le pays.
1928
Les membres de la National U.S. 66 Highway Association cherchent un moyen de faire parler de la Route encore peu connue des Américains. Ils décident d’organiser une course pédestre internationale, en suivant le tracé de la 66 de Los Angeles jusqu'à Chicago avant de bifurquer vers l’est pour finir au Madison Square Garden de New York. 25 000 dollars sont prévus pour le gagnant. Le programme s’inspire du Tour de France cycliste, avec une distance réglementaire à parcourir chaque jour de 26 à 130 km suivant le terrain et une caravane accompagnant les sportifs qui dorment dans des tentes. Charles C. Pyle, un célèbre agent sportif de l'Illinois, organise l’événement. 275 concurrents prennent le départ, des amateurs et des pros du marathon, ils seront seulement 55 à l’arrivée. On est au mois de mars mais l’épreuve est terrible. Beaucoup abandonnent dès le début dans la traversée, dans l’insoutenable chaleur du désert Mojave, quand les rescapés doivent affronter le froid des montagnes en Arizona et au Nouveau-Mexique. Malgré tout, les coureurs s’accrochent. Andy Payne un fermier d'origine Cherokee de Foyil, une ville d'Oklahoma traversée par la 66, remporte cette première « Transamerica ».
Début 1929
La Route 66 est entièrement revêtue dans l'Illinois et le Kansas. Elle l'est également au deux tiers dans le Missouri et au quart dans l'Oklahoma. Certains passages, comme le « Jericho Gap » au Texas, deviennent tristement célèbres : ces parties en terre battue se transforment vite en champs de boue lors des averses – souvent violentes – qui sévissent dans la région. Entre le Texas et la Californie, seuls 100 km sont construits en dur. Le revêtement d'origine est formé de plaques de béton de 4 m sur 4.
Fin 1929
La crise économique et le Dust Bowl
Le 29 octobre 1929, la bourse de New-York s’effondre : c’est le « Mardi noir », et le début de la Grande Dépression.
1931
À la Grande Dépression va s'ajouter le Dust Bowl, une série de tempêtes de sable et de poussière qui va frapper le Middle West de 1931 à 1938, détruisant toutes les récoltes, dépouillant les champs de leur terre par érosion, la remplaçant par de la poussière, ensevelissant parfois les habitations et le matériel agricole. Des milliers de fermiers de l'Oklahoma (les Okies) et de l'Arkansas (les Arkies) fuient la misère et migrent eux aussi vers l'Ouest, et se mêlent aux migrants de la Grande Dépression. Dépossédés de leurs biens par les banques, ne pouvant plus rembourser, des millions de personnes quittent leurs maisons saisies et/ou leurs terres devenues incultivables. Des familles entières traversent des centaines de kilomètres de campagne inhospitalière sans croiser ni motels, ni stations essence, ni restaurants. Certains avaient peint sur leurs voitures les mots California or bust (« La Californie ou la mort »). D'autres durent aller jusqu'à vendre les pneus de leur voiture pour pouvoir se nourrir. L'un des grands témoignages de cette époque reste le roman de John Steinbeck, The Grapes of Wrath (Les Raisins de la colère) - (1939), qui sera suivi du chef-d'œuvre cinématographique éponyme de John Ford, en 1940. À ces deux œuvres, on peut rajouter les étonnants clichés de photographes américains tels que Dorothea Lange (sa photo Migrant mother a fait le tour du monde), Arthur Rothstein ou encore Walker Evans, dont les travaux ont été réalisés à partir de 1935 dans le cadre d'une mission confiée par la Farm Security Administration (FSA) (« Administration de sécurité des fermiers ») pendant la Grande Dépression.
1933
Le 4 mars 1933, Franklin Delano Roosevelt devient Président des États-Unis et lance sa politique du New Deal, une politique qui donnera de 1933 à 1938 du travail à des millions de chômeurs et qui permettra la réalisation de chantiers pharaoniques dans toute l'Amérique : routes, ponts, barrages, infrastructures de parcs nationaux... A cette époque, la construction de la route progresse de façon inégale selon les États, en fonction des possibilités locales et de l'expérience acquise. En 1931, la 66 était achevée en Oklahoma. Dans les années qui suivent le début du New Deal, elle le sera également en Californie en 1934 et au Texas et au Nouveau-Mexique en 1937. En 1938, la route sera complètement pavée de dalles de béton rose de Chicago à Los Angeles.
1935
Le 15 août 1935, Will Rogers, un des principaux acteurs et humoristes américains des années 20-30, natif de Clermore, en Oklahoma, meurt dans un accident d'avion au cours d'une tentative de tour du monde par la voie arctique. Sa disparition endeuille tout le pays.
1936
La fin de la Route 66 est prolongée du centre de Los Angeles à Santa Monica, à l'angle de Lincoln Boulevard et de Olympic Boulevard.
Au Nouveau-Mexique, l'un des contournements les plus importants de la Route concerne celui de Santa Fe. La ville est isolée au nord du nouvel itinéraire de plus de 80 km.
1937
L’intégralité de la Route 66 est désormais revêtue de bitume ou de macadam. Le départ à partir de Chicago est déplacé d’un demi-mile à l’est de son point d'origine, à l’intersection de Jackson et Lake Shore Drive (au cœur de l'actuel Grant Park).
1941-1945
La Seconde Guerre mondiale
Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la base navale de Pearl Harbour, dans le Pacifique, entraînant l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
L'effet sur la Route 66 est immédiat. Alors que la production automobile baisse considérablement, que les pneus se font rares et que l’essence est rationnée, la Route 66 devient indispensable pour transporter les armes, le matériel de guerre et les troupes du centre du pays vers la côte pacifique. De nombreuses usines d'armement, des bases militaires et des camps d'entraînement se sont installés le long de la route. Les forces américaines organisent leur ravitaillement ainsi que leur défense face à une attaque japonaise sur la Californie. La route en ressort abîmée et rafistolée de toutes parts.
1946
L'âge d'or
La guerre est terminée et les touristes avides de soleil et de loisirs se précipitent sur la Route 66 qui voit se former ses premiers embouteillages en direction des rivages de Californie. Bobby Troup, un chanteur et musicien de jazz, va rendre la Mother Road célèbre. C’est en partant pour Los Angeles avec sa femme Cynthia qu’il compose les paroles de la chanson Get Your Kicks on Route 66, dont Nat King Cole fera immédiatement un succès. Le titre sera par la suite repris par les plus grands, dont Chuck Berry en 1961 et les Rolling Stones en 1964.
Devenue trop étroite pour les voitures d'après-guerre, les accidents sur la Route 66 sont très nombreux. Elle est surnommée Bloody Highway (« la route sanglante »), mais aussi Two-Lane Killer, Death Alley, Camino de la Muerte… Elle reste néanmoins la route principale vers l'Ouest. Elle contribue à la croissance économique des différents États traversés et offre de nombreuses opportunités d'emplois tout le long de son tracé. L’existence même de la route génère de nouveaux moyens de gagner sa vie : les restaurants routiers, les drive-in (restauration au volant), les cafés, les stations-service, les round the clock service (des enseignes ouvertes 24h/24), les inns et les motels se développent. Les Indiens perpétuent de leur côté les trading posts, des comptoirs d’échange et de vente de produits et de denrées qui deviennent peu à peu des magasins d'artisanat et de souvenirs avant tout. Tout cela contribue à la légende, sans oublier les panneaux lumineux ou publicitaires. Elle devient le symbole de la liberté, de la modernité et de la rapidité. Des villes comme Amarillo au Texas, Albuquerque au Nouveau-Mexique, Flagstaff et Kingman en Arizona s'émancipent grâce à elle.
1952
Conjointement à la sortie du film The Will Rogers Story, la Route 66 est baptisée « Will Rogers Highway », en mémoire de l’acteur et humoriste décédé en 1935, dont le nom est resté dans le cœur de bien des Américains. Une campagne de promotion menée par la National Highway 66 Association, les studios Warner Bross et la Ford Motor Company est lancée. Une caravane de célébrités parcourut la Route 66 de Saint-Louis à Santa Monica, avec, au passage d'un État à l'autre, une cérémonie au cours de laquelle une plaque dédiée à l'artiste est apposée en bordure de Route.
La fin de l'itinéraire est déplacée de l'angle de Lincoln Boulevard et d'Olympic Boulevard à l'angle d'Ocean Avenue et de Santa Monica Boulevard. Elle est matérialisée par le Will Rogers Highway Marker (sur l'actuelle pelouse de Palisades Park).
1953
Le premier contournement de l’US 66 par une route à péage a lieu en Oklahoma avec l’ouverture du Turner Turnpike entre Tulsa et Oklahoma City. Cette route de 88 miles (142 km) est parallèle à la Route 66 sur toute sa longueur.
1955
A Chicago, Jackson Boulevard est mis en sens unique et n'autorise plus un départ vers l'ouest de la ville. Adams Street, à un pâté de maisons au nord devient la seule voie proche de la Route 66 capable de se substituer au point de départ sur Jackson. Le panneau indiquant le point de départ de la Route 66 se trouve depuis cette date sur Adam Street à quelques mètres de l'angle avec Michigan Avenue.
1956
Le 29 juin 1956, le President Dwight D. Eisenhower signe le Federal-Aid Highway Act of 1956. Cette loi a pour objet la création d'un réseau autoroutier de 68 000 km de long au travers de tout l'Amérique : l'Interstate Highway System. Le couperet tombe : la Route 66 sera à terme contournée par 5 interstates.
1957
Jack Kerouac publie Sur la route, qui est le récit d'une épopée au long cours à travers les USA des années 1950. Sans citer explicitement la Route 66, une partie des villes traversées fait partie des étape de l'itinéraire mythique et met en exergue les aspirations, les doutes et les rêves de toute une génération.
Le 28 juin 1957, Turner Turnpike est rejoint par le Will Rogers Turnpike, une seconde route à péage qui relie Tulsa à l’ouest de Joplin, à la frontière de l'Oklahoma et du Missouri. Les deux turnpikes seront rapidement intégrés à l'I-44.
1960
Le 7 octobre 1960, la chaîne de télévision CBS lance une série baptisée Route 66, avec Martin Milner et George Maharis. Quatre saisons et 116 épisodes seront tournés. La dernière diffusion aura lieu le 4 mars 1964.
1964
The National Museum of American History de Washington met à l'honneur la Route 66 dans sa section America on the Move, consacrée au rôle et à l'histoire des transports aux États-Unis.
1969
Sortie du film Easy Rider de Dennis Hopper. Tourné le long de la Route 66, le film dresse un portrait subversif de l'Amérique en suivant l'histoire de deux bikers-hippies. Peter Fonda, l'un des protagonistes, est le fils d'Henry Fonda, qui fut le héros du film Les raisins de la colère de John Ford, en 1940.
1970-1980
La fin d'une époque
A partir des années 1970, de grands changements se font sentir sur l'ensemble de la Route 66. Beaucoup de 4 voies ont remplacé des parties de la route originale et les touristes pressés empruntent à présent les contournements de ville et les nouvelles highways, quand ce ne sont pas les Interstates déjà terminées ou en passe de l'être. C'est la fin progressive du tourisme local pour nombre de petites villes.
1984
Le 13 octobre 1984, Williams, en Arizona, est la dernière ville de la Route 66 à être contournée par une interstate, en l'occurrence l'I-40. L'événement est très médiatisé et, pour l'occasion, la chaine de radio NPR diffuse un reportage de 55 minutes Route 66 : The Mother Road. Cinq Interstates contournent à présent l'intégralité de la Route 66 : l’I-55 de Chicago à St. Louis, l’I-44 de St. Louis à Oklahoma City, l’I-40 d'Oklahoma City à Barstow, l’I-15 de Barstow à San Bernardino et l’I-10 de San Bernardino à Santa Monica.
1985
Le 27 juin 1985, l’American Association of State Highway and Transportation Officials retire la Route 66 du réseau des routes fédérales. On recense alors environ 3 000 motels abandonnés sans compter les stations-services, restaurants ou drive-in qui tombent en ruine. La Route 66 disparait des cartes routières.
1987
La préservation de la Route 66
Angel Delgadillo, un barbier de Seligman, crée la « Route 66 Association of Arizona ». Sa ville souffre du contournement et il veut attirer de nouveau les touristes. Il met du temps et peu à peu une nouvelle fréquentation se fait ressentir. En novembre, l'État d'Arizona décide de donner la distinction de « Historic Route 66 » au tronçon allant de Seligman à Kingman.
Dans les années qui suivent, chaque État concerné par le passage de la Route 66 verra naître sa propre association.
1990
En 1990, l’historien et écrivain américain Michael Wallis publie Route 66 : The Mother Road. L’ouvrage connaît un grand succès et contribue au regain d’intérêt pour « The Main Street of America ».
1999
Le président Bill Clinton fait voter le National Route 66 Preservation Bill, débloquant 10 millions de dollars pour la préservation de la Route 66 et de ses attractions.
