Vue sur les îles Lofoten
Vue sur les îles Lofoten © Piotr Krzeslak - Adobestock

Les îles Lofoten font partie des plus beaux endroits à visiter au nord de l'Europe. Cet archipel, véritable joyau de la Norvège arctique, abrite des villages de pêchers pittoresques et une nature grandiose. D'impressionnantes montagnes semblent surgir de la mer et forment un territoire propice à la randonnée et à l'observation de la faune et de la flore. Marquées par la culture viking, les îles Lofoten invitent à varier les plaisirs, entre la découverte de la vie et des traditions locales dans les villes et les villages, et les échappées au coeur d'une nature grandiose. Voici 12 des plus beaux endroits de l'archipel norvégien.

L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

À savoir : Si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé dans les îles Lofoten, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

1. Å et le Musée de la pêche

Village de Å dans les Lofoten
Village de Å dans les Lofoten © ronnybas - Adobe Stock

Å est une commune située sur l'île de Moskenesøya. On est de suite séduit par la beauté des bâtisses et de la nature qui entoure ce paisible village qui témoigne de la pérennité des traditions autour de la pêche. L'une des attractions de ce petit port reste le Musée de la pêche, où l'on plonge dans le mode de vie traditionnel des pêcheurs. On déambule tour à tour dans l’entrepôt de fabrication d’huile de foie de morue, l’atelier de fabrication de bateaux, les cabanes de pêcheurs pittoresques, sans oublier l'ancienne boulangerie d'Å.

2. Henningsvær, petite Venise des Lofoten

Henningsvær, petite Venise des Lofoten
Henningsvær, petite Venise des Lofoten © Rolf - Adobe Stock

Henningsvær est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits des îles Lofoten. Le village est surnommé la petite Venise de Lofoten en raison des ponts qui permettent de passer d'îlot en îlot. Entouré de montagnes, baigné par des eaux calmes, Henningsvær invite à se saisir de son appareil photo pour capturer ses magnifiques maisons colorées sur pilotis, offrant un paysage marin à couper le souffle. Ses rues abritent des galeries d'art, des boutiques d'artisanat et des cafés à l'atmosphère chaleureuse. Un autre village de pêcheurs qui laisse d'agréables images en mémoire.

3. Le parc national de Lofotodden

Parc national de Lofotodden
Lake Ågvatnet, Parc national de Lofotodden © bummi100 - Adobe Stock

Les voyageurs qui se demandent que faire dans les îles Lofoten doivent absolument programmer une randonnée au sein du parc national de Lofotodden, l'un des nombreux trésors de Norvège. Situé sur l'île de Moskenesøya, on y marche à travers des vallées verdoyantes, des tourbières, des dunes de sable, tout en gardant un œil sur les sommets des montagnes et les fjords profonds. Équipé de jumelles, on peut tenter d'apercevoir le guillemot à miroir, le cormoran huppé et plusieurs espèces d'oiseaux marins qui prospèrent dans cet habitat important.

4. La plage d'Uttakleiv, merveille des îles Lofoten

La plage d'Uttakleiv
La plage d'Uttakleiv © tmag - Adobe Stock

La plage d'Uttakleiv est l'une des plus photographiées de Norvège et on comprend vite pourquoi lorsqu'on y pose les pieds. Mélange de sable et de rochers, elle borde une eau turquoise qui donne l'impression d'être dans une île tropicale. Ce qui fascine sur cette plage, c'est sa nature environnante, composée de montagnes et de prairies verdoyantes. L'été, la plage d'Uttakleiv est prisée des visiteurs qui souhaitent admirer le soleil de minuit, camper ou manger un morceau et échanger autour d'un feu de camp, en respectant les consignes de sécurité bien sûr !

5. Nusfjord, village niché dans un fjord

Village de Nusfjord
Village de Nusfjord © Abinieks - Adobe Stock

L'un des plus beaux détours à faire depuis l'E10 est celui qui conduit à Nusfjord, un autre très beau village de pêcheurs des Lofoten. Installé sur l’île de Flakstadøy, enclavé dans les montagnes, il dévoile une image de carte postale, avec ses rorbuer rouges et ses entrepôts jaunes. Les visiteurs sont conviés à flâner dans le bourg et à s'imprégner de son atmosphère, l'essence même des îles Lofoten pour de nombreux artistes. Nusfjord est un endroit très prisé des voyageurs en été. On recommande donc de privilégier le hors saison pour s'y rendre.

6. Gimsøya, l'île méconnue des îles Lofoten

Gimsøya
Gimsøya © TRFilm - Adobe Stock

Nichée au cœur de l'archipel des Lofoten, Gimsøya est une île qui a su conserver son charme authentique et sa tranquillité. C'est la destination parfaite pour randonner et observer les montagnes, traverser des landes sauvages et faire quelques arrêts sur de magnifiques plages. Celle de Hov est l'une des plus belles, avec son sable blanc et son eau cristalline. Ceux qui le souhaitent peuvent gravir le mont Hoven pour profiter de vues à couper le souffle sur les îles environnantes. En hiver, Gimsøya est l’un des meilleurs endroits des Lofoten pour observer les aurores boréales.