Le Service des parcs nationaux est chargé d’administrer le Route 66 Corridor Preservation Program à compter du 10 août 1999. Ce programme apporte une aide sous forme de subventions pour la préservation des bâtiments, segments de route et sites naturels les plus représentatifs de la Route 66. Les sites sélectionnés par le National Park Service font partie de la section Route 66 de la série Discover our Shared Heritage, consultable sur le site des parcs nationaux américains.
2003
L’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO) et l’Adventure Cycling Association élaborent un plan de réseau de pistes cyclables américaines qui sera approuvé en 2008. Une grande partie doit emprunter la Route 66.
2006
Sortie du film d’animation Cars, signé Pixar, dont l’action se situe sur la Route 66. Ce film va contribuer à relancer la promotion de la Route 66. Le film aura deux suites, en 2011 et 2017.
2008
Le Word Monuments Fund classe la route parmi les cent monuments historiques les plus menacés au monde. Ainsi, l'axe est-il de nouveau fléché en plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 ». Des initiatives relancent le tourisme et permettent à quelques établissements de rouvrir leurs portes ou obtiennent même leur classement, les préservant ainsi de la destruction. Malheureusement les vieux motels, les anciennes stations à essence, les enseignes spectaculaires et les fast-foods typiques ont généralement disparu faisant place à des installations neuves qui sont loin d’avoir le charme rétro de celles qui les ont précédées.
2009
A l'occasion du 86e anniversaire de la Route 66, sa fin est une nouvelle fois déplacée de quelques centaines de mètres. Un panneau est installé sur les planches de la jetée de Santa Monica, dans le prolongement de Colorado Avenue, au milieu du parc d'attraction au bord de l'océan.
Le service des parcs nationaux ouvre sur son site internet un itinéraire de voyage en ligne consacré à la Route 66 : Travel Route 66. Cet itinéraire met en évidence les destinations répertoriées dans le registre national des lieux historiques, soit plus de 250 bâtiments.
Bob Waldmire, artiste bien connu de la Route 66 pour les nombreux dessins et caricatures qu'il signa tout au long de ses allers-retours sur The Mother Road, décède le 16 décembre. Son bus jaune et son campervan Volkswagen sont depuis exposés au Route 66 Association Hall Of Fame Museum de Pontiac (IL).
Le renouveau
L’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO) donne le 22 mai 2018 sont approbation pour la création de l'USBR 66, un itinéraire cycliste qui emprunte le corridor de la Route 66 sur toute sa longueur. L'ouverture de la première section à lieu le 17 juin 2018. Elle relie Baxter Springs, et Saint-Louis. L'inauguration a lieu au parc Schifferdecker à Joplin.
2019
La crise du Covid frappe le monde entier est la Route 66 n'y échappe pas. Les différentes organisations subventionnent cependant efficacement sa survie.
2021
Ouverture de la deuxième section de l'U.S. Bicycle Route 66 (USBR 66), entre Santa Monica et la frontière de l’État de l’Arizona près de Needles.
2022
Le 30 avril 2022, à l’occasion du 96e anniversaire de l'adoption du numéro 66 pour l'itinéraire (30 avril 1926), un hommage est rendu à la Route 66 par une vidéo Google Doodle de 2 minutes 30 avec comme fond sonore Get your Kicks on Route 66, interprétée par son créateur, Bobby Troup.
La section de l'U.S. Bicycle Route 66 (USBR 66) en Oklahoma est ouverte le 28 juin 2022. L’extrémité ouest de la route commence à la frontière du Texas à Texola (OK). Elle suit l’alignement historique de l’US 66 à Oklahoma City avec une déviation notable à l’ouest de la ville pour s'éloigner ensuite de la Route 66.
2023
La Route 66 aujourd'hui
Environ 85 % du tracé est encore praticable hors interstates. C'est principalement en Californie et en Arizona, et dans une moindre mesure au Nouveau-Mexique, que des portions d'origine de la Route 66 ont disparu et que l'interstate est inévitable. Le balisage de la Route 66 est dans l'ensemble très bien réalisé et reste à la charge des différentes associations qui ont souvent mis la main à la poche pour poser les panneaux routiers nécessaires. Plusieurs musées qui lui sont consacrés sont installés le long de la route et beaucoup de « vestiges », monuments et autres témoins du passé sont inscrits au National Register of Historic Places et ont été rénovés. Ça et là, de nouvelles boutiques voient le jour en conservant l'esprit « vintage » et l'ambiance des années 50.