Avec toutes ces possibilités, pas étonnant que la Norvège fasse partie des meilleures destinations où randonner au monde !

7. La plage d'Unstad, pour le surf

La plage d'Unstad
La plage d'Unstad © eqroy - Adobe Stock

L'île Vestvagøy abrite la magnifique baie d'Unstad, l'un des plus beaux endroits à visiter en Norvège. La plage d'Unstad attire depuis une quinzaine d'années des surfeurs du monde entier. Cette plage de sable blanc et aux eaux turquoise est en effet réputée pour la qualité de ses vagues. Certes, la mer est très fraîche et il faut impérativement être équipé d'une combinaison au haut niveau de protection, mais quelle aventure incroyable que celle de surfer sur l’un des seuls spots de surf situé au-dessus du Cercle Polaire ! Alors, prêt à tenter l'une des aventures les plus incroyables sur les îles Lofoten ?

8. Que voir dans les îles Lofoten ? Le village de Reine

Le village de Reine
Le village de Reine © PnPy - Adobe Stock

On ne se lasse jamais des villages de pêcheurs dans les îles Lofoten. Celui de Reine est l'un des plus exceptionnels, fièrement installé sur son promontoire rocheux de l'île de Moskenesøya. Le village abrite de magnifiques maisons en bois rouges sur pilotis et une église traditionnelle en bois blanc. On y déguste de succulents burgers au poisson et il faut absolument aller voir les œuvres d'Eva Harr exposée dans la galerie qui porte son nom. La magnifique nature qui encercle Reine est une invitation à la randonnée. Les randonneurs expérimentés peuvent s’attaquer à la montagne Reinebringen pour avoir le privilège d'avoir une vue plongeante sur Reine.

9. L'église de Flakstad

L'église de Flakstad
L'église de Flakstad © Pat on stock - Adobe Stock

Flakstadøya est une île hors des sentiers battus dans les Lofoten. Elle dispose de nombreux sentiers de randonnée où profiter de vues de toute beauté sur les montagnes, les fjords et les villages côtiers. L'un de ses joyaux reste l'église de Flakstad. Cette église rouge du XVIIIe siècle se reconnaît à sa coupole à bulbe. Son intérieur en bois est richement décoré, avec des vitraux colorés, des sculptures et des ornements sacrés. Un joli témoignage de l’importance de la foi pour les communautés insulaires.

10. Le Svolværgeita, pilier de granit géant

Vue depuis le Svolværgeita
Vue depuis le Svolværgeita © Pavel Kašák - Adobe Stock

Appelé la "chèvre" en raison de ses deux cornes de montagne uniques, Svolværgeita est un rocher de 150 m de haut situé sur la face sud-ouest de la montagne Fløyfjellet sur l'île d'Austvågøya. Il attire de nombreux passionnés d'alpinisme, venu gravir la montagne, puis escalader le rocher. Cette activité, réservée aux personnes qui ne souffrent pas du vertige, vaut l'effort pour bénéficier une fois au sommet d'un sublime panorama sur Svolvær, la mer et la spectaculaire chaîne d'îles. L'activité est guidée et peut se pratiquer en groupe.

11. Ryten et Kvalvika Beach

Randonneur au sommet de Ryten
Randonneur au sommet de Ryten © Mumemories - Adobe Stock

Monter au sommet de Ryten est un incontournable lors d’un voyage aux îles Lofoten ! La vue sur Kvalvika Beach est exceptionnelle, et la randonnée est splendide avec des passerelles en bois et de magnifiques panoramas tout au long du sentier. La randonnée l'après-midi est idéale pour la lumière et les photos. Au sommet, la vue est spectaculaire : Kvalvika Beach, une plage isolée au pied des montagnes, dévoile une eau translucide. Il est conseillé de prolonger la balade jusqu’à la plage, un lieu réputé pour le bivouac.

12. Skrova, pour le kayak

Plage sur l'île de Skrova
Plage sur l'île de Skrova © olezzo - Adobe Stock

Souvent surnommée "l’île de la baleine" en raison de son riche passé baleinier, Skrova est une île des Lofoten moins fréquentée que ses voisines. Le territoire, qui regorge de charme et d'authenticité, invite à suivre ses sentiers conduisant au pied de montagnes majestueuses et sur de belles plages de sable blanc. On conseille d'aller voir le phare de Skrova, puis de randonner vers la montagne Skrova Fjell pour suivre de petits cours d'eau, admirer la flore et des formations rocheuses typiques des Lofoten. Une autre activité à faire absolument est une balade en kayak. Les eaux autour de l'île sont translucides et permettent d'apercevoir la faune marine. Un moment hors du temps.

Et si la Norvège était votre prochaine destination pour un road trip ? Tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